Faits-divers

Racisme au sein de la gendarmerie : Le Préfet réagit aussi...

Après la gendarmerie de la Réunion, le préfet, Michel Lalande, souhaite réagir suite à l'affichage d'un document à caractère raciste dans les locaux de la brigade de la gendarmerie de Bras-Panon.


Racisme au sein de la gendarmerie : Le Préfet réagit aussi...
"Michel Lalande, le préfet de la Réunion, a pris connaissance des faits rapportés par le Journal de l'île de La Réunion de ce jour relatifs à l'affichage dans les locaux de la brigade territoriale de gendarmerie de Bras-Panon d'un document à caractère raciste.

Parallèlement à l'ouverture d'une enquête préliminaire sur instruction du procureur général, le préfet a aussitôt demandé au commandant de la gendarmerie de La Réunion d'ouvrir une enquête administrative afin que les sanctions disciplinaires qu'exigent ces faits soient prises dans les plus brefs délais.

Dans l’immédiat, le commandant de la brigade de Bras-Panon est suspendu de ses fonctions.

Michel Lalande condamne avec la plus grande fermeté toute expression et comportement racistes, inacceptables, particulièrement quand ils sont le fait d'agents de l'État."
Vendredi 27 Mai 2011 - 11:34
Lu 2469 fois




1.Posté par noe974 le 27/05/2011 12:16
Il y en a qui sont vraiment malades ....
Beaucoup croient encore en 2011 , qu'il y a 4 races humaines comme on apprenait à l'école avant 1960 .... Les progrès de la génétique nous montrent qu'il n'y a qu'une seule race humaine ...l'Homo Sapiens ...

2.Posté par ndldlp le 27/05/2011 13:53
je cite

Michel Lalande condamne avec la plus grande fermeté toute expression et comportement racistes, inacceptables, particulièrement quand ils sont le fait d'agents de l'État

cela s'applique t il aussi à son collègue Girot de Langlard ..?

3.Posté par nicomede le 27/05/2011 14:06
ce soir, cary poulet à l'harissa

4.Posté par Billou le 27/05/2011 14:20
L'Etat (le préfet) osera t-il porter plainte contre le commandant de la brigade pour complicité et contre le ou les "afficheurs" . Ou PARDON devra t-il créer un tee-shirt ?

5.Posté par C'est cà m. le Prefet le 27/05/2011 14:56
Comme si les faits racistes n'existent pas que ce soient dans la gendarmerie, la dde ou deal, ou d'autres services de l'Etat. Qui parle de La police?

Dernierement, on se fait arrêter à un controle, et un connard de gendarme crie fort: oh, c'est quoi çà, on est où là, parce que l'on s'arrete un peu plus loin. Et il n'arrête pas de gueler pourtant nous sommes sur qu'il n'a aps dépassé le certificta d'études ou la 3eme.

Je redis j'ai fais mon service en 1990 et je sais de quoi je parle, de petits jeunes qui n'ont pas d'autres choix dans la vie et qui s'engagent dans la gendarmerie qui prend les noirs pour des plus nuls que.

Entre nous les policiers réunionais exercent également une certaine forme de racisme envers leur compatriotes c'est sur. Parce que certains appartiennent à la force public. Il faudrait que le Préfet organise des controles d'alcollémie pour les flics. Un moment donné on est obligé de se lacher.




6.Posté par Anti cons et connes le 27/05/2011 17:41
D'après les images TV, il semble s'agir d'une affiche du style "humoristique" avec écrits ironiques concernant les maghrébins.
Se plonger das la réalité ne peut pas faire de mal :
J'ai été dans le commissariat de Nimes au milieu des années 80 pour reconnaitre des délinquants à partir des photos d'identité sur leurs fiches (l'informatique n'existait pas encore).
Les fiches étaient dans des tiroirs métalliques coulissants. Les tiroirs étaient classés par races (ou ethnies ou groupes humains, je ne sais pas comment il faut dire).
J'ai été véritablement été interloqué par les proportions de délinquants :
80% environ étaient classés maghrébins.
Un seul tiroir pour les juifs (étonnant ...).
Environ 10% pour les gitans.
Le reste concernait les "français": presque rien par rapport au reste.
Ce n'est pas le nombre de maghrébins qui m'a le plus étonné, j'ai juste été surpris par leur nombre bien que je savais qu'ils étaient nombreux.
C'est la nombre de Gitans qui était tout simplement effrayant. Qu'il y ait autant de délinquants parmi eux alors qu'ils forment une si faible partie de la population a de quoi inquiéter sérieusement. C'est à croire que le statut de non-délinquant est exceptionnel pour eux. Cette croyance n'en était pas une puisqu'elle m'a été confirmée par un camarade ayant épousé une femme de cette communauté dont la famille était sédentarisée (ce dernier me décrivant toutes les spécialités des cousins, le taux de mortalité, les mésaventures, le nombre d'emprisonnés, etc ...).
Après ça on s'étonne que des gens et des flics deviennent racistes ? Lorsque des communautés se spécialisent dans la délinquance il n'y a pas à s'étonner.
Un chiffre à vérifier : 70% des prisonniers d'une certaine prison parisienne serait musulmans. Ce chiffre rejoint à peu près mon estimation. Les chiffres globaux seraient impossibles à obtenir dixit l'article de presse puisque les statistiques par races ou ethnies sont interdites en France.
Qu'on ne vienne pas me dire que je suis raciste. Les zarabs de la réunion sont mes amis. Comme j'ai toujours vécu avec et qu'ils ne posent as de problèmes, c'est normal. Ceux de métropole qui ne sont jamais rentrés dans les bureaux de flics aussi (j'en avais deux pour amis quand je vivais en métropole : ils n'hésitaient pas à parler de "bicots" et de "bougnoules" pour leurs semblables, il faut dir que l'un d'eux était fils de harki). Ici même à Saint-Denis, un maghrébin ayant épousé une réunionnaise (totalement créolisé et parlant créole) me disait : "Il faut bien reconnaitre que les zarabs de France déconnent".
A force de nier les problèmes, à force de vouloir empêcher les gens de s'exprimer, à force de vouloir cacher les chiffres, on obtiendra l'effet inverse que celui qui est désiré. Les gens ressentent une sorte de protection des dirigeants par "angélisme", par naïveté, par idéalisme, par désir de manipulation. Ce n'est pas très étonnant lorsqu'on sait qu'ils habitent tous Auteuil, Neuilly, Passy (qu'ils soient UMP ou PS) et ne subissent pas ce que subissent les français de base.

7.Posté par Tanbi le 27/05/2011 18:08
6.Posté par Anti cons et connes le 27/05/2011 17:41

Selon vous les magrébins aurait le gène de la délinquance ? Pourquoi dans les pays du magreb il n'y a pas autant de violence alors ?

En quelle année vous avez eu votre doctorat en sociologie ?

8.Posté par dom le 27/05/2011 19:11
Tanbi... d'ou vous tenez qu'il n'y a pas de violence dans les pays du Magreb ? :-))) Au pire si je devais aller dans votre sens... peut-etre parce que la justice dans les pays du Magreb n'est pas aussi clemente que celle francaise... qu'en dites-vous??

9.Posté par Dolnet de Palmaroux le 27/05/2011 19:42
Twitter
7.Posté par Tanbi le 27/05/2011 18:08
Selon vous les magrébins aurait le gène de la délinquance ? Pourquoi dans les pays du magreb il n'y a pas autant de violence alors ?
------------------->
Tout simplement car là bas ils serrent la vis et qu'ici les lois ne sont jamais appliquées sauf quand il s'agit de délits d'opinion ....
Couvre-feu : l'avis de Xavier Raufer
http://www.youtube.com/watch?v=AvJN0jd71n4

10.Posté par vanille le 27/05/2011 22:38
Poste 2 ndldlp

Dites donc ndldlp, le post 6 a dû vous en boucher un coin !!





11.Posté par mdrrrr !!! le 27/05/2011 23:21
addidas ton pére c'est qui alors ????????? mdrrrrrrrrrrr

12.Posté par Tanbi le 28/05/2011 07:53
8.Posté par dom le 27/05/2011 19:11

9.Posté par Dolnet de Palmaroux le 27/05/2011 19:42

Sur quelle étude scientifique vous appuyez vous pour affirmer que les magrébins ont le gène de la délinquance ?

13.Posté par saint-marien le 28/05/2011 08:39
Depuis quelques années, quelques groupes de rap vendent des chansons incitant à la haine raciale, je n'ai pourtant pas entendu de poursuite à leur encontre, et cela en métropole, vous trouverez les cd chez tous les bons discaires.... Deux poids deux mesures ? D'autre part, si racisme il y a, c'est le fait d'une personne et non d'une institution.... Je n'ai jamais vu dans les médias associer le ministère ou la société quand des fonctionnaires ou employés volent ou tuent.... Pourquoi donc cet amalgame ?

14.Posté par saint-marien le 28/05/2011 08:39
disquaire, désolé !

15.Posté par ndldlp le 28/05/2011 09:23
post10.
il ne m'a rien bouché du tout. comme si la couleur blanche était l'apanage du citoyen français..faut évoluer, les cons !

au fait, zemmour viré de Ruquier, c'est le début de la fin pour les pro Fhaine, les amoureux du blanc.. je leur propose d'ailleurs à ceux là, de proposer à Marine d'appeler son parti, du nom d'une marque de lessive.
1/ ça permettra d'identifier clairement son positionnement xénophobe,
2/ ça permettra d'identifier clairement là où ce parti finira : dans les égouts de la République.

16.Posté par Tanbi le 28/05/2011 18:22
En tout cas la réaction du Préfet me rassure...car quand on lit certains commentaire sur zinfos on se croirait revenu 70 ans en arrière..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales