Société

Racket au lycée Moulin Joli : la mairie réagit

Depuis quelques jours, une pétition de parents d’élèves inquiets circule sur internet. Destinataire, la mairie de la Possession manifeste son soutien et affirme que des efforts sont faits.


Racket au lycée Moulin Joli : la mairie réagit
Les agressions et les rackets sont si fréquents aux alentours du lycée Moulin Joli de la Possession que des parents d'élèves ont adressé une pétition à la maire de la ville et au procureur de la République pour demander une sécurisation de la zone.

Ce lundi, la mairie de la Possession a tenu à leur manifester son soutien. Elle affirme : "Des efforts sont faits par la police municipale qui couvre chaque semaine tous les établissements de la ville. Un travail étroit est également en cours avec les forces de gendarmerie afin de mettre fin au plus vite à ses agissements regrettables".

A ce jour, la pétition a récolté près de 600 soutiens. 
Lundi 2 Novembre 2015 - 16:10
Lu 1951 fois




1.Posté par Jojo le 02/11/2015 15:24
Oui c'est bien beau qu'elle réagisse, mais le problème avec Miranville c'est qu'elle ne fait que réagir, elle n'agit pas en amont.
Dans tous les quartiers de la ville la délinquance monte, les actes de vandalisme et autres braquages (le castel a été braqué...) si ce ne sont pas des cambriolages en bande organisée... Mme Le Maire s'en fout. Elle était plus ces derniers temps occupée en Métropole que par les affaires communales. Et oui c'est vrai elle était très prise par les négociations avec les différentes listes aux régionales pour trouver sa place que personne ne lui a offert.
Je me demande à quand les actions d'insertion dignes de ce nom pour permettre aux jeunes de travailler, se former, moins trainer... à quand les actions d'animation permettant aux jeunes de s'aérer, à quand les vraies actions d'économie sociale et solidaire (qu'elle ne connaît pas et n'a jamais mis en place), à quand un vrai développement économique de notre ville afin d'apporter des solutions pérennes d'emploi pour les possessionnais ?
La seule embauche bien médiatisée que nous avons pu admirer venant de la Maire c'est celle de sa grande amie Mme la DGS zoreil sortie de je ne sais où pour nous apprendre à nous créoles comment on gère une ville... résultat : Mme Cadren virée alors que la raison invoquée pas Mme Miranville pour recruter "dehors" c'était : parceque les réunionnais ne sont pas capables ! (ces paroles sont désormais vérifiées auprès des déçus de Mme Miranvillle).
Ben Madame vous êtes une incapable vous aussi. aucune initiative, pas de vie, pas d'action, pas de position claire... ah si sur un ou deux dossiers : l'affaire Souprayenmestry. vous octroyez des millions de notre argent à cette famille et oblitérez donc de facto les capacité d'investissement de notre commune (ce qui vous obligera donc à faire la dans du ventre devant le TCO, la Région et le Département... et l'Etat). n'aurait-il pas mieux valu négocier la cession de terrains communaux à la place ?
Puis sur un autre dossier curieux vous prenez des décisions extraordinaires : Le coup de bol, fameux restaurant dans lequel vous veniez (et continuez peut-être) vous restaurer et boire avec vos amis (qui eux sont capables si vous voyez ce que je veux dire...). ce resto est situé à proximité du marché et empiète (certainement avec votre assentiment) sur les place de parking et sur le trottoir... empêchant donc les nombreux passant à emprunter ce trottoir et les nombreux possessionnais de se garer sur ces places de parking réquisitionnées par vos amis (déjà que les places sont rares les jours de marché !)...
Voilà vos décisions !
Pitoyables...

2.Posté par VPV le 02/11/2015 16:21
@1 Vous êtes vraiment trop stupide avec vos histoires de créoles et zoreils, humains tout court suffirait, vous créer des clivages qui ne devraient pas exister, vous êtes responsables de ce racisme ouvert et latent qui nous empêche de vivre heureux, changer de discours !

3.Posté par Jojo le 02/11/2015 17:07
@post2 VPV
C'est vous qui êtes stupide car ces remarques ont été faites par Mme Miranville elle même. ce sont des gens qui ont fait campagne avec elle qui commencent à oser en parler.
Alors à l'heure où on s'autorise ici à La Réunion de parler de préférence régionale (comme en corse mais là-bas ce discours est mieux passé entre deux plasticages...) et bien permettez moi de vous dire que localement entre un jeune créole diplômé "capable" et quelqu'un qui vient de Métropole, et bien nos élus devraient (à commencé par Mme Le Maire) commencer à donner l'exemple et recruter local !
Nos jeunes diplômés sont aussi capables que ceux de métropole... ne vous en déplaise.
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle et le chômage de notre jeunesse est exceptionnelle. Je ne fais pas parti des béni oui oui comme vous qui acceptez les choses et ne se souciez pas de notre jeunesse.
Moi cette jeunesse elle m'importe, elle me préoccupe, elle m'interroge quant à son avenir... alors vous tout bobo que vous êtes vous vous contentez lorsqu'on vous parle d'écologie et de démocratie participative, de réparation des trottoirs communaux et de l'éclairage publique à côté de votre case, mais moi ce sont ces jeunes (pas que ceux des quartiers dits défavorisés), tous ces jeunes pour lesquels La Réunion peine à donner des perspectives d'avenir. Ces jeunes qui ne savent pas comment et avec quoi ils vont nourrir leurs enfants, où ils vont loger, si ils auront un travail...
Alors retournez lécher les bottes de votre mairesse et patienter pour voir (comme i di en créole) coman li sa guinye galo en 2020.

4.Posté par kti97419 le 02/11/2015 17:28
à 14h45 les autorités étaient présentes : la BAC, la Gendarmerie et la Police Municipale .... Malheureusement à 17h ils n'y étaient plus... et de nouveau une bande de 6 voyous a oeuvré une fois de plus, tout comme vendredi et les jours précédents !!! Normal, les lycéens sont moins nombreux donc plus ésseulés

5.Posté par Mwa la pa di le 02/11/2015 17:34
Pauvre jojo, la délinquance est dans toutes les communes, c'est une des conséquences du mal être dans notre société et cela depuis que Sarko a réduit les postes de fonctionnaires.... Il ne va rester aux communes que la possibilité de créer des milices....Nous sommes bien bas en ce domaine.

6.Posté par caniardland le 02/11/2015 17:41
bah faut leur laisser une chance de gagner un peu leur vie,apres tout c'est l'avenir de la reunion ces petits jeunes,avec un peu de chance y falsifieront la caf et compagnie,faut au moins qu'ils aient une mise de depart pur bien commencer...

7.Posté par Mojito le 02/11/2015 17:53
@2 exact, d'autant qu'il n' y a aucun rapport avec le sujet de l'article. Non, Mme Miranville (ni sa DGS) ne rackette les lycéens à la sortie des cours...

8.Posté par Bruuuh! le 02/11/2015 21:03
C'est moche de vouloir régler ses comptes sur le dos de ces lycéens. Pour les victimes de racket, et bien...
Des séances de Workout ? :D

9.Posté par matthieu le 03/11/2015 00:32
La République est une et indivisible et sauf à vouloir l'abattre,la préférence régionale n'existe pas et le sénat par son opposition aux langues régionales vient avec force de le réaffirmer;la Réunion est d'ailleurs entièrement dépendante financièrement de la France et non pas de l'Europe comme certains le voudraient;
alors,soyons heureux que le drapeau tricolore flotte sur notre chère île parce que le jour où il sera abaissé,vous apprendrez ce que veut dire le mot malheur.
Vive la République,vive la France et vive la Réunion française découverte inhabitée par des Français et mise en valeur par des Français de toute origine!

10.Posté par Geronimo le 03/11/2015 04:10
A kti. A 17 heures, présence en masse de la gendarmerie et de la police municipale devant le lycée. Plusieurs jeunes interpelles dans l après midi.

11.Posté par ALAIN DIMITRI le 03/11/2015 06:12
et une preuve de plus la pétition par internet qui prouve le laxisme des gens face au système du numérique , que les parents se mobilise dans la rue devant les sites scolaires au lieu de se cacher derrière leur ordinateur et faire du bla bla , faut montrer que la racaille n'a pas droit de citer dans les lieux publiques et scolaires ( les moutons resterons des moutons ) et stop a ces artifices qui pourrissent la vie de famille ....

12.Posté par alfredy le 03/11/2015 07:26
A éradiquer et sanctionner sévèrement toute cette violence scolaire aux abords et à l’intérieur des bahuts scolaires car cela a des répercussions sur la montée de la délinquance actuelle qui pourrit le quotidien des honnêtes citoyens.

13.Posté par alfredy le 03/11/2015 07:30
Inquiétant toute cette délinquance qui prolifère. je pense, sans offusquer qui que ce soit, qu’il faudrait revoir la politique de la natalité car certains, je précise bien certains, font des enfants pour l’argent que cela peut rapporter (alloc familiales, sociales, etc......) et cela a des répercussions sur la montée de la délinquance et de la violence dans notre pays.

14.Posté par guaspart le 03/11/2015 07:43
@Poste 3 posté par jojo. ll faut savoir que dans les quartiers, il y a des besoins non pourvus car on manque de commerces de proximité : par exemple, dans le quartier du Moufia (et dans d’autres) on aurait bien besoin d’un artisan boulanger pâtissier qui fabrique lui-même ses produits avec des produits excellents, des pains de farines variées bio, des pâtisseries fines, on aurait besoin également de commerces de fruits et légumes pays de préférence bio sans pesticides ni engrais chimiques, à des prix raisonnables, un bon coiffeur compétent et professionnel, de bons dentistes, une librairie papeterie, et puis on manque de spécialistes médicaux en particulier des ophtalmologues compétents (il faut des mois pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste des yeux réputé et compétent ce qui pose de gros problèmes pour se soigner en cas d’urgence), ce qui à la longue va poser d’énormes problèmes à la population car à plus ou moins long terme par exemple avec l’âge on est plus ou moins touchés, un jour ou l’autre par la cataracte. Donc il y a dans ces quartiers des emplois à créer car il y a une demande. Ensuite, il faut savoir que dans certaines zones en métropole, on manque de médecins et certaines communes sont obligées de faire appel à des médecins retraités (comme dans le Loiret), les médecins qui partent en retraite dans les zones rurales n’arrivent pas à trouver de jeunes médecins pour prendre la relève, ce qui pose de gros problèmes pour soigner les habitants et pourtant les communes déploient le tapis rouge pour accueillir les médecins (proposition d ‘un bon logement, etc....), on manque aussi d’enseignants remplaçants, de professeurs de français et de maths, etc..... tout ceci pour dire que certes c’est un problème le chômage , mais un demandeur d’emploi en bonne santé, courageux, ambitieux, qui a de solides études et une très bonne formation professionnelle (par exemple en médecine et dans toutes professions) peut toujours arriver, tôt ou tard, à s’en sortir car il y a des secteurs d’activité qui recrutent du fait il y a des besoins, mais il faut quand même rappeler que la bonne réputation d’un bon professionnel, (quelle que soit sa profession) se fait rapidement de bouche à oreille.

15.Posté par mi dit sake mi pense le 03/11/2015 07:48
si ca continue il faudra monter un "milice" de parents d'élèves chargée de veiller à la sécurité des élèves

16.Posté par soleil.levant974 le 03/11/2015 16:50
Je regrette aussi les places de parking devant le "coup de bol" mais vivant à La Possession depuis des années dites moi un seul autre endroit dans cette ville ou se restaurer, chanter, danser, ecouter des concerts ? Il n'y en a pas d'autres alors tant pis pour les places de parking car je préfère pouvoir sortir un peu le soir pas loin de ma case sans avoir à prendre ma voiture ..........Donc je trouve qu'elle a eu raison de donner cette autorisation

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales