Faits-divers

Racisme au sein de la gendarmerie : Le commandant suspendu

Le Jir a publié, dans son édition du jour, un article sur des dérapages racistes constatés à la gendarmerie de Bras-Panon. Sur le tableau de service de la gendarmerie, était dressée une caricature des jeunes de banlieue en métropole, appelés des "Niktamère", et visant directement les personnes d'origine maghrébine, "nouvel animal introduit en Europe de l'Ouest".
La révélation de cette affaire a provoqué une réaction ce matin de la gendarmerie de la Réunion qui s'exprime par le biais d'un communiqué :


Racisme au sein de la gendarmerie : Le commandant suspendu
"S'agissant de l'affaire rapportée par le JIR ce jour, impliquant la brigade de gendarmerie de Bras-Panon, le Colonel, commandant la gendarmerie de La Réunion, a immédiatement pris attache avec Monsieur le Procureur général près la Cour d'Appel lequel a souhaité que soit saisie la section des recherches afin que toute la lumière soit faite sur ces faits graves.

Le commandant de la brigade de Bras-Panon fait l'objet depuis ce matin d'une mesure de suspension de fonctions. Il ne fait aucun doute que ce type de document n'a en aucune façon sa place dans un local de gendarmerie quel qu'il soit.

M. le Préfet de la Réunion a également demandé au colonel, commandant la gendarmerie de la Réunion qu'une enquête administrative soit diligentée. Les conclusions de ces enquêtes permettront d'établir les responsabilités et les éventuelles sanctions pénales ou administratives seront prises en conséquence.

Ces faits semblent pour l'heure être la conséquence d'un acte individuel et ce dernier ne saurait, en aucun cas, remettre en cause la parfaite loyauté des gendarmes et le respect par ce corps des lois et règlements de la République, de la personne humaine et d'une stricte neutralité. Le respect des personnes, quelques puissent être leurs singularités, leurs appartenances communautaires, religieuses, philosophiques ou leurs origines, est non seulement la règle mais plus encore une éthique. La gendarmerie est ulcérée lorsque l'un de ses membres peut se montrer défaillant.

Enfin, le Colonel, commandant la gendarmerie de la Réunion présente ses excuses aux personnes et associations qui ont pu être, à cette occasion, choquées voire blessées."
Vendredi 27 Mai 2011 - 11:22
Lu 2692 fois




1.Posté par Cambronne le 27/05/2011 11:30
deux poids deux mesures ,d'un côté vous avez un confectionneur de teeshirts accusé d'en vouloir au poulets de l'autre vous avez des condés accusé de dire quelques vérités pour caricaturer niktamère

2.Posté par Mwinmidike le 27/05/2011 12:07
Ces mêmes banlieusards qui "niquent" la police et écrivent ou chantent des grossièretés sur elle, on leur fait quoi ? On les suspend ?
Franchement y'a pas de quoi s'indigner à la place de ces racailles !

3.Posté par jean Jouhis le 27/05/2011 12:11
bon
ici ya tres peu de maghrebins !

si on peut plus plaisanter sur les belges et les suisses
sur les nains de jardin !
les mickey nains aux gdes oreilles et talonnetttes
ou va t'on

4.Posté par Que la lumière soit... le 27/05/2011 12:18
Lumière ? A la gendarmerie ???

5.Posté par vanille le 27/05/2011 12:20
A quand des associations de français pour poursuivre devant la justice tous ceux qui blasphèment la France, qui sifflent la marseillaise, qui se torche le c.. avec le drapeau français, qui brûlent le drapeau français sur la place du Capitole à Toulouse, qui chantent la haine etc...

Il faudrait tout de même que nos hommes politiques commencent à se poser des questions et les bonnes.

La colère gronde en métropole, attention.

6.Posté par Outré le 27/05/2011 12:33
Les gendarmes de Bras Panon, sont aucunement racistes.

On fait un plat pour "peu de chose" mais il est vrai quand certains chanteurs des banlieues ou d'ailleurs insultent la république par des textes outranciers ainsi que ces forces de l'ordre et même la France, personne ne réagit , aucun chef n'est outré, aucune hiérarchie n est offusquée et le monde judiciaire reste muet : deux poids, deux mesures très certainement et peut être une forme de lâcheté car il est bien plus aisé de s'attaquer à des agents de l'état consciencieux et loyaux que d initier des procédures souvent trop difficiles contre des délinquants célèbre.






7.Posté par saint-marien le 27/05/2011 12:55
Le colonel, le procureur général, le préfet et qui d'autre encore ? Faut il donner autant de grain à moudre au public quand on sait ce que La Rochefoucauld disait du public....

8.Posté par Tanbi le 27/05/2011 12:58
2.Posté par Mwinmidike le 27/05/2011 12:07

"Ces mêmes banlieusards qui "niquent" la police et écrivent ou chantent des grossièretés sur elle, on leur fait quoi ? On les suspend ?
Franchement y'a pas de quoi s'indigner à la place de ces racailles ! "
----------------------------------------

J'hallucine ! C'est pas grave si les flics se conduisent comme des délinquants ?

9.Posté par ndldlp le 27/05/2011 13:56
Mais oui vanille, c'est évident que tous les jours, on conspue la France, son drapeau, son hymne..elles ont la vie belle, ces idées préconçues sur l'état de la France.. encore une qui a loupé une occasion de se taire !

10.Posté par laluno le 27/05/2011 13:57
Si un jour vous allez à Paris essayez d'aller vers la place Stalingrad en remontant jusqu’à Montmartre en suivant le métro aérien, il y a pleins de murs, où on voit plein de taks écrit : NIKETAMERE ..NIKELAPOLICE...on dirait que cela ne gêne personne..En plus je crois que j'ai vu un Commissariat sur le boulevard...

11.Posté par Hugues Neau le 27/05/2011 14:02
..."aussi utiles dans les sociétés policées que les zèbres pour les arts equestres"...


tellement vrai!

12.Posté par Dame le 27/05/2011 14:03
Et les chanteurs qui "niquent la police", qui "crachent sur la France", qui "brûlent nos drapeaux", on les laisse faire ???

13.Posté par Feroz le 27/05/2011 14:15
et d'un autre côté voici ce qu'on tolère (sur le site ci-dessous bien lire tout le contenu en cliquant "lire la suite") puisque ce sont les paroles de CD en vente dans le commerce
comme presque toujours 2 poids 2 mesures ?
si ces CD sont en vente chez nous j'aimerais bien savoir ce qu'en pense notre Préfet.


Je précise que la pétition fait suite à une démarche entreprise en décembre 2005 par 153 députés au Ministère de la Justice à l'initiative de François-Michel GONOT député de l'Oise.
La ministre de la justice l'époque (MAM !) avait apparemment botté en touche.
Et jusqu'ici ni la Halde ni les autres institutions sensibilisées à la lutte contre l’incitation à la haine et au racisme sous toutes ses formes n’ont levé le petit doigt.

Il serait utile de savoir si ces CD ou d'autres de même nature sont en vente chez nous.

14.Posté par Gilbert le 27/05/2011 15:13
Cela confirme ce que l'on observe depuis quelques années.
La réunion est devenue la poubelle de la métropole.
Tous les fachos d'extrême droite se déversent de plus en plus dans notre belle ile en important leur idéologie nauséabonde (cf: les réactions à cet article)
Jusqu'à quand?

15.Posté par Excuses acceptées le 27/05/2011 17:55
Mais de grâce, que ces serviteurs de l'Etat servent l'Etat et la population ! Tant de difficulté à déposer une plainte, à être écouter, entendu... et si et si ils jouaient un peu aux cowboys .... s'il aidaient une personne agée à traverser ? et si? et si ......

16.Posté par Tanbi le 28/05/2011 08:00
14.Posté par Gilbert le 27/05/2011 15:13

A bin quand même ...Merci de votre réaction...

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un seul et même posteur...

Je croyais que les posts racistes étaient censurés sur zinfos...

17.Posté par vanille le 28/05/2011 09:28
post 14 Gilbert
La réunion est devenue la poubelle de la métropole.

-----------------------------
Et ben !!
J'ai ouvert mon dictionnaire Larousse et j'ai lu :
Poubelle : récipient destiné à recevoir les ordures ménagères ....

Les zoreils qui vivent à la Réunion sont donc des ordures ménagères ???
La Réunion est donc un récipient ???

Honte à vous d'écrire de telles horreurs !
Je croyais que les post injurieux et racistes étaient censurés ???





18.Posté par le congo chez tintin le 28/05/2011 09:47
Honte à vous d'écrire de telles horreurs !
Je croyais que les post injurieux et racistes étaient censurés ???


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Quand on s'en prend aux zoreils le racistométre de Pierrot est à chaque fois détraqué....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales