Revenir à la rubrique : Politique

R. Robert et P. Vergès rencontrent un haut fonctionnaire de l’Union Africaine

Les conseillers généraux du groupe Alliance/PCR, Roland Robert et Pierre Vergès, ont profité de la venue d'un haut fonctionnaire de l'Union Africaine à une conférence tenue à la Réunion pour le rencontrer et envisager une coopération l'organisation africaine. Voici le communiqué:

Ecrit par . – le mardi 29 janvier 2013 à 09H35

« Les Vice-présidents du Conseil Général délégués à la Coopération Régionale et à l’Agriculture, Roland Robert et Pierre Vergès, ont reçu au Conseil Général, Ibrahim Gourouza Magagi, haut fonctionnaire de l’Union Africaine représentant spécial du Secrétaire Exécutif du NEPAD (l’agence de coordination et de la planification de la Commission de l’Union Africaine), pour une réunion de travail sur les perspectives de coopération officielle entre La Réunion et l’Afrique.

A l’occasion d’un déplacement à La Réunion pour une conférence, Ibrahim Gourouza Magagi a été reçu au Palais de la Source, vendredi dernier, pour une visite protocolaire par Roland Robert et Pierre Vergès, en présence des responsables de service du Département en charge de l’Agriculture et de la Coopération Régionale.

Cette rencontre initiée par les deux vice-présidents du groupe Alliance/PCR représente un caractère inédit dans les relations entre La Réunion et l’Organisation continentale africaine, ex Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui s’est transformé en 2002 en Union Africaine.

Le haut représentant du NEPAD, premier Conseiller du Secrétaire Exécutif a déclaré durant cette rencontre qu’un partenariat privilégié avec La Réunion pourrait être envisagé après avoir eu une présentation au Département des potentialités notamment en matière de coopération agricole.

Invité par le Vice-président, Pierre Vergès, un représentant du CIRAD (Centre International pour la Recherche Agronomique pour le Développement) a également participé à cette rencontre dans la continuité de l’accord cadre de coopération signé en novembre dernier entre le CIRAD Paris et le NEPAD.

Pierre Vergès a souhaité que le Conseil Général, qui contribue fortement à plusieurs programmes de développement auprès des Etats comme les Comores et Madagascar et au sein de la COI (Commission de l’Océan
Indien), noue un partenariat renforcé auprès de l’agence technique de l’Union Africaine en vue de mobiliser davantage de financement pour le renforcement de l’autosuffisance alimentaire pour les pays du Sud-Ouest de l’océan Indien.

Il convient de noter que la sécurité alimentaire fait partie des axes stratégiques de l’Union Africaine. Suite à ces échanges fructueux et prometteurs entre le diplomate de l’Union Africaine et le Conseil Général, il a été convenu de définir dans les semaines qui viennent des contours d’une coopération officielle et d’envisager la visite prochaine dans notre île du Secrétaire Exécutif, Ibrahim Hissane Mayaki. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.