Culture

"Quitter La Réunion pour le Canada", un ouvrage qui témoigne


"Quitter La Réunion pour le Canada", un ouvrage qui témoigne
De plus en plus de Réunionnais sont amenés ou incités à quitter leur île pour tenter une vie d'étudiant ou une expérience professionnelle dans un pays inconnu qu'il faudra apprivoiser.

A travers son ouvrage "Quitter La Réunion pour le Canada", Nathalie Mésère, originaire de la Réunion et vivant au Canada, a voulu retranscrire l'expérience que vivent les émigrés français ou étranger au Québec.

L'ouvrage est écrit sous forme de récit et de documentaire. Il relate l'histoire de Jade, une dionysienne trentenaire exerçant le métier d'infirmière et qui décide de tout quitter pour suivre son mari qui a un projet professionnel au Canada, alors qu'ils avaient tout pour être heureux ici. Dans l'ouvrage, Jade nous livre leurs expériences de vie avant le grand départ, à l’arrivée et relate leur intégration sur place.

"Quitter La Réunion pour le Canada" est uniquement vendu en ligne pour l'instant, sur le site français Thebookedition.com.
Mercredi 28 Avril 2010 - 16:50
Karine Maillot
Lu 2732 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/04/2010 21:59
un ouvrage sans doute à offrir à "nos jeunes fonctionnaires résistants"...

2.Posté par Stéphane T. le 29/04/2010 03:57
Effectivement les français seraient moins râleurs s'ils voyaient ce qu'il se passe ailleurs...et qu'ils ne croyent pas qu'ils en soient épargnés, car le système de mondialisation les rattrape (ex avec les médecins et le déremboursement des médicaments) bientôt ce sera notre tour et je ne pense pas que les mentalités évolueront assez vite pour accepter l'inévitable. Ce livre nous montre qu'au delà des frontières il existe des pays où la vie est différente et que finalement la France n'est pas si mal. Alors au lieu de râler, contester et de toujours réclamer toujours plus, la lecture de ce livre nous montre que des fois il faut savoir apprécier ce qu'on a, et pour le comprendre à défaut de partir, le livre nous aide à ouvrir une vision que nous n'avons pas toujours sur "l'ailleurs". Voici le site où je l'ai commandé, je vous le recommande bien entendu:
http://www.thebookedition.com/quitter-la-reunion-pour-le-canada--p-36480.html

3.Posté par franck le 29/04/2010 07:40
belle initiative, bravo.

4.Posté par OZAK le 29/04/2010 16:14
Post 2 : "Alors au lieu de râler, contester et de toujours réclamer toujours plus, la lecture de ce livre nous montre que des fois il faut savoir apprécier ce qu'on a...."


Ce n'est pas parce qu'on a un bon système social qu'on doit rester les bras croisés quand certains politiques font tout pour le désosser. On a raison de défendre nos acquis si durment gagnés par nos aînés qui se font exploiter par des familles qui détiennent aujourd'hui le capital.

On a un bon système de rtraite, le tout c'est de mettre de l'ordre mais à tous les niveaux ( parlementaires etc...).

On a un bon système social, mais haro sur le gaspillage qui en fin de compte n'est que l'enrichissement des labos.


5.Posté par stéphane T. le 29/04/2010 17:32
effectivement Ozak, je rajoutera que ce livre témoigne et qu'il faut s'extraire de ce milieu là (français) en partant à l'étranger (Canada) comme le décrit le livre pour se rendre compte de certaines évidences que nous ne soupçonnions pas (certains politiciens devraient vivre l'expérience de Jade et Michel)!! Loin des yeux loin du cœur à tout niveau, c'est pour ça que j'ai trouvé ce livre vraiment enrichissant !! Au delà de l'expérience que son auteure relate, elle nous ouvre les yeux sur le système dans le quel on vit, comparé aux autres à l'étranger...c'est pour ça que j'ai adoré ce livre !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales