Politique

RN2: Olivier Rivière adresse une pique à Patrick Lebreton

Alors que le maire de Saint-Joseph émettait ce jeudi* l'idée d'un partenariat Casud/Région pour imaginer un itinéraire contournant le risque de chute de pierres sur la RN2 entre sa commune et la commune voisine de Saint-Philippe, Patrick Lebreton reçoit l’appui amer d’Olivier Rivière. Le communiqué du maire de Saint-Philippe :


Les rampes de Vincendo ont encore été le théâtre d’éboulis spectaculaires et extrêmement dangereux pour les usagers de cette route.
 
Une étude a établie que l’occurrence de survenance de ce type d’évènement est de l’ordre de 1 par an (plus d’une dizaine d’éboulements depuis juin 2004).
Après maintes sollicitations de la commune de Saint-Philippe, et avec l’appui de la Région Réunion, des travaux de sécurisation ont enfin pu débuter récemment.
 
J’apprends avec bonheur et satisfaction que le député maire Patrick Lebreton vient de se saisir de cette problématique qui dure depuis plus d’une décennie.
 
Peut-être avait-il trop pris de hauteur au point d’en devenir inaudible ! J’accuse cependant réception de sa proposition de construire une voie en surplomb de la falaise et lui soumet présentement la mienne : la réouverture du pont de Matouta qui constitue la limite séparative de nos communes respectives.
 
La commune de Saint-Philippe s’engage à assumer financièrement les 50% nécessaires à la réalisation et à l’entretien de ce pont.
 
Cet engagement sera, si le député maire de Saint-Joseph y consent, matérialisé par la signature d’une convention entre nos deux communes.
 
Olivier Rivière

*Basse Vallée: P. Lebreton propose de construire une voie en surplomb de la falaise
Jeudi 23 Juin 2016 - 19:32
Lu 1760 fois




1.Posté par Eno le 23/06/2016 19:50
Je suis pour un téléphérique !

2.Posté par M V de Ste Rose le 23/06/2016 20:01
Lebreton est pris en flagrant délit de mensonge. C'est vrai que faire croire est un métier.
Mais là venir avec des propositions une fois que tout est bouclé... trop tard pour les rampes...mais pas pour Matouta.
La balle est dans son camp à moins une fois encore d'une idée jetée en l'air .... tellement haut qu'elle ne retombe jamais.

Lebreton marchand de paroles ou homme efficace et responsable? L'avenir nous le dira...

3.Posté par Tir Malol le 23/06/2016 20:20
Ils peuvent pas s'appeler ?sans doute zot lavé pu crédit .....hi hi hi

4.Posté par pande anus le 23/06/2016 20:57
c pas guy riviere le maire st philippe? c celui qui a chaque grosse averse i cri que la pluie i mouille!! c vrai que pour 1 maire qui habite pas sa commune mais celui du député maire sa la fait mal, empeché d'aller dans sa mairie par des roches!!

5.Posté par GIRONDIN le 23/06/2016 21:18
Tir malol

On fait un appel au don pour l'achat de 2 téléphones ?

Je mets 10cts

6.Posté par Tichemin le 23/06/2016 21:59
Vous savez, il y a les vrais centristes et les pièces rapportées. Olivier Rivière est un 'UMPo-centro-objectif Réunion'. Il était employé par Didier Robert à la CaSud. Il a comme une dette envers lui.

Après, chacun est libre de ses opinions. On peut être dans le Centre et adhérer à la personne que l'on souhaite. Olivier Rivière fait très bien son travail à Saint-Philippe mais il est inféodé à Didier Robert sur le plan des relations humaines.

7.Posté par vacoa le 23/06/2016 22:12 (depuis mobile)
apparemment le maire de St Philippe la vexe lé tites mains de Lebreton...touché coulé comme dirait l'autre! Lé vrai, moin la pas entendu Lebreton là dessus.

8.Posté par li le 23/06/2016 22:39
Un telefon?
2 mokes une ficelle et des cents pour le doigté. .
Why not ?

9.Posté par Dentiste le 23/06/2016 23:20 (depuis mobile)
Et vlan dans les dents à Lebreton!!

10.Posté par Histoire de la Réunion le 24/06/2016 07:21
voilà une proposition intelligente !!

oui à la réhabilitation de ce pont !! Non aux travaux en surplomb, Patrick, termine déjà la contournante de st jo!!

11.Posté par kersauson de (P.) le 24/06/2016 09:25
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider :
- en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, u[ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ]u) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

12.Posté par Destinée le 24/06/2016 13:55
Il a raison Mr le maire car notre cher député ça fait un moment qu'il est endormi concernant cette route
En tant que député il aurait pu bouger davantage

13.Posté par st josephoise le 24/06/2016 17:51
C EST UN COUTUMIER DE CE GENRE DE SITUATION DES QU UN PROBLÈME APPARAIT IL SAUTE SUR L OCCASION POUR SE FAIRE REMARQUER IL FAUT TRAITER LES PROBLÈMES AVANT QUE LES CATASTROPHE ARRIVE GOUVERNER C EST PRÉVOIR .

14.Posté par Tir Malol le 24/06/2016 19:30
Cher post 11 vous prêchez dans le désert attendons la premier Houle +++ cyclonique
Ingénièr contre la mer hi hi hi iiiiiiii

15.Posté par Patrick le 25/06/2016 00:28
[Li vé in ti chemin sur la falaise. Ce député est ridicule

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales