Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

RSA : bénévolat forcé ?

La polémique prend de l’ampleur, elle dépasse les frontières de notre continent pour arriver jusque chez nous où plus de 240.000 personnes touchent le RSA. Rappelons que le département du Haut-Rhin envisage de conditionner le RSA à des heures de bénévolat ce qui fait crier à droite comme à gauche. Nous pouvons lire dans la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 10 février 2016 à 14H43

La polémique prend de l’ampleur, elle dépasse les frontières de notre continent pour arriver jusque chez nous où plus de 240.000 personnes touchent le RSA. Rappelons que le département du Haut-Rhin envisage de conditionner le RSA à des heures de bénévolat ce qui fait crier à droite comme à gauche. Nous pouvons lire dans la presse locale que c’est une fausse bonne idée.
 
La vraie question n’est pas plus profonde et ne concerne-t-elle pas la solidarité nationale ? Doit-elle s’accompagner d’obligations ? Les fondements mêmes de notre République (la solidarité, la fraternité, l’égalité)  sont touchés. Comment peut-on parler de solidarité ou de fraternité en y ajoutant une contrainte pour en bénéficier ? Lorsque nous aidons un parent par solidarité, nous ne demandons rien en contrepartie.

Posons-nous les bonnes questions : voulons-nous mettre fin ou non à ce sentiment de communauté d’intérêts qui pousse les uns et les autres à s’aider mutuellement lorsque l’autre est dans une situation difficile ? Voulons-nous mettre fin à ce « coude à coude », à cette bienveillance, à cette entraide ?
 
Nous ne pouvons pas aujourd’hui accepter que les notions mêmes des mots soient changées pour le plaisir des droites et des gauches. Aucune solidarité ni fraternité et encore moins d’égalité ne doit s’accompagner de contrainte. Nous ne pouvons exiger au bénéficiaire du RSA à faire du bénévolat pour accéder à la solidarité nationale.
 
La solidarité nationale s’accompagne déjà du sens du devoir, un devoir de reconnaissance envers cette solidarité nationale, envers l’entraide d’un peuple. Et ce sens du devoir implique en soi une obligation morale que nous nous imposons, mais certainement pas une contrainte qui conduit à perdre quelque chose en cas d’inexécution. Mais avons-nous été capables de faire naitre et accroitre ce sens du devoir envers notre État la France ? Comment pouvons-nous individuellement faire honneur à ce sens du devoir envers cette égalité, fraternité, et solidarité ?
 
Réformer la façon dont notre État met en œuvre la solidarité nationale, en particulier sur le RSA oui tout en oubliant pas le sens des mots solidarité et fraternité.

Alain Hoarau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires