Faits-divers

RFO : Une condamnation aux prud'hommes qui pourrait faire jurisprudence ?


Patrick Allane, ex-animateur sur RFO radio
Patrick Allane, ex-animateur sur RFO radio
 
Patrick Allane est un ancien animateur sur la station radio RFO, ou maintenant Radio 1ère. Il a attaqué aux prud'hommes la station du Barachois suite à la fin de son contrat en CDD (Contrat à durée déterminée sous le régime de l'intermittence), le 70ème en 7 ans, pour une requalification en CDI. Il a obtenu gain de cause, ce qui laisse la porte entrouverte à une jurisprudence qui pourrait faire l'effet d'une bombe chez RFO.

"J'ai eu 70 CDD depuis 2003 chez RFO. J'étais animateur radio pour la station où j'animais tous les jours de la semaine, sauf le week-end, une émission matinale entre 8 et 10 heures et une autre entre 17 et 19 heures", explique Patrick Allane. Mais au moment de signer un nouveau contrat en août 2010, on lui signifie une baisse conséquente de salaire. Son refus de ces nouvelles conditions se traduira par la non-reconduction d'un énième CDD.

Patrick Allane décide de passer à l'action et assigne aux prud'hommes RFO pour faire requalifier ses 70 contrats en CDI. "Après un an et demi de procédure, le tribunal des prud'hommes m'a donné raison en requalifiant mes contrats CDD de décembre 2006 à août 2010 en CDI", souligne-t-il. Concrètement, RFO a donc licencié Patrick Allane sans causes réelles et sérieuses. "La station avait un mois pour faire appel de cette décision, mais on vient de me confirmer à la Cour d'appel que RFO ne l'avait pas fait", se réjouit Patrick Allane.

Un jugement qui pourrait faire jurisprudence ?

Un jugement qui pourrait bien faire jurisprudence. Pourquoi ? Il laisse la porte ouverte a plusieurs dizaines d'intermittents employés et dans le même cas que Patrick Allane dans les différentes stations d'Outre-mer. De nombreux intermittents sont des "permittents". Concrètement, ils travaillent à temps plein dans des structures privées ou publiques de médias tout en continuant à profiter de l'assurance chômage. Les poursuites devant les tribunaux sont très rares, seuls 300 intermittents employés chez Canal+ avaient tenté de faire requalifier leurs contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée en 1999. Une affaire qui était allée jusqu'à la Cour de Cassation en 2001 mais qui avait été enterrée par une amnistie présidentielle.

Les "permittents" sont encore légions dans le secteur du spectacle en France, un arrangement entre employeur et employé qui contribue à creuser sérieusement le déficit du régime. "Cela pourrait ouvrir la voie à de nombreux employés dans le même cas que moi, même si aux ressources humaines on explique que je suis un cas particulier. Ils devaient penser que je ne dirais rien mais c'est tout le contraire", conclut Patrick Allane.
Lundi 4 Juillet 2011 - 16:25
Lu 4924 fois




1.Posté par TEGO le 04/07/2011 16:49
Je salue le courage de M. Patrick Allane, ex-animateur sur RFO radio , la volonté d 'attaquer aux prud'hommes la station du Barachois suite à la fin de son contrat en CDD . Le système à la REUNION est malheureusement comme cela le pot de terre contre le pot de fer , ça soulage quand bien même il se trouve être un cas particulier . La cause est juste et bon retour sur la station radio RFO, ou maintenant Radio 1ère , mais tenez bon la goyave de FRANCE lé pa bon pou nou à la REUNION .

2.Posté par fabrie le 04/07/2011 16:53
Un grand bravo pour Patrick qui est un excellent animateur .
Continue d' apporter de la joie dans nos foyers.

3.Posté par ptit crick le 04/07/2011 17:51
et direque sa fait deux ans que je bat pour faire valoir mes droits
licencier après deux cdd hors que tous les autres etaient embaucher meme les autres arriver après
moi
jusqu a aujourdhui aucune nouvelle cette entreprise continue a embaucher
meme les autres arriver de pologne bulgarie ou bien le neveu d un syndicaliste
on prefere proposer de l argent a la reconciliation que de négocier le vrai probleme de mon
licenciement
et dire que j avais avertie sois disant tous les services pour faire valoir nos droits

4.Posté par Fred le 04/07/2011 18:00
Moi, j'ai une valise de CDD de RFO, de 1995 à 2001, et bien à mon tour de jouer

5.Posté par citoyen le 04/07/2011 21:54
C'est pour celà qu'on ne voyait le petit camarade ''ALLANE''. Mais ce n'est pas uniquement à REUNION 1ère que celà fera jurisprudence mais surtout dans lesCCAS des communes où les aides ménagères sont employés sans contrat conforme aux lois . Il y a du boulot pour les syndicats pour faire titulariser dans ces collectivités territoriales ces personnes en situation de faiblesse face aux élus qui exploitent ces conditions

6.Posté par Dominique le 04/07/2011 22:30
Bravo Patrick mais qu'est-ce que tu as maigri...

7.Posté par Kaloupillé le 04/07/2011 22:46
alors on fait quoi pour les amateurs de 4x4 ? on leur donne une grosse prime ?
pour préparer le DAKAR ....et encourager Loulou à la Bretagne lui donner quelques Hectares de Terre pour agrandir son Terrain et faire la Collection des Armes .....

8.Posté par Ti marie le 05/07/2011 04:26
Grand bravo à monsieur Allane, encore une fois RFO lâche les meilleurs animateurs, il faudrait que cela puisse servir à d'autres dans le même cas.

Ps: La mission est devenue possible

9.Posté par 1001 Tendances le 05/07/2011 07:25
Félicitation, il faut se laisser faire par c'est rouleaux compresseur. Il ne faut pas céder a la menace,y il de la justice aussi pour les petits !

10.Posté par shallimar le 05/07/2011 11:13
Là aussi tout se fait en famille.....

11.Posté par Coolzen974 le 07/07/2011 09:38
Ah la belle histoire présentée comme cela ! il se murmure derrière les grilles du Barachois que l'histoire est bien différente ! La condamnation ne porterait pas sur la question des 70 contrats mais sur LE cdd que patrick allane n'a volontairement pas signé pour pièger rfo et se faire requalifier !!! il semble que la maison n'a pas apprécié la manouevre et que de toute manière elle voulait se débarrasser de cet animateur déloyal qui était le mieux payé mais dont les audiences chutaient gravement. Le plus comique c'est qu'après avoir craché dans la soupe il serait prêt a y regoutté !! Les mauvaises langues disent qu'il a fait demandé à un syndicaliste lors d'un comité d'établissement le mois dernier si rfovoulait le reprendre !! la direction aurait répondu qu'il falait y penser avant de les piéger et attendais voir comment le privé allait accueillir un animateur qui piège son employeur et le traine aux prud'homme ! Quelque chose me dit qu'ils revent qu'antenne l'embauche !

12.Posté par pata le 23/07/2011 14:02
hahahaha trop fort le post 11, oui bien sur que c'est une belle histoire, concernant le fameux piège: 70 CDD "S" c'est pas choquant???, soit vous avez assisté aux débats(prud'hommes) soit vous êtes vous même un des juge???pour prévaloir de la décision...

Concernant les audiences nous n'avons donc pas les mêmes chiffres, concernant la loyauté il suffit de comparer le nombre d'émissions créées: "Mission Impossible", "Planète Réunion", "Planète foot","Le Négociateur","Le Loto d'RFO... d 'ou la paye justifiée,concernant un éventuel retour oui cela m'aurais intéressé puisque l'ANCIENNE ÉQUIPE (sauf un) n'est plus là...cette équipe même qui devait soit disant remonter le taux d'audience??? juste pour rire depuis que je ne suis plus là, qu'en est il de cette audience : -3,5pts!!!??? à partir de là il ne devrait même plus avoir d'animateurs!!! non vraiment je ne crois pas que nous ayons les mêmes chiffres.

BIEN TENTE FREROT MAIS I PASSE PAS

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales