Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 20 septembre 2017

Mercredi 20 Septembre 2017 - 06:06

Ce matin, le JIR titre sur "l'histoire d'un flingage annoncé", sombre histoire de menaces sur internet, qui finissent par un tir de balles à blanc, le tout sous fond de jalousie, à St-Denis. Le Quotidien quant à lui fait sa Une sur le marché passé par la région pour les cantines de collèges et lycées : 250 000€ de poulets congelés importés, aux dépens de la production locale.


Faits divers

Un père de 40 ans a écopé de 3 ans ferme pour violences domestiques. Il tyrannisait sa femme et ses deux petites filles. Il les frappait régulièrement et les séquestrait, allant jusqu'à scolariser les petites à la maison, d'où elles ne sortaient que pour aller à l'école coranique 3 fois par semaine. L'ainée de 12 ans est en dépression. L'homme minimise les faits et n'a pas daigné se rendre au tribunal, qui l'a condamné à 3 ans de prison et a prononcé un mandat d'arrêt.

Un homme de 31 ans condamné à de la prison ferme pour avoir braqué un prostitué travesti à Saint-Pierre, dans le nuit de dimanche à lundi. L'homme a proposé une passe au travailleur du sexe, qui lui a demandé de payer en avance. Le client s'est énervé, et lui aurait tiré dessus avec un pistolet d'alarme, le blessant au visage. Jugé en comparution immédiate, l'agresseur écope de 2 ans ferme, assortis d'un an de sursis, d'une obligation de soins, et devra payer 1000 euros à la victime.

Société

L'évêque Gilbert Aubry a célébré la traditionnelle messe de la Salette, à Saint-Leu. Devant 5000 fidèles, il a prononcé une homélie teintée d'écologie, dénonçant une île de la Réunion "trop sale", et appelant à la fin de la surconsommation, au recyclage et à la réutilisation des produits, insistant sur la dépendance des hommes à leur environnement.


Une collecte est organisée pour couvrir les frais de justice de Jean-François Nativel, mis en examen suite à l'organisation de "nou tout dan la mer" le dimanche 10 septembre. L'association OPR indique que la journée de garde à vue est facturée près de 1000 euros, et que le procès pourrait coûter 4000 euros en tout, sans compter un éventuel appel. 

Économie


La région a octroyé un marché d'approvisionnement de la restauration des collèges et lycées à l'importateur Pro à pro. Ce sont donc 250 000 euros de poulets d'importation, congelés, que mangeront les jeunes réunionnais durant deux années, et non de la volaille péï.
Les 150 producteurs locaux de volailles peinent à survivre, et nombreux vivent avec moins d'un SMIC par mois. La député Huguette Bello demande l'application de l'article 64 de la loi sur l'égalité réelle, à savoir que l'État oblige les acteurs de la filière à négocier et conclure un accord. Le député David Lorion propose d'intervenir au niveau législatif pour que la Réunion sorte de la zone de distribution des poulets "de dégagement".
Zinfos974
Lu 670 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 06:28 [REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 novembre 2017

Mardi 21 Novembre 2017 - 07:07 [REVUE DE PRESSE] Mardi 21 novembre 2017