Société

RSI : Une convention pour développer l'accès au "Portail Assurés"


RSI : Une convention pour développer l'accès au "Portail Assurés"
Une convention de partenariat a été signée ce jour entre le Régime Social des Indépendants (RSI), la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Réunion (CCIR) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Réunion (CMAR).

Cette convention vise à développer sur l'ensemble de l'île l'accès au "Portail Assurés" du RSI, sur son site Internet. Ce "Portail Assurés", créé au 1er janvier 2012 au niveau national, a été mis en place il y a deux mois à La Réunion. A ce jour, seuls 800 comptes ont été créés alors que 38.000 artisans et commerçants peuvent en bénéficier (sont exclus de ce dispositif les professions libérales).

En créant un compte, les ressortissants peuvent ainsi avoir accès aux informations relatives à leurs cotisations, mais aussi leur retraite et leur santé. Ils peuvent également télécharger des attestations, déclarer leur revenus et ainsi éviter de se rendre dans les locaux du RSI.

Pour Ibrahim Patel président de la CCIR et du RSI Réunion, ce portail va "désengorger l'accueil physique et téléphonique au niveau du RSI". La convention signée ce jour prévoit que les deux chambres consulaires ouvrent leurs locaux, dans les quatre coins de l'île pour aider les travailleurs indépendants qui le souhaitent à créer leur compte, notamment ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'outil Internet. Des personnels des chambres consulaires ont été formés par les employés travaillant au RSI pour aider les ressortissants du RSI dans leurs démarches.

"C'est une première en France", s'est félicité Ibrahim Patel, qui a également annoncé que quatre emplois d'avenir ont été embauchés par le RSI Réunion, via un partenariat avec l'Etat. Ces derniers devront réduire le retard sur la taxation d'office, estimée à plus de "300 millions d'euros" par le président Ibrahim Patel. Pour les assurés qui n’ont pas retourné à temps leur déclaration commune des revenus, la régularisation des cotisations est en effet calculée sur une base  forfaitaire majorée (taxation d’office), très critiquée par les assurés. L'embauche de ces quatre emplois d'avenir va pouvoir ainsi permettre "de réduire de 200 millions d'euros" la taxation d'office dans les prochaines semaines, a estimé le président du RSI.
Lundi 16 Décembre 2013 - 14:31
Lu 579 fois




1.Posté par DAN RUN le 16/12/2013 15:32
Attendons pour voir , le RSI n'est qu'un machin !

2.Posté par véridik le 16/12/2013 16:13
Bande d'arnaqueurs! si vous n'étiez pas autant à "ne rien faire" , on ne recevrai pas des appels de cotisations aussi exorbitante et totalement injustifiées!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales