Revenir à la rubrique : Société

Quitter la Sécurité sociale c’est possible !

Envie de quitter la Sécurité sociale ? La formule a de quoi surprendre mais elle est devenue une réalité pour quelques milliers de Français. Le Dr Claude Reichman, ardent défenseur d’une assurance maladie libre et donc de la fin du monopole de la Sécurité sociale, sera dans notre département dans quelques jours. Au cours d’une […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 mai 2014 à 10H24

Envie de quitter la Sécurité sociale ? La formule a de quoi surprendre mais elle est devenue une réalité pour quelques milliers de Français. Le Dr Claude Reichman, ardent défenseur d’une assurance maladie libre et donc de la fin du monopole de la Sécurité sociale, sera dans notre département dans quelques jours.

Au cours d’une conférence, il dévoilera aux assurés réunionnais que, contrairement à l’idée reçue, s’assurer à ces organismes (URSSAF, RSI, CARMF etc.) n’est plus obligatoire. « La seule obligation qui demeure est celle d’être assuré », complète Eric Marcely, membre du collectif des syndicats et associations professionnelles de la Réunion (SCAPR), qui a invité le Dr Reichman à La Réunion.

Selon son interprétation des directives européennes, tout résident français possède le libre choix du prestataire qui le protège dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire. Mais cette possibilité a été et est toujours brillamment occultée par les pouvoirs politiques en place, regrette le Dr Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS). La raison en est simple : voir partir des milliers de cotisants précipiterait l’effondrement du système d’assurance à la française.

Selon sa thèse, le monopole de la Sécurité sociale serait aboli si l’on s’en tient à la lecture des directives européennes. « Un arrêt de la Cour de justice européenne a confirmé que les caisses de sécurité sociale sont des entreprises et qu’elles doivent avoir avec leurs assujettis anciens, qui deviennent du coup des clients, des relations d’entreprise à consommateurs. Cela change tout, puisque chaque Français peut désormais choisir sa protection sociale librement et ne plus accepter que les caisses dites de sécurité sociale lui imposent leurs cotisations », explique le spécialiste.

« Les professions libérales, les artisans, les commerçants, mais aussi les salariés peuvent prétendre à cette formule », complète Eric Marcely. Cette possibilité, qui aurait déjà séduit plus de 10.000 cotisants français, répond « à un ras-le-bol d’un système injuste pour tous ceux qui ont cotisé toute leur vie pour peanuts », râle Eric Marcely.

Hormis ce positionnement idéologique, l’intérêt est aussi de « payer moins cher sa protection sociale via des organismes privés installés en Europe », répète le Dr Reichman au cours de ses nombreuses interventions qui se veulent pédagogiques.

Le MLPS, aguerri dans cette procédure, propose aussi un accompagnement juridique à tous ceux qui sont tentés de quitter la Sécurité sociale.

Le « mode d’emploi » pour échapper au paiement des cotisations de Sécurité sociale sera dévoilé le 7 juin lors d’une conférence qui se tiendra à Saint-Paul.

——
Renseignements :
0692 785005
0692 866144

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.