Economie

Rachat de SFR par Numericable: La députée, Ericka Bareigts, interpelle le ministre de l'Economie

A la suite du rachat de SFR par Numericable et de l'audition d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, par la commission des Affaires économiques, Ericka Bareigts a interrogé ce dernier sur plusieurs points détaillées dans ce communiqué:


Rachat de SFR par Numericable: La députée, Ericka Bareigts, interpelle le ministre de l'Economie
A La Réunion, comme dans l'ensemble des Outre-mer, nous souffrons dans de nombreux domaines d'un déficit de concurrence.

Mercredi 9 avril 2014 et à la suite de la procédure de rachat de SFR ouverte par Numericable, j'ai interrogé Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie sur plusieurs points.

Tout d'abord, le rachat de SFR par Numericable. Cette opération diminuerait l'offre d'opérateurs à La Réunion, passant de trois à deux. Il n'y aurait ainsi plus que SRR et Only d'une part, qui détiennent 67% du marché mobile, et Orange d'autre part avec 33%. Ceci est contraire à la loi de régulation économique Outre-mer dont j'étais rapporteure et adoptée au début de cette mandature. D'où la nécessité de savoir si l'Autorité de la concurrence émettra un "avis
spécifique" pour La Réunion.

J'ai également tenu à alerter le ministre sur le risque que cette opération fait peser sur nos emplois, alors même que La Réunion affiche le triste record du taux de chômage le plus élevé de France. En effet, contrairement à l'hexagone où Numericable et SFR ne sont pas en concurrence mais en synergie, à La Réunion leur fusion se traduirait vraisemblablement par des doublons dans les services et par conséquent par des licenciements.

Enfin, j'ai interrogé le ministre sur la crainte du retard des licence 4G à La Réunion, ce qui ne ferait qu'accentuer la fracture numérique entre notre territoire et l'Hexagone.

Sur la question de l'emploi, le ministre affirme qu'il entend "redoubler de vigilance" sur les engagements pris par Altice-Numericable pour qu'il n'y ait pas de licenciement.

Arnaud Monterbourg a par ailleurs pris conscience de l'ampleur des difficulté soulevées pour La Réunion et m'invite à le rencontrer afin d'échanger rapidement sur ces problématiques.

Je continuerai à porter la voix des Réunionnais et rencontrerai donc très prochainement le ministre de l'Economie.

Ericka Bareigts
Vendredi 11 Avril 2014 - 10:35
Lu 1591 fois




1.Posté par Dimitri ALAIN le 11/04/2014 11:41
quelle s'occupe de ses affaires après 2 chiffres après la virgule faut un cerveau , et dix chiffres avant la virgule un QI une affaire commercial la regarde en quoi

2.Posté par noe le 11/04/2014 11:47
Du fric frais dans notre SFR péi ...on pourra avoir la 4G , la G , le câble et tout ....

3.Posté par moi le 11/04/2014 12:16
Franchement.............. N'IMPORTE QUOI CELLE LA!!!!!

ON A PAS D'AUTRES SOUCIS A LA REUNION OU QUOI?

ET COMME SI ILS VONT ECOUTER

4.Posté par DAN RUN le 11/04/2014 12:48
Je suis assez grand pour choisir un opérateur .

" Ericka Bareigts continuera à porter la voix des Réunionnais " : C sans moi !

5.Posté par SDF le 11/04/2014 12:54
Depuis quand elle i porte ma voix au gouvernement ? Elle i essaye roule à nous comme d'habitude !
Occupe à elle des emplois promis lors de la campagne des municipales.
Occupe à elle des 2 dames scellées à l'espace vert de la Trinité, elle et M.O. Et arrête roule à nous !

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/04/2014 14:36
A bientot.. à l opmr..

7.Posté par LEONIDAS007 le 11/04/2014 16:07
Cette femme se couvre de ridicule et montre qu'elle est peu au fait des marchés.Il vaut mieux parfois se taire et passer pour une sotte, que l'ouvrir et montrer qu'on l'est.

8.Posté par Gromale le 11/04/2014 18:35
@1 : parce que les ondes hertziennes sont du domaine public.
@3 : c'est un dossier qui concerne l'emploi et le pouvoir d'achat des Réunionnais.
@6 : en effet, ce serait bien que vous travailliez un peu, au lieu de trainer dans les bars de Saint-Denis

Pour l'information des plus ignorants ici, même aux États-Unis il existe des lois anti-trust. Si une fusion doit être néfaste au consommateur, celle-ci peut être annulée par les pouvoir publics.


9.Posté par 3V le 11/04/2014 19:02
Madame, de grace, taisez vous. Vous nous bassinez avec vos aneries . Alors arretez de pomper notre oxygene . De l'air, du balai !

10.Posté par End Of Times le 11/04/2014 19:58
On s'est toujours fait avoir par ces opérateurs, si on en perd un ça ne changera pas. Au lieu de gémir madame faites plutôt venir FREE ici pour détruire les prix... et puis concernant le travail des gens comme vous n'ont jamais rien fait pour nous en filer, plutôt l'inverse d'ailleurs... Bref regardez vous dans une glace et demandez vous si vous êtes réellement utile ou néfaste pour ce que vous prétendez servir... à moins que ce ne soit uniquement votre propre intérêt et là je vous l'accorde vous excellez dans ce domaine. Enfin la Nasa, les scientifiques du MIT, des prix nobel... nous préviennent qu'à la moitié de ce siècle il y aura un tel bouleversement que cela marquera une fin des civilisations, dans ce fameux miroir vous trouverez alors en lisant ces quelques mots une part de responsabilité insoutenable étant donné que vous ne vous y intéressez même pas, remarque pour faire de la politique il n'est pas requis d'avoir un cerveau, un casier judiciaire vierge ou même un cœur...

11.Posté par La vox populi.com le 12/04/2014 00:34
Elle a raison de soulever le problème.Après tout cette affaire concerne TOUS les clients locaux (qu'importe l'opérateur)....

Faut donc cesser de tirer, juste pour la moucater......

12.Posté par pere Plexe le 12/04/2014 10:54
""Tout d'abord, le rachat de SFR par Numericable. Cette opération diminuerait l'offre d'opérateurs à La Réunion, passant de trois à deux. Il n'y aurait ainsi plus que SRR et Only d'une part, qui détiennent 67% du marché mobile, et Orange d'autre part avec 33%.""
SRR+ONLY+ORANGE = trois non ?????
elle est blonde sans doute

13.Posté par Her doctor le 12/04/2014 14:50
A ma connaissance only c'est numericable donc only et SRR seron une seul entité . D'où les deux opérateur restant.
Après je suis d'accord sur le faite qu'elle devrait s'inquiéter de notre pourvoir d'achat et de nos emploi.
A 100euros les 100mega ici la ou en metropole on est a 40euros les 100mega!
Mais si elle parlait moin et agissais plus! A la réunion y faut du concré pas des paroles!
Bon weekend à vous

14.Posté par Kon -Sommateur.. le 13/04/2014 01:50
Du blabla..Me E.B...Rien ne changera ,Madame,Ces opérateurs cherchent à réaliser des profits sur le dos de leur clientèle.On est en France mais pour tirer davantage sur ses clients on s appelle SRR au lieu de SFR.Trouvez vous normal que si vous allez passer un mois en "France métropolitaine "vous perdiez votre abonnement et deviez payer le roaming ??
Le saviez vous, vous qui avez un portable de service .Le peuple en marre d être le cochon payeur ,

15.Posté par Pommandeuse le 13/04/2014 07:25
Le problème des Zélu(e)s résulte dans l'art de passer la pommade ! Et puis si l'on supprimait le ministère des outres mers ... l'égalité serait un peu moins inégale

16.Posté par pas le 19/04/2014 10:38
mieux vaut avoir 3 opérateurs télécom qui propose des offres de qualité que d'avoir 5 avec des connexion adsl complètement pourri dont plus spécialement only, izi et médiaserv ...j'étais abonné chez ces 3 FAI

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales