Revenir à la rubrique : Economie

Rachat de SFR par Numericable: La députée, Ericka Bareigts, interpelle le ministre de l’Economie

A la suite du rachat de SFR par Numericable et de l'audition d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, par la commission des Affaires économiques, Ericka Bareigts a interrogé ce dernier sur plusieurs points détaillées dans ce communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 avril 2014 à 10H35

A La Réunion, comme dans l’ensemble des Outre-mer, nous souffrons dans de nombreux domaines d’un déficit de concurrence.

Mercredi 9 avril 2014 et à la suite de la procédure de rachat de SFR ouverte par Numericable, j’ai interrogé Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie sur plusieurs points.

Tout d’abord, le rachat de SFR par Numericable. Cette opération diminuerait l’offre d’opérateurs à La Réunion, passant de trois à deux. Il n’y aurait ainsi plus que SRR et Only d’une part, qui détiennent 67% du marché mobile, et Orange d’autre part avec 33%. Ceci est contraire à la loi de régulation économique Outre-mer dont j’étais rapporteure et adoptée au début de cette mandature. D’où la nécessité de savoir si l’Autorité de la concurrence émettra un « avis
spécifique » pour La Réunion.

J’ai également tenu à alerter le ministre sur le risque que cette opération fait peser sur nos emplois, alors même que La Réunion affiche le triste record du taux de chômage le plus élevé de France. En effet, contrairement à l’hexagone où Numericable et SFR ne sont pas en concurrence mais en synergie, à La Réunion leur fusion se traduirait vraisemblablement par des doublons dans les services et par conséquent par des licenciements.

Enfin, j’ai interrogé le ministre sur la crainte du retard des licence 4G à La Réunion, ce qui ne ferait qu’accentuer la fracture numérique entre notre territoire et l’Hexagone.

Sur la question de l’emploi, le ministre affirme qu’il entend « redoubler de vigilance » sur les engagements pris par Altice-Numericable pour qu’il n’y ait pas de licenciement.

Arnaud Monterbourg a par ailleurs pris conscience de l’ampleur des difficulté soulevées pour La Réunion et m’invite à le rencontrer afin d’échanger rapidement sur ces problématiques.

Je continuerai à porter la voix des Réunionnais et rencontrerai donc très prochainement le ministre de l’Economie.

Ericka Bareigts

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.