Social

RSI, le flou artistique

Gérard Quévillon, le président national du RSI (Régime Social des Indépendants), est en visite à la Réunion. L'occasion pour lui d'évoquer les faiblesses d'un système qui subit de nombreuses critiques.


RSI, le flou artistique
Le régime social des indépendants connaît quelques faiblesses de fonctionnement depuis plusieurs mois. Une problématique qui n'est pas propre à la Réunion, le RSI faisant l'objet de vives critiques sur l'ensemble du territoire national.

Interrogé sur le sujet, Ibrahim Patel, président du RSI Réunion, confirme que toutes les caisses connaissent les mêmes problèmes administratifs, dont les conséquences pour les cotisants sont parfois dramatiques pour leur trésorerie.

Aucun président de RSI ne peut effectivement le nier : la mise en place de l’interlocuteur social unique en 2008, réforme de fond pour les travailleurs indépendants, est une opération complexe qui a généré des anomalies et des désagréments pour son public d’assurés.

L’intention du gouvernement était pourtant louable. L'objectif était de "simplifier la vie quotidienne des artisans et commerçants et répondre ainsi à leur souci de gagner du temps et de l'efficacité dans leurs relations avec les organismes de protection sociale". On en est bien loin.

20 à 30% des appels téléphoniques n'aboutissent pas

Dossiers mal suivis, erreurs dans les cotisations, Ibrahim Patel admet également que 20 à 30% des appels téléphoniques n'aboutissent pas. "C'est une problématique qui concerne tous les RSI. A l'échelle locale, nous avançons doucement pour trouver des solutions adéquates", explique-t-il.

La présence du président national, Gérard Quévillon, devrait permettre d'apporter quelques éléments de réponses. "Le président national est venu pour inaugurer les locaux de Saint-Pierre, il évoquera certainement ces difficultés", tente de rassurer Ibrahim Patel.

En attendant, les travailleurs indépendants avisent au jour le jour, bon nombre d'entre eux finissent pas regretter le temps de la sécurité sociale...
Mercredi 4 Août 2010 - 17:01
Melanie Roddier
Lu 4053 fois




1.Posté par sumaster le 04/08/2010 17:32
Mdr,
pour avoir, à de nombreuses reprises, contacter cette administration, je reste inquiet sur la date à laquelle cet interlocuteur, unique en son genre, sera opérationnel voir même professionnel. lorsque la personne que vous avez au téléphone vous répond :"nous ne sommes pas formés pour traiter les mails", ou "je ne peut que vous conseiller de subir des frais bancaires" pour rejet d'un prélèvement 10 fois supérieur à celui de votre réelle cotisation, il me parait y avoir tellement de travail à faire pour obtenir un semblant de compétence dans cet organisme, qu'une décennie ne serait peut-être pas suffisante.

2.Posté par ilo le 05/08/2010 07:11
Il faut embaucher du personnel compétent et ne pas faire du social ou du relationnel même s'il faut embaucher des métros pour casser l'engrenage des magouilles entre amis . Au fait , les nouveaux bureaux , ils sont où ?

3.Posté par ALEXANDRA le 05/08/2010 07:52
Le RSI Réunion ne répond ni aux courriers ni aux mails et encore moins au téléphone.
On ne peut pas avoir la position exacte de l'indépendant
Pire, on adresse les documents et malgré l'exonération, l'indépendant se voit taxé et pénalisé.
Une cotisation triplée et pompée sur le compte en banque, des vrais délires ...
L'excuse : c'est un problème d'informatique, ....
Oui il est grand temps de mettre en place un logiciel fiable et du personnel compétent.

4.Posté par Sun TSE le 05/08/2010 16:57
A l'image de l'incompétence du Président local... Et il voudrait faire croire qu'il peut piloter une CCI ? Mieux vaut en rire... !

5.Posté par Noel le 05/08/2010 22:54
Effectivement, comme lu sur des commentaires précédents, il y a, au minimum, un problème de contact entre "RSI" et les "payeurs" ... qui seront dans quelque temps les "futurs prestataires" de cet
organisme . On se pose d'ailleurs des questions sur ce futur, car nous n'avons pas réussi à ce jour à obtenir une "idée" de la valeur des prestations qui devraient nous être versé !
Il y a probablement un barême, mais il ne figure pas dans les documentations, et RSI ne propose pas de programme qui pourrait être utilisé pour obtenir une simulation, selon les cotisations ...
( précisons qu'ayant plus de 60 ans et ayant cotisé depuis plus de 41 annuités CGSS et RSI confondues ... j'aurais aimé un interlocuteur ( voire une machine) apte à fournir une réponse !)
Pour le moment je cotise encore ... et si j'ai pu avoir un ou 2 contacts ces dernières années , depuis
2010 aucune de mes tentatives n'a abouti !
Plus curieux , cette année, nous avons reçu des courriers -et même une en recommandé- pour réclamer une nouvelle déclaration des revenus ( déposé pourtant plus d'un mois auparavant ) ...
Iks écrivent , mais ne répondent pas ! Nos tentatives de contact par téléphone et mail ... sont restés sans réponses !
Mais, maintenant que nous savons qui est le président de RSI Réunion, nous pourrons -éventuellement avec d'autres personnes dans le même cas - lui en parler directement et de cette façon il est certain que ce service fonctionnera mieux d'ici peu .
RSI est censé être au service de ses administrés ... Nous espérons que le Président aura la volonté que ce service en prenne note, et s'y applique ...

6.Posté par blacko le 06/08/2010 06:01
Au RSI, ils n'ont rien à faire des cotisants, PAYE ET TAIS TOI !
Personnel incompétent, et menteur.
blacko,

7.Posté par joyeuxluron le 26/11/2010 07:24
et oui ,pas de réponse,personne au téléphone et surtout aucune réponse sur des dossiers de remboursements le flou le plus complet,encore un coup a Patel!!!!!
je suis en litige depuis 2006 et on n'a toujours pas de réponse a me donner!!!!
il faut quoi y aller avec un fusil et enfin se faire rembourser,RAS LE BOL Y EN A RAS LE BOL

8.Posté par VAIRANI le 28/10/2011 06:58
Très curieux tout de même, les cotisations sont encaissées (donc ça marche) pour un remboursement ça ne marche, quant à 3 ans de cotisations versées en trop ça ne marche plus du tout... l'argent est où, aucun interlocuteur, et sommes nous au moins assurés???????? Monsieur Patel un peu de sérieux!!! faut-il envoyer un courrier groupé à Monsieur le Procureur? Ce sera chose faite, mais que va-ton encore découvrir?

9.Posté par syncoopmaster le 28/10/2014 22:11
RSI?Faut que tous les Reunionnais travaillent au noir c'est mieux et moins chiant que d'être bouffer par les vautours du RSI!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales