Société

RSMA: 300 jeunes pour reboiser la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe


RSMA: 300 jeunes pour reboiser la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe
Le mercredi 7 mars, 300 jeunes du RSMA se rendront sur le site de la Grande Chaloupe pour planter 1200 arbres d’une vingtaine d’espèces caractéristiques de la forêt semi-sèche (Bois de judas, Bois d’olive noir, Bois d’ortie, Grand natte, Benjoin, Mahot tantan...).

Cette journée de mobilisation s’inscrit dans un partenariat de plus grande ampleur entre le Parc national de la Réunion, le RSMA et le Conservatoire du littoral, qui vise à soutenir le projet européen LIFE+ COREXERUN (reconstitution de la forêt semi-sèche de la Réunion), piloté par le Parc national avec le soutien du Conservatoire du littoral, du Conseil régional, du Conseil général et
des services de l’Etat (Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).

En novembre dernier, 12 stagiaires de la formation "Entretien des espaces verts" du RSMA et leurs encadrants s’étaient attelés au défrichage d’une parcelle d’un hectare pour lutter contre les plantes invasives. Ils ont mobilisé toute leur énergie durant 2 semaines pour réaliser cette tâche ardue. Par la suite, le terrain a été préparé à l’aide d’une pelle mécanique pour ameublir le sol, très dur et caillouteux, afin de faciliter les travaux de plantation. Le RSMA poursuit actuellement son action et réalise la dernière étape : la mise en terre des jeunes arbres qui composeront la future forêt semi-sèche. Une partie des plants ont été produits par les familles du village de la Grande Chaloupe, qui soutiennent également le projet LIFE+ COREXERUN. Ces plantations permettront à la forêt de renaître, dans un endroit où elle a totalement disparue à cause du défrichement et de l’envahissement par des plantes exotiques (introduites par l’Homme).

Lors de cette grande journée de solidarité du 7 mars, toutes les compagnies du RSMA, venues de Bourg-Murat, St-Pierre, St-Denis, Hell-Bourg et Ste-Rose, participeront aux travaux de reboisement de la forêt semi-sèche. Chaque jeune prendra en charge 4 ou 5 arbres confiés par les habitants de la Grande Chaloupe : il les portera jusqu’à la parcelle (40 minutes de marche), les mettra en terre et les arrosera. Cela permettra d’une part de concentrer les forces pour planter plus d’un millier d’arbres au cours d’une journée, mais aussi de sensibiliser 300 jeunes aux richesses du patrimoine naturel de leur île.
Mardi 6 Mars 2012 - 10:47
Lu 1179 fois




1.Posté par noe 0 à 2012 le 06/03/2012 11:37
Excellente idée !
Nos jeunes qui reboisent et ils pourront se dire : "A moins la fé la forêt" ....
Et pour le Maïdo ?

« Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement. » [Lamarck]

2.Posté par E. Delest le 06/03/2012 12:09
OK c'est bien ...

mais il faudrait peut-être que nos jeunes trouvent du travail CHEZ NOUS

le chomage explose de plus en plus en Espagne et au Portugal alors les travailleurs de ces pays vont ailleurs où on leur propose du travail comme en Suisse par exemple ... ET AUSSI A LA REUNION !

vous trouveriez normal de retrouver des travailleurs portugais sur certains de nos chantiers ?
eh bien il se dit qu'il y en a actuellement, je n'ai pas de confirmation mais c'est surement facile à savoir ...
s'il y a des élus complices honte à eux et exigeons la préférence locale !

3.Posté par L'Ardechoise le 06/03/2012 18:59
A 2 : je vois pas bien le rapport....
Il reste juste à espérer qu'il y aura un suivi des plantations, pas comme sur le bord de la route des Tamarins, échangeur de Villèle, où Paul Verges en grande pompe avait fait planter un nombre impressionnant d'arbres par des lycéens, avait fait un grand tralala, avait subi des manifestants dont j'étais... Venez donc voir la misère, c'est pitié ! Encore de l'argent public dépensé bêtement...
Ou alors sur le spot de surf de 3 Bassins, c'est envahi de partout, ça ne ressemble plus à rien.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales