Politique

RSTA, Bonus Cospar : Lurel souffle le chaud et le froid


Victorin Lurel a tenu des déclarations quelque peu surprenantes après la signature des premiers emplois d'avenir à la Réunion. Au cours du point presse, un journaliste lui demande : "Cospar et RSTA, c'est fini ?".

Réponse de Lurel : "Non mais c'est vous qui dîtes ça. J'avoue que je suis assez étonné par ce que vous dîtes. On peut vouloir interpréter mais quand même. Lisez bien mes déclarations, je n'ai pas dis ça. Je connais l'alacrité de la presse réunionnaise mais quand même, me faire dire autre chose que ce que je veux dire...", soupire le ministre des Outre-mer, sous-entendant que l'annonce de la fin du Bonus Cospar annoncée dans la presse ce matin était exagérée.

Le ministre renchérit : "Cette affaire est compliquée. Elle est coûteuse et elle avait vocation à ne pas durer. Mais compte-tenu de ces effets, nous trouverons une sortie raisonnable. Rassurez-vous, on trouvera j'espère une solution". Puis, juste avant de monter dans sa voiture, Victorin Lurel lâche un laconique : "Ce n'est pas fini !".

Ratenon : "Lurel essaie de brouiller les pistes"

Difficile de s'y retrouver après les déclarations du ministre, même si celui-ci a bien évoqué "une sortie raisonnable", sans distinguer le RSTA et le COSPAR... Ces déclarations n'ont pas manqué de faire réagir Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la Pauvreté).

"Monsieur Lurel essaie de brouiller les pistes. On souhaite qu'il se positionne clairement. Dîtes qu'il n'y aura pas de suppression du RSTA et du Bonus Cospar. Dîtes qu'il n'y aura pas d'augmentation sur les bouteilles de gaz à partir du 1er janvier 2013", souligne Jean-Hugues Ratenon, qui appelle le ministre à plus de clarté.

Il rappelle au ministre qu'"avec la disparation du RSTA et de la prime Cospar, certains travailleurs réunionnais auront 150 euros en moins par mois sur leur fiche de paie. C'est dramatique et c'est une décision irresponsable".

Le ministre des Outre-mer a expliqué pendant ce point presse qu'il preciserait ultérieurement sa pensée sur le RSTA et le Cospar. (vidéo à venir)
Vendredi 9 Novembre 2012 - 16:56
Lu 2285 fois




1.Posté par Le Taliban. le 09/11/2012 16:10
Ouf, il était temps,qu'on nous mettent devant les fait.
Voila un ministre qui ne nous prend pas pour des Assistés.
Faudrait se remettre à regarder la réalité en face.Ne pas toujours se plaindre pour un oui ou un non.

2.Posté par AVATAR le 09/11/2012 17:05
es bien lurel ou laurel ou es ardi? EMPLOI D AVENIR que cé beau avenir es maintenant? ou dans l avenir ils ont choisis quelque fils et filles de militants pour un poste d' avenir heu pour les election avenir. HEUREUSEMENT QU ON RIGOLE UN COUP A DROITE UN COUP A GAUCHE ET PEUT ETRE UN JOUR AU CENTRE AVANT DE RIRE JAUNE AVEC UN VERT AU POUVOIR.

3.Posté par Honte le 09/11/2012 17:08 (depuis mobile)
J'espère que li la ramenée 2 3 caisse vaseline pour kreol la réunion!!!!!!domage que les réunionnais ont la mémoire courte

4.Posté par Thierry le 09/11/2012 18:11
Qui c'est qu'a voté du ROOOZZZZZeeeeeu !!! cette même classe qui subira le résultat de ses rêves ... ayons de la compassion, soyons solidaires ... C'est la criiiiZZZeU !!! RêêêêVons ... enfin, rêêêêVez ... le père Noël c'est bientôt... on ne sait jamais ce qu'il y aura dans sa hotte ... l'avenir ... c'est dans les CONS-tribuables ... pardon, c'est dans les contrats ... d'avenir

5.Posté par Pas clair le 09/11/2012 20:46
C'est pas clair du tout ce qu'il raconte ce Ministre. Il se fout de la gu... des journalistes réunionnais et nous dit qu'ils disent n'importe quoi mais lui ne dit rien du tout. Je voudrais bien savoir ce qu'un journaliste est censé comprendre à ces déclarations.

Il réfléchi à quoi ? le RSTA ? le Cospar ? Les deux ? rien du tout ?

Est-ce que ce monsieur (guadeloupéen) mesure bien qu'en supprimant le RSA, il tape sur son électorat et va plonger les petits travailleurs réunionnais dans la misère ?

6.Posté par zipé le 10/11/2012 08:13
jolie cravate
joli costume
c'est tout

7.Posté par WQS le 10/11/2012 08:28
la non-reconduction de ces deux dispositifs est un véritable scandale. ils ont été crées en raison de
la situation économique très difficile de la réunion. et alors que cette situation a empiré on met fin à ces mesures qui donnaient un peu d'oxygène aux salariés du privé les plus modestes.
ces aides représentaient entre 10 et 15% du revenus des bénéficiaires , moins que le différenciel de coût de la vie avec la métropole qui est autour de 25% , c'était donc insuffisant mais mieux que rien...
mais dans le même temps les fonctionaires continuent de profiter de la sur-rémunération avec un taux minimum de 53% , 70% à rfo et 90% à l'iedom !
cette situation révèle une fois de plus que les salariés du privé sont les grands lésés ( avec un B ) de la
société réunionnaise et que ce gouvernement " socialiste " a comme notion de l'équité sociale:
TOUT POUR LES FONK'S , LES AUTRES PEUVENT CREVER !

8.Posté par mazenbron le 10/11/2012 10:02
Le madoudou ruisselle de suffisance et d'intolérance .

9.Posté par Fantômette974 le 10/11/2012 12:27
J'aime de plus en plus ce gouvernement de droite !

10.Posté par le nouvel observateur 974 le 10/11/2012 12:35
La France menacée par la récession selon la Banque de France

C'est pourtant encore très clair. Pourtant les Réunionnais s'attendent encore à des cadeaux de ce gouvernement qu'ils ont eux meme contribué à mettre en place.

11.Posté par Caton2 le 10/11/2012 12:40
"Je connais l'alacrité de la presse réunionnaise mais quand même, me faire dire autre chose que ce que je veux dire..."
Alacrité, vous avez dit alacrité? Donc la presse réunionnaise est gaie, elle fait preuve d'allégresse et d'ardeur. Et ça vous fâche? Hum, il me semble que vous avez pris un mot pour un autre, votre suffisance!

12.Posté par le nouvel observateur 974 le 10/11/2012 14:27
Electeurs, électrices HOLLANDE, maintenant taisez-vous et subissez en silence. Fallait réfléchir avt de glisser votre bulletin de vote dans l'urne le 6 mai 2012.
HOLLANDE va vous ramener à la vie lontan donc de quoi vous plaignez vous ?

chantez, dansez maintenant

13.Posté par noe2012 le 10/11/2012 15:04
Au boulot ! tout le monde et jusqu'à 75 ans comme en Chine et autres pays de l'avant garde !

14.Posté par web le 10/11/2012 15:15

Alacrité: subst. fém. État de vigueur et de vitalité, souvent mêlé de bonne humeur et d'entrain.
Caton2 Comme d'habitude les gens lynchent et vérifient l'information après ma c'est pas grave il trouveront quelqu'un d'autre pour justifier de leurs erreurs. Je leurs donne la possibilité de se défouler sur mon mail
Idem pour La France menacée par la récession selon la Banque de France. article du figaro qui sous entend que peu être que. C'est vrai le Figaro est un journal objectif qui dénonce. comme d'autre qui Oze Il y a quelques mois c'était plutôt un journal de propagande UMP. De plus en plus les médias jouent un rôle pervers au nom de la liberté d’expression avec des titres racoleurs ou des pseudo journaliste font leurs blogs sans argumentation que des ouïe dire, qu'il soient de gauche ou de droite, il y aura toujours des personnes pour s''engouffrer dedans.

15.Posté par Lov le 11/11/2012 09:49
Des députés analphabètes en économie, un ministre des Dom qui rêve d'être le président Cubain des Antilles, une loi inapplicable dans le contexte européen des échanges intra-communautaires.....voilà comment un peu plus d'un millions de domiens seront bernés.

Au bout de cette loi, aucun notable de sera atteind, en revanche les mécanismes implacables de réajustement toucherons les masses laborieuses qui viendront une fois de plus gonfler les rangs des sans emploi.

Dégoutez moi encore chers anorexiques de la logique, continuez en politique, vous ne ferez gagner que le chômage et la détresse. Et à tous ceux qui votent encore, le spectacle ne fait que commencer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales