Social

RSTA : L'objectif de 125.000 bénéficiaires atteint

La CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) a organisé, ce vendredi après-midi, une conférence de presse afin de faire le point sur la mise en œuvre du RSTA en la présence des représentants de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse), opérateur national choisi par l'État pour piloter le RSTA (Revenu supplémentaire d'activités) dans les DOM. Bilan satisfaisant, dit-on. Au même moment, Bercy annonce que le montant de la prime pour l'emploi (PPE) sera, lui, minoré.


RSTA : L'objectif de 125.000 bénéficiaires atteint
A ce jour, 118.000 formulaires de demande de RSTA relatifs au premier trimestre (mars/avril/mai) ont été réceptionnés par la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale). Sur les 125.000 bénéficiaires potentiels, 94% de l'attendu est donc arrivé.

Entre le 1er septembre et le 15 septembre, la Sécurité sociale a reçu 4.875 formulaires non pré-identifiés, auxquels s'ajoutent 6.689 formulaires pré-identifiés comptabilisés au centre de traitement de métropole, soit 11.474 formulaires complémentaires. Par conséquent, "ces données confirment que nous avons atteint la cible des 125.000 bénéficiaires", assure la CGSS.

165.000 accueils physiques, téléphoniques, sur le site Internet

Le dispositif mis en place a permis de comptabiliser près de 165.000 contacts : 97.552 personnes accueillies, 67.091 appels sur le numéro vert et environ 190.000 connexions, tous DOM confondus.
Une offre de service téléphonique supplémentaire permettra de renseigner les demandeurs sur l'état de leurs dossiers, leurs paiements et les motifs de rejet du RSTA. Ce service devrait être opérationnel dans 15 jours. Une communication sur les nouveaux points d'accueil et les services de plateforme est en préparation, et sera diffusée à la fin de la semaine prochaine.

Toutes les demandes traitées

Toutes les demandes ont été enregistrées et les droits des personnes ayant déposé un formulaire avant le 16 septembre ont été traités ou seront étudiés avant la fin de la semaine.
Le système permet aujourd'hui de distribuer plus de 35.000 paiements pour la première échéance d'octobre qui sera mis en paiement dès lundi 12, portant à 68.000 le nombre de bénéficiaires du RSTA pour le premier trimestre.
La décision de procéder à deux paiements chaque mois permet d'envisager plus de 100.000 bénéficiaires payés à la fin du mois de novembre.

Les bénéficiaires du RSTA se font-ils avoir ?

Alors que les bénéficiaires reçoivent à peine le montant de leur RSTA, mis en place en urgence dans les DOM pour mettre fin à la crise sociale, le ministère de l'économie annonce que le montant total de la prime pour l'emploi (PPE) sera minoré.

C'est le député PS de Guadeloupe, Victorin Lurel, qui a dénoncé un article du projet de loi de finances pour 2010 ayant pour unique objet selon lui "de permettre à l'État de ponctionner 300 millions d'euros entre 2010 et 2012 sur les bas salaires dans l'outre-mer".

Pour le député guadeloupéen, le coût pour l'État de la défiscalisation des sommes perçues au titre du RSTA s'élèvera à 10 millions entre 2010 et 2012, alors que l'imputation du RSTA sur la PPE lui permettra d'économiser 310 millions d'euros sur la même période.
Vendredi 9 Octobre 2009 - 17:37
Melanie Roddier
Lu 2056 fois




1.Posté par L'arlésienne le 19/10/2009 08:44
"Toutes les demandes ont été enregistrées et les droits des personnes ayant déposé un formulaire avant le 16 septembre ont été traités ou seront étudiés avant la fin de la semaine" . Personnellement, je ne vois pas la concrétisation de ces propos: J'ai envoyé début juillet le formulaire , courant août on m'a dit que je serai payée en fonction des dates prévues, puis que mon imprimé était mal rempli et que j'allais recevoir un courrier en septembre. Bien entendu, rien. Quand vous envoyez un mail, on vous répond que ça va venir. Quand ça ne vient pas et que vous téléphonez, on vous dit "c'est en cours". Tout cela est annoncé très gentiment par votre interlocuteur. Que voulez-vous dire quand on vous dit "c'est en cours"? Alors, j'attendrai, j'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai le retour de mon dossier du RSTA...... C'est sûr que ça va venir, puisque "c'est en cours".

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales