Revenir à la rubrique : Politique

RSA contre bénévolat: « Les allocataires ne sont pas des assistés »

Quelques jours après la décision du Haut-Rhin de conditionner le versement du RSA à du bénévolat, la députée réunionnaise, qui estime cette mesure choquante, a interpellé la ministre des affaires sociales sur cette question.

Ecrit par – le jeudi 11 février 2016 à 14H49

Vendredi dernier, [le Conseil départemental du Haut-Rhin décidait de conditionner le versement du RSA à 7 heures hebdomadaires de bénévolat]urlblank:http://www.zinfos974.com/Haut-Rhin-Le-RSA-verse-sous-condition-de-benevolat_a97272.html . Une décision sur laquelle la députée Monique Orphé a interpellé ce mercredi la ministre des affaires sociales Marisol Touraine, à l’occasion de la séance de questions au gouvernement.

Pour la député réunionnaise, la mesure est choquante. « Dans de nombreux départements, les majorités de droite élues en mars dernier se servent de leurs responsabilités pour remettre en cause les politiques sociales », déclare-t-elle.

L’élue rappelle que l’insertion doit être une priorité mais souligne : « La mesure proposée par la droite a déjà été expérimentée en 2011 : ce fut un échec. Elle met surtout en évidence la tentation qu’ont certains de démanteler notre modèle social et de faire reculer la solidarité au nom d’un discours idéologique qui voudrait faire passer les allocataires des grandes prestations sociales pour des assistés »

Monique Orphée conclut son intervention en questionnant Marisol Touraine sur l’analyse de ce qu’elle qualifie de « tentatives de destabilisation des grandes allocation ». 

Une pure gesticulation politique

Devant l’Assemblée, la ministre donne raison à l’élue réunionnaise« de souligner qu’un certain nombre de déclarations fracassantes ont donné, au cours des dernières semaines et surtout des derniers jours, le sentiment que le droit pouvait être à géométrie variable » et rappelle que cette mesure est illégale : « Lorsque l’on veut que les bénéficiaires d’aides sociales respectent le droit et la loi […] si l’on est une collectivité territoriale, on commence par respecter la loi. Or celle-ci ne permet pas aujourd’hui de subordonner le versement du RSA à l’accomplissement d’activités non rémunérées ».

Marisol Touraine, qui souligne que la formule « travail bénévole obligatoire » est « assez spéciale », condamne par ailleurs les propos tenus dans le Haut-Rhin, jugeant qu’ils « relèvent de la communication dans le meilleur des cas, mais surtout de la pure gesticulation politique ».

« Je dis donc très simplement à [ce] département que, s’il peut proposer des contrats d’insertion aux 20 000 bénéficiaires du RSA, alors je dis : ‘Banco ! Chiche !’ Car c’est bien de cela dont nous avons besoin », a-t-elle conclu sous les applaudissements.   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.