Revenir à la rubrique : Faits divers

RFO : Une condamnation aux prud’hommes qui pourrait faire jurisprudence ?

  Patrick Allane est un ancien animateur sur la station radio RFO, ou maintenant Radio 1ère. Il a attaqué aux prud’hommes la station du Barachois suite à la fin de son contrat en CDD (Contrat à durée déterminée sous le régime de l’intermittence), le 70ème en 7 ans, pour une requalification en CDI. Il a […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 juillet 2011 à 16H25

 

Patrick Allane est un ancien animateur sur la station radio RFO, ou maintenant Radio 1ère. Il a attaqué aux prud’hommes la station du Barachois suite à la fin de son contrat en CDD (Contrat à durée déterminée sous le régime de l’intermittence), le 70ème en 7 ans, pour une requalification en CDI. Il a obtenu gain de cause, ce qui laisse la porte entrouverte à une jurisprudence qui pourrait faire l’effet d’une bombe chez RFO.

"J’ai eu 70 CDD depuis 2003 chez RFO. J’étais animateur radio pour la station où j’animais tous les jours de la semaine, sauf le week-end, une émission matinale entre 8 et 10 heures et une autre entre 17 et 19 heures", explique Patrick Allane. Mais au moment de signer un nouveau contrat en août 2010, on lui signifie une baisse conséquente de salaire. Son refus de ces nouvelles conditions se traduira par la non-reconduction d’un énième CDD.

Patrick Allane décide de passer à l’action et assigne aux prud’hommes RFO pour faire requalifier ses 70 contrats en CDI. "Après un an et demi de procédure, le tribunal des prud’hommes m’a donné raison en requalifiant mes contrats CDD de décembre 2006 à août 2010 en CDI", souligne-t-il. Concrètement, RFO a donc licencié Patrick Allane sans causes réelles et sérieuses. "La station avait un mois pour faire appel de cette décision, mais on vient de me confirmer à la Cour d’appel que RFO ne l’avait pas fait", se réjouit Patrick Allane.

Un jugement qui pourrait faire jurisprudence ?

Un jugement qui pourrait bien faire jurisprudence. Pourquoi ? Il laisse la porte ouverte a plusieurs dizaines d’intermittents employés et dans le même cas que Patrick Allane dans les différentes stations d’Outre-mer. De nombreux intermittents sont des "permittents". Concrètement, ils travaillent à temps plein dans des structures privées ou publiques de médias tout en continuant à profiter de l’assurance chômage. Les poursuites devant les tribunaux sont très rares, seuls 300 intermittents employés chez Canal+ avaient tenté de faire requalifier leurs contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée en 1999. Une affaire qui était allée jusqu’à la Cour de Cassation en 2001 mais qui avait été enterrée par une amnistie présidentielle.

Les "permittents" sont encore légions dans le secteur du spectacle en France, un arrangement entre employeur et employé qui contribue à creuser sérieusement le déficit du régime. "Cela pourrait ouvrir la voie à de nombreux employés dans le même cas que moi, même si aux ressources humaines on explique que je suis un cas particulier. Ils devaient penser que je ne dirais rien mais c’est tout le contraire", conclut Patrick Allane.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.