Revenir à la rubrique : Société

RIF 2012 : Au clair de lune, La Réunion accueille la France du canyonisme

Le milieu fédéral du canyon réunionnais a décidé l’an dernier de se réunir en une Commission Canyon Interfédérale régionale (CCI), à l’image de ce qui se fait déjà en métropole. Les trois entités canyons des trois fédérations concernées par cette activité, la FFS, Fédération Française de Spéléologie, la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 octobre 2012 à 17H44

Le milieu fédéral du canyon réunionnais a décidé l’an dernier de se réunir en une Commission Canyon Interfédérale régionale (CCI), à l’image de ce qui se fait déjà en métropole. Les trois entités canyons des trois fédérations concernées par cette activité, la FFS, Fédération Française de Spéléologie, la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne et la FFME, Fédération Française de Montagne et d’Escalade (délégataire) y sont représentées.

L’objectif affiché, sous cette nouvelle entité , est de rassembler le milieu du canyon et ainsi pouvoir agir de concert à son développement à La Réunion, tant pour la signalétique, l’aménagement des sites ou encore l’organisation d’événements.

Et en ce mois d’octobre 2012, La Réunion accueille justement le RIF 2012, le rassemblement Inter Fédéral de Canyonisme, l’événement national regroupant les fédérations impliquées dans le développement de cette discipline. « La CCI a justement été mis en place dans la perspective d’organiser le RIF 2012 » précise d’ailleurs Frédéric Lavabre, qui chapeaute l’événement. Environ 120 canyoneurs de métropole ont fait spécialement le déplacement.

Un canyon de nuit et au clair de lune

Durant une semaine, ils pourront tester les grands classiques des canyons péi comme Takamaka, Fleurs Jaunes, Bras Rouge ou Trou Blanc. Depuis lundi, ils sont à Cilaos. Hier soir le rendez-vous a été l’occasion d’innover avec un canyon de nuit et au clair de lune s’il vous plaît. « Il y avait environ 90 personnes dans le canyon et une trentaine pour assurer la logistique. Ce sont les professionnels de Cilaos qui ont assuré les relais. C’est la première fois je crois que les professionnels et le monde fédéral étaient ainsi réunis pour un tel événement. Tout s’est bien passé » s’enthousiasme Frédéric Lavabre qui pense que l’expérience pourrait être renouvelée.

Ce soir, les canyoneurs prendront la direction de Bras-Panon pour aller taquiner cette fois les gros canyons de l’Est…

 

RIF 2012 : Au clair de lune, La Réunion accueille la France du canyonisme

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.