Politique

Radar Météo et budget supplémentaire validés par les élus du Tampon

Il y avait trente affaires au programme du conseil municipal du Tampon hier après-midi parmi lesquelles le vote du Budget supplémentaire et la construction d'une station Météo pour le Sud ont tenu les premiers rôles. Du côté de l'opposition, Jean-Jacques Vlody n'a pas manqué de critiquer vivement la présentation du budget de la commune par la majorité.


En juin dernier, François Fillon avait donné son feu vert sur la création d'une cellule de veille hydrologique à travers un second radar météo dans le Sud du département. Hier après-midi, c'est cette affaire qui était étudiée et validée par les élus du conseil municipal du Tampon.

Ayant pour objectif l'amélioration des prévisions pluviométriques et une plus grande finesse dans la cartographie des précipitations, ce projet de nouveau radar avait, entre autres été soulevé, après les intempéries observées en début d'année dans le Sud de l'île, plus précisément les 6 et 23 avril et également le 5 mai derniers.

Initialement programmée sur plusieurs sites tamponnais tels que la Pente Zézé, Dans l'Bout, Nez de Boeuf ou Notre-Dame de la Paix, ce radar prendra finalement ses marques sur le site de Piton Villers suite aux recommandations du bureau d'étude Biotope et de Météo France.

L'estimation financière relative à la réalisation de l'infrastructure s'élèverait à 1.007.280 euros avec une répartition de ce montant entre la commune, le Ministère de l'écologie et un financement issu du Plan de Relance. Selon les données de la majorité, le début des études opérationnelles serait prévu en fin d'année et la réalisation des travaux pour la fin 2010.

Vlody réagit sur l'affaire relative au Budget supplémentaire

La seconde affaire d'importance concernait la reprise des résultats de l'exercice précédent à travers le budget supplémentaire de la commune. Un budget supplémentaire qui s'élève à 215 millions d'euros et où l'excédent net de clôture de 10,949 millions d'euros issu du Compte administratif 2008, devrait servir, en partie, à compenser le financement des diminutions de recettes élevées à près de 13 millions d'euros et autres projets. Par ailleurs, un autofinancement de 7 millions d'euros devrait être mis en place.

Selon Jean-Jacques Vlody, ce "budget ne correspond en rien à la réalité qui nous est livrée. Qu'en est-il de l'augmentation du budget des Fêtes et cérémonies de 280.000 euros ou encore des 2,8 millions en plus pour le budget concernant le personnel ? (...) Arrêtons de faire croire que nous avons la capacité d'investir...". En réponse, le premier adjoint Paulet Payet a indiqué que la commune présentait une "santé financière saine".

D'autres projets on également provoqué un certain nombre d'interrogations comme le lancement d'une étude d'assistance à maîtrise d'ouvrage en vue d'installer un dispositif de vidéoprotection urbaine. Un dispositif dont le but est d'assurer la réaction immédiate en cas de délit, d'apporter des preuves ou encore de créer un sentiment de sécurité selon la majorité.
Ce projet a été vivement critiqué par Isabelle Musso et Jean-Jacques Vlody qui considèrent que cela ne résoudra pas les problèmes d'insécurité et que la seule étude d'assistance à une maîtrise d'ouvrage s'élèvera à 43.000 euros.
Mardi 29 Septembre 2009 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 1207 fois




1.Posté par boyer le 29/09/2009 08:01
saluons le choix du piton viller (au dessus de la dilligence ) en DEHORS DU COEUR du parc puisqu'il etait question au depart de l'implanter au volcan.

En souhaitant que le meme bon sens, pour l'implantation des structures hotelieres, en zone periherique, la ou on a besoin de créer des emplois.

2.Posté par zoiro le 29/09/2009 08:29
S'il te plait Jean Jacques, comme tu fais partie de l'opposition, essaies au moins de paraitre crédible quand tu contestes. C'est avant tes interventions qu'il faut que tu réfléchisses à tes arguments : cela t'évitera d'aller chercher tes mots et tes idées en plein interview. Par ailleurs, contester pour...contester, cela s'appelle "de la soupe". Allez, fais un effort, réfléchis désormais! Cordialement,

3.Posté par Tamponé le 29/09/2009 13:59
zoiro, à aucun moment je n'ai vu Jean-Jacques hésiter dans ses commentaires !! Tu a regardé la même vidéo que moi ?
Il ne faut pas critiquer pour critiquer ! Jean-Jacques VLODY a fait des remarques très justes que tu devrais aller vérifier.
Bien à toi.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales