Faits-divers

Racisme à la gendarmerie : Le CRAN "indigné"


Racisme à la gendarmerie : Le CRAN "indigné"
L'affaire de l'affiche raciste dans le couloir de la gendarmerie de Bras-Panon fait grand bruit dans la presse depuis hier. Révélée par le Jir, l'affiche sur les "Niktamère" a déclenché deux enquêtes, pénale et administrative, et une réaction virulente de la part du préfet de la Réunion, Michel Lalande, qualifiant cette affiche de "torchon" et se disant "impatient de connaître ces conclusions pour dire aux habitants de cette île: Justice est faite". (voir l'article ici : Michel Lalande : Cette affaire de "torchon", "nous ne la lâcherons pas").

Le procureur de la Réunion a ouvert une enquête pour "provocation à la discrimination raciale". Le colonel de gendarmerie, Philippe Le Mouël, a du présenter ses excuses et le major de la compagnie de Bras-Panon a été suspendu à titre conservatoire. Une enquête est également menée par les gendarmes de la section de recherche qui ont auditionné les neuf gendarmes de la brigade de Bras-Panon.

Après la réaction des autorités, le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) a décidé également de réagir sur cette affaire se sentant "indigné" après la révélation de cette "plaquette d'information qui brosse un portrait raciste et discriminant du français d'origine maghrébine".

"C’est honteux, injurieux, inadmissible et incompréhensible que l’autorité locale et départementale du corps de gendarmerie de La Réunion n’a pas été alertée sur cette communication discriminatoire et xénophobe exposée dans les locaux d’une gendarmerie" souligne le Cran.

"D’autant plus, que l’affiche s’invite dans une institution de l’Etat garant d’une ligne déontologique et abritant les valeurs fraternelles du « socle » de la République française : Liberté Egalité Fraternité. Le CRAN s’étonne et s’inquiète du laxisme de la hiérarchie et l’irresponsabilité avérée du brigadier en chef de la brigade de gendarmerie de cette localité. Le CRAN demande une plus grande adhésion à la vigilance du racisme dans cette société réunionnaise, nous ne pouvons être les cautionnaires d’une profanation de la xénophobie. Le CRAN se questionne sur la provenance de « cet outil » discriminant, sans en tirer des conclusions hâtives ; mais demande à sa fédération nationale (CRAN) d’interpeller le Ministre de l’Intérieur. Toutefois, le CRAN témoigne un respect et une attention particulière à une majorité de Gendarmes qui servent aux mieux  les intérêts des citoyens", explique dans un communiqué le Conseil représentatif des associations noires à la Réunion.
Samedi 28 Mai 2011 - 10:09
Julien Delarue
Lu 3832 fois




1.Posté par le congo chez tintin le 28/05/2011 10:38
nous ne pouvons être les cautionnaires d’une profanation de la xénophobie.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Putain d' ignare qui se la joue savant..; c'est pas possible de lire des énormités pareilles !!!

2.Posté par franck le 28/05/2011 10:47
quel rapport avec le cran ?
ils font leur publicité ?

3.Posté par noe974 le 28/05/2011 11:00
Dans un lieu qui reçoit le public , il ne faut jamais mettre des "choses" qui blessent ... Ce type de lieu doit être neutre et rester neutre ...
Les gendarmes sont des gens hyper-responsables ... comme les enseignants et autres ...le moindre écart de conduite peut avoir des conséquences dramatiques ...

4.Posté par jason bourne le 28/05/2011 12:32
http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R&P=0


Messieurs du CRAN ........elle est ou la manipulation là ....

5.Posté par benard le 28/05/2011 12:32
i manque la céne la bague de la grand mère que lu la volé aussi

6.Posté par MYR le 28/05/2011 13:01
Montrez nous l'affiche (facile si elle est tirée d'Internet)
Dites nous si elle était coté public ou coté bureaux ...

Si ça se trouve, il fallait un exemple, ou alors il fallait plomber le responsable de cette brigade ci.

7.Posté par Zitouna le 28/05/2011 13:05
Ah, enfin ! On va pouvoir mettre Joe Star en prison ! ;-)

8.Posté par MYR le 28/05/2011 13:06
En tout cas ce CRAN là a trouver une bonne pâtée à manger. Elle n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent, alors elle est parti bouffer dans l'assiette des maghrébins.
C'est donc une bonne nouvelle : on sait maintenant que les gens de cette association CRAN, ne servent à rien ou à pas grand chose, manifestement elle n'a pas assez de boulot avec les "associations noires". D'ailleurs qui connaissait ce CRAN là ? Encore un machin qui sert à pomper les subventions et à payer grassement leurs patrons ?

9.Posté par MISSIER le 28/05/2011 13:39
ça y est ....c'est parti !

est ce que vous êtes au courant que les chinois mangent du chien et que ces animaux sont tués dans des conditions atroces ? voilà un vrai combat ! pas des conneries à deux balles. Oui effectivement ce bout de pécu n'aurait pas du se trouver à l’affichage dans une gendarmerie au vu de tous (et là je parle du public) c'est clair mais bon pour le fond on est bien tous d'accord avec ce qui est marqué dessus, il ne faut pas voiler (mince ya plus le droit dans la rue) la face...
Allez vive la mort de Ben Laden !

10.Posté par Ba-bête à manger du foin le 28/05/2011 13:41
Que vient faire le CRAN là-dedans? (N pour "noir")
Les maghrébins sont pour la plupart de race blanche, même si ils sont un peu bronzés!
Certains sont même plus clairs que des habitants du sud de la France!

11.Posté par Peter Gunn le 28/05/2011 14:10
Dans toute les gendarmeries de France, il doit etre noté de façon plus administrative avec la poesie innerante a la fonction : Votre attention dans son integralité doit etre porté sur l'ignoble salopard qui ose prendre sa voiture, se criminel en puissance prét a rouler a 93KM/H doit etre essoré financierement jusqu'au bout afin de lui faire comprendre a quel point il est nuisible pour la société, que les niktameres lui crament sa voiture le soir en rentrant n'etant que justice sociale..
Notre prefet et offusqué et veut faire justice ce qui prouvent une fois de plus la deconnection entre les elites et le bon peuple ou l'intelligence qu'ils leur apporte..
Qui a eu la chance de croiser des Niktameres sait de toute maniere a quel point ses petit anges respectent leur prochain et en ce qui concerne les caricatures ils y arrivent plus que bien tous seuls..

12.Posté par démocrate le 28/05/2011 14:13
Cette affaire est lamentable et leurs auteurs méritent des sanctions (la dessus on peut faire confiance à la hiérarchie de la gendarmerie).
Le CRAN outré monte au créneau pour dénoncer ce que fustige tous les citoyens démocrates qui se respectent.
Le CRAN serait inspiré aussi de dénoncer les auteurs de graffitis ZOREY DEOR comme on en voit un peu trop fleurir sur les murs de la Réunion. De même nous comptons sur le CRAN pour dénoncer auprès de l' Etat les auteurs de certains RAP orduriers qui insultent la France et ses institutions dans leurs textes qui sont du même niveau, voire pire que celui du tract injurieux.
Enfin le CRAN gagnerait en considération à promouvoir la responsabilité citoyenne en positivant ceux qui s'engagent plutôt que de pousser systématiquement des cris d'orfraie quand un ou des imbéciles écorchent notre République.

13.Posté par maître d'école le 28/05/2011 15:07
Que veut dire"cautionnaire de la profanation de la xénophobie" ?
_cautionner la Xénophobie" ce sur quoi seul Marine et l'extreme droite et ceux qui crient ou écrivent Comores déhors ou zoreils dehors" sont d'accord;


-ou bien:cautionner ceux qui condamnent(profanation) la xénophobie" ce sur quoi le préfet a pris une position ferme comme son rôle est de le faire. ,comme il a dû le faire lors de la sortie de Hortefeux sur la présence d'un arabe dans un parti politique
Merci au cran de préciser ce qui, dans son expression veut dire le contraire de ce que nous pouvons supposer qu'il pense.

14.Posté par Bayoune le 28/05/2011 15:14
"Sur les nègres
"Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites inviter à déjeuner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt."
(Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2).

La mi krwa ke le CRAN i dovré fère prosinnman, é à titre posthume, inn dékérasiyon, voire minm anvizazé dépoze une plainte konte le grand Charles - qui n'était pas raciste, je le zure missiyé. Alé le CRAN, Alé le CRAN - ladesu zot va fé parle de zot....

15.Posté par Choupette le 28/05/2011 16:21
Bon.
Sinon ?
Parksa ?

16.Posté par touriste le 28/05/2011 18:13
Quel rapport entre les noirs et les niketamères ? c'est scandaleux de faire de la récupération afin de vendre votre association qui ne représente rien de valable......... qui vous finance pour dire des conneries? donnez nous DES NOMS .....

17.Posté par Bayoune le 28/05/2011 19:00

Post 14 - il s'agissait d'un Entretiens de Gaulle avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2. -
Touzour pou lo CRAN mi ardonn azot in ote sitasiyon du grand Charles : Non la France n’est pas raciste même si ses chefs le sont :
" Sur les Arabes
"Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! " (Cité par B. Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999) – E la zordi i vé krware anou bann sankoulèr i poura dovnir réniyoné, si, pou voté à noute plass, et transformer nout bann tanp, sapèle èk Boukan an liyé touristik, pangar, pangar si nou batt lo ziyé

18.Posté par mu'adib le 28/05/2011 20:29
indigné non, je ne le suis pas du tout, pour c'est de l'humour rien que de l'humour, caustique certes, mais cela reste de l'humour. ils n'auraient pas du l'afficher peut être. des blague il y en a de toutes sortes ,essayer de lire les blagues que les belges ont sur nous français. ex vous savez pourquoi les français boivent toujours la tasse dans la piscine, non, ils ne peuvent pas s' empêcher d'ouvrir leurs grandes gueules.

19.Posté par môvélang le 28/05/2011 23:34
9.Posté par MISSIER le 28/05/2011 13:39
est ce que tu sais que chez les blancs , un poulet ou une vache de malade des dizaines milliers sont abbatus ?
je voudrais qu'on me montre du doigt celui qui n'est pas juste un petit peu raciste.
avec tous les morts que les américano-européens ont sur la consciense, combient ont été traduit devant le TPI ?

vous vous êtes bien indignés de la façon dont a été traité DSK, et quand vous faite de même avec les arabes ou les noirs !

20.Posté par Hervet le 29/05/2011 08:30
Bonjour;Je ne sais plus où j'ai trouvé ce début de lettre que je vous adresse,avec des coupures pour alléger mais je l'ai trouvée intéressante et peux éventuellement joindre le reste à quii le voudra .
Ce message vaut bien d'autres qui illustre ces extraits et plus encore ce qui a été ôté pour rendre lisible et quantitativement acceptable par zinfos974.
On est toujours le raciste de quelqu'un:c'est tellement facile!!!!
Amitiés républicaines à tous; pour un vivre ensemble sans discours mais en action pour les valeurs de la République méconnues et malmenées
H.HERVET président UFAL-974


Pourquoi il faut liquider l’antiracisme des années 80
Je n’ai pas eu à souffrir de mes origines au point de les promener partout comme un boulet et les faire subir à tous ceux que j’aurais pu croiser.

J’ai eu la chance, du fait d’une éducation ouverte sur le monde, tolérante et ayant inscrit la France comme ma patrie et les Français comme ma communauté, d’oublier souvent, très souvent et peut être un peu trop, qu’être une enfant de l’immigration n’est pas si facile que cela.

Cependant, j’ai aussi croisé quelques abrutis qui n’ont pas hésité à tenter de me stigmatiser à mon insu. Je peux ignorer cela car je sais aussi l’autre humain capable de me regarder en fonction de ce que je lui propose, et de l’image que j’envoie de moi-même. En retour, il y a de grandes chances pour que l’autre ne fasse pas de ma couleur de peau, de mes origines sociales, ethniques, un préalable.

C’est donc dans cet état d’esprit que je ne me suis pas sentie concernée par la "Marche des Beurs" en 1983, ni par la création de SOS Racisme en 1984 ou la montée du FN. Mon engagement a pris exclusivement ses racines dans la lutte contre la misère intellectuelle. À mon sens, ce combat n'avait ni couleur, ni environnement social particulier, encore moins de frontière.

Il ne s’agissait pas de nier les réalités de notre société, dont j'avais bien sûr conscience par le relais des médias. Mais j'avais décidé que rien ne viendrait à bout de ce fléau si l'on ne tendait à ceux qui subissaient le racisme que de la compassion, du paternalisme, ou encore des dénonciations, qui finalement faisaient juste débat mais ne produisaient pas de grands changements.

30 ans après la création de SOS Racisme, notre société est en train de vivre une schizophrénie collective sur la question de la discrimination, qui, avec la rapidité de l’information, rend dingue n’importe qui souhaitant y prendre part.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°coupure°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le "j'accuse" perpétuel agité comme un tremplin social a servi une minorité ; pour les autres, ceux qui ont rasé les murs, les milliers de citoyens qui avaient tout d’anonyme, sauf la couleur et le patronyme, ont eu au mieux quelques retombées positives de ce combat, au pire, les effets d’une stigmatisation dévastatrice.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°coupure°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Peut-être que les protagonistes de l’antiracisme de l’époque pensaient que leur exemple, celui de leur ascension sociale, allait donner de l’espoir à la génération suivante. Le résultat montre combien ils se sont trompés.

Ce n'est pas parce que l'on s'érige en rempart contre le racisme, que l'on embrasse la cause en donnant son temps et son énergie, que l'on n'est pas porteur du virus. Bien au contraire. La preuve est celle qui veut que l’antiracisme des années 80 a occulté tout autre rejet, quel qu’il soit.

Poignée de main, paix.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°coupure°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Réussir à assumer, intégrer, apprivoiser sa diversité, c'est participer à aider l'autre à nous voir autrement. Une gauche bien pensante me dira que les causes sociales constituent l’essentiel du problème, sauf qu’un emploi ne règle pas la question de l’identité, de l’appartenance à une communauté nationale. Un rapport apaisé avec son histoire, même si la mise à disposition d’ascenseurs sociaux peut y contribuer.

21.Posté par Cambronne le 29/05/2011 09:05

1.Posté par le congo chez tintin le 28/05/2011 10:38
nous ne pouvons être les cautionnaires d’une profanation de la xénophobie.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Putain d' ignare qui se la joue savant..; c'est pas possible de lire des énormités pareilles !!!

Attend tintin j'en ai une bonne va voir la vidéo en lien MDR il est question " d'une twès gwande avancée scientifique pouw le pays".
ils ont fini par percer la stratosphère , bon enfin presque ...

22.Posté par Cambronne le 29/05/2011 09:18
http://ripostelaique.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/05/lettre-procureur-Limoges.jpg
ça se passe à Limoge en France ...

Voir le discours de Mohamed Achamlane, individu de Forsane Alizza qui piétine le code pénal parce qu’il ne s’y trouve pas d’article concernant les musulmans, le Procureur m’informe qu’il a engagé des poursuites contre ce dernier du chef de provocation à la discrimination, la haine ou la violence et que l’affaire sera jugée au Tribunal correctionnel de Limoges le 9 juin 2011 à 8h30.

no comment ...elle est belle la république laïque lorsque des pignoufs appellent à la guerre sainte ...la France de demain sera Sarajevo d'hier

23.Posté par le congo chez tintin le 29/05/2011 18:59
Mdrr le lien cambronne, on dirait du groland !!!

J'espère qu'ils vont mettre Lozès en "orbite" la prochaine fois !

24.Posté par Beaufond974 le 29/05/2011 19:36
L'affiche ne me semble pas critiquer de manière explicite une race ou une religion particulière.
L'humour n'est pas de haut niveau, mais les réactions me semblent totalement disproportionnées.
Je n'ai pas trouvé d'éléments vraiments précis qui permettraient de crier au scandale de cette manière.
Mais enfin il faut trouver un coupable, et le pendre au plus tôt !
Je suis choqué par la disproportion des réactions ... et je demande à chacun de relativiser
Il ne faut pas banaliser, il ne faut pas pousser

25.Posté par Hervet le 30/05/2011 08:47
A Beaufond974,
Si vous avez lu les extraits de la lettre que j'ai retransmise ci dessus, vous trouverez des convergences avec votre position
Je pense que les références sont suffisamment claires et Cambronne ,lecteur de Riposte Laïque tres proche des lepenistes ne s'y est pas trompé.
Je peux vous adresser la lettre complete si vous me la demandez via zinfos 974

26.Posté par Cambronne le 30/05/2011 09:34
25.Posté par Hervet le 30/05/2011 08:47
Je pense que les références sont suffisamment claires et Cambronne ,lecteur de Riposte Laïque tres proche des lepenistes ne s'y est pas trompé.
Je peux vous adresser la lettre complète si vous me la demandez via zinfos 974

nous n'avons pas besoin de découvrir votre chiure vous ne faites que ressortir des banalités, car nous connaissons d'avance les limites de cette dissertation par une diffamation implicite d'une évidente ignorance car vous finiriez par nous on montrer les limites de ce que vous savez, bref encore une fois les exemples sont suffisamment nombreux pour pouvoir illustrer ces sous-entendus...de vos préjugés de votre mauvaise foi

Tiens donc vous voyez vous êtes mal renseigné sur Cambronne primo voilà encore une belle supercherie mythique bien alambiquée d'un gauchiste pour faire diversion vous apprendrez que Cambronne est un libéral est certainement pas un lecteur assidu de rispote et encore moins proche des lepenistes, vos propos diffamatoires pourraient vous couter une réplique en règle mais vous voyez je n'ai pas de temps à perdre avec un crétin des alpes borné comme vous, mais bon après tout vous êtes libre de vous indigner comme Hessel et tous les bobos bolcheviks anti libéraux
voilà le résultat et toutes les conséquences d'un système démocratique ou la liberté d’expression est totalement bafouée et pour ainsi dire de plus en plus menacé, d’un côté nous y trouvons des fous de Dieu que personne n'a le courage d'arrêter et de l’autre par des autorités complètement dépassaient qui n’osent plus garantir les fondements constitutionnels et légaux de l’Etat de droit, alors l'on réinvente des méthodes jacobines pour produire des prétextes kafkaïens, histoire de justifier ces errances et dire qu'ils controle encore la situation peu importe les dégâts sur une liberté bafouée ."il n’y a de liberté, pour Montesquieu, que si le pouvoir arrête le pouvoir ."

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales