ZinfosBlog

RANA, une reine en exil.


RANA, une reine en exil.
Et puisqu’on est si bien servi que par soit même…Voilà : je l’ai fait ! J’écris depuis toujours. Maintenant je vais écrire « sérieusement ». Voici mon premier ouvrage. Oh juste une histoire simple. Celle de la dernière reine de Madagascar Ranavalona III.
 
Il y a très longtemps, un jour de reportage à Tana, je visite le Palais de la Reine. Je me promène dans les pièces du passé. Des voix, des silhouettes, des rires sont bien présents dans l’immense demeure des souverains malgaches. Je m’informe, je lis, je recherche tous les documents qui me ramènent à la vie de celles et ceux qui ont habité les lieux.

Ranavalona III, la dernière souveraine m’inspire. L’existence  d’une femme, qui au-delà de tout ce qui s’est déroulé autour d’elle, a su garder la tête hors de l’eau. Un parcours non pas chaotique mais  juste bousculé par le cours de l’Histoire.

Ranavalona III, une reine en exil, l’ouvrage raconte son arrivée au palais jusqu’à son exil à Alger.
Il y a cent ans en mai 1917, elle est morte sans être revenue à Tana.

Voici le lien : http://aparmedia.wixsite.com/appel
 



Suivez le ZinfosBlog de Gilette Aho
Mercredi 24 Mai 2017 - 15:47
Gilette Aho
Lu 1324 fois




1.Posté par KLOD le 26/05/2017 16:43

triste ex colonie ............... "culture partagée" ???????????? l'histoire globale en marche .

2.Posté par DIMI le 28/05/2017 17:34

merci la france et de s'occupé de ses fesses colonialismes et colonialistes de merde

3.Posté par Tonton le 29/05/2017 16:04

dimi semble regretter le reigne de la derniere reine Malgache sous laquelle l´esclavagisme était toujours présent.
On estime que la moitie de la population malgache ont éte des esclaves
(source: en.wikipedia.org )

4.Posté par KLOD le 29/05/2017 19:31

ha ouaix tonton ( je sais que c'est pas fo .....et oui , je SAIS !!) mais quand la di ...la colonisation ???????????????? culture partagée ???????????? assez menti !!!!!!!!!!!!!!!!!

vive l'histoire globale ( comparaison de la "vision" de l'histoire par CHAQUE NATION , et pas seulement des colonisateurs .......................... sa , au mwin , ca réveille , !!!!!= pas comme les histoireux nationaleux ......................... ONE BY ONE .en 20145 , pit etre ............. restons vigilants , yes I )

5.Posté par DIMI le 09/06/2017 19:35

ta raison tonton mais cela restait entre eux nous les français ( nos francos gaulois ) mort de rire , sommes responsables d'avoir cautionner cet esclavagisme , grâce aux dirigeants de ces pays , africains , arabes , malgaches etc et j 'en passe .

6.Posté par Gabriel le 12/06/2017 09:26

Tonton
Pour vous wikipedia est comme une bible ? Ce n'est pas du tout exacte que la moitié des malgaches étaient des esclaves . J'allais pas vous donner ici l'histoire de Madagascar car il faudrait l'écrire sur des centaines de livre
En revanche , c'étaient les Hova , habitants des hauts plateaux , Tana , Fianarar qui avaient le plus d'esclave et en ont fait une commerce très florissante . Mais c'est du côté de Fort Dauphin que les Hova ont exporté des esclaves vers l'île de La Réunion et delà vient le racisme de certains réunionnais qui disent que tous les malgaches sont des descendants d'esclave . J'ajoute , personne n'avait demandé à être esclave partout dans le monde , et à être vendu , On en trouve aussi aux Etats Unis , aux Antilles etc ; des descendants d'esclave
Sur la colonisation de Madagascar par la France , c'est vrai qu'une fois colonisé , l'esclavagisme fut interdit dans mon pays , là c'est une bonne chose , Mais La France n'avait pas le droit de coloniser Madagascar selon la convention décidée par la conférence de Berlin en 1895 , hélas , Ranavalona III ne le savait pas car elle n'avait pas d'ambassadeur ni en France ni en Allemagne à cette époque pour la défendre

7.Posté par "Reines ou régentes, des femmes au pouvoir" (Victime civile Gloseur sensé) le 19/06/2017 11:01

Reines ou régentes, des femmes au pouvoir. Preuve historique que la parité en politique n'est pas d'origine républicaine, mais elle est royale!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter