Politique

Qui veut éjecter le PS de la majorité composite du Conseil général ?

La majorité départementale va-t-elle changer lors de l’assemblée plénière du jeudi 24 juin ? Mise deux fois en minorité par le PCR sur le dossier ODC, la présidente Nassimah Dindar continue à faire le grand écart entre un PS trop “omnipotent” et un PCR voulant garder seul la main dans la perspective des Régionales.


Qui veut éjecter le PS de la majorité composite du Conseil général ?
Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste, disait sur notre site il y a quelques semaines: “Nassimah Dindar tiendra ses engagements et ira au bout de son contrat avec le PS et ses autres partenaires”. C’était lorsque des rumeurs attribuaient un destin ministériel à la présidente du Conseil général.

La récente élection européenne et surtout la perspective des Régionales dans neuf mois ont depuis changé la donne. C’est surtout “l’omnipotence du PS” et plus précisément “celle de Gilbert Annette et de sa famille qui sont devenus trop gourmands”, qui irritent (et c’est un euphémisme) de plus en plus Paul Vergès et le parti communiste réunionnais.

“Le vrai président au Conseil général, c’est Gilbert Annette”. La montée en puissance du premier secrétaire fédéral du PS depuis son retour triomphal sur la scène politique en mars 2008, a bouleversé les stratégies de Paul Vergès, du PCR et de la Région Réunion, et “a ébranlé leur omnipotence”.

Les municipales de 2008, un tournant

En fait, l’élection de Gilbert Annette n’est qu’une des conséquences d’une stratégie ratée mise en place lors des élections municipales de 2008. En effet, il avait été prévu que les villes de Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Denis et Saint-André restent à droite.

Malheureusement pour les stratèges du PCR et de la droite, les électeurs en ont décidé autrement. Pire, Gilbert Annette est parvenu à imposer le PS au sein de la majorité composite du Conseil général, lors de la réunion préparatoire qui a eu lieu à la mairie du Port.

Paul Vergès était à l’île Maurice, il n’est rentré à La Réunion que le lendemain de l’accord entériné par Maurice Gironcel pour le PCR qui, en parallèle et jusqu’au dernier moment, a voulu croire à un partenariat avec Jean-Louis Lagourgue et la Droite. “Ils nous ont juste proposé un strapontin”, ont regretté les communistes.

L'ODC comme piqûre de rappel

Le PCR veut plus que jamais de ce partenariat. En fait, les négociations n’ont jamais vraiment été interrompues, motivées par le pouvoir croissant de Gilbert Annette et du PS au Conseil général.
Cela explique par ailleurs les récentes hésitations du PCR sur le dossier ODC. Deux fois la désignation du nouveau directeur de l’ODC a été retirée de l’ordre du jour de la Commission permanente du Conseil général. C'était des piqûres de rappel à Nassimah Dindar, mise en minorité en ces deux occasions, pour lui rappeler qui est le patron. 

Le retrait de l’élection du successeur de Maurice Gironcel au poste de premier vice-président du Conseil général de l’ordre du jour de l’assemblée plénière du 24 juin, annoncé hier par Idriss Issa dans le Quotidien de La Réunion, est cette fois-ci un vrai coup de semonce.

Paul Vergès et le PCR n’ont cessé de reprendre la main depuis au Conseil général, et comme l’écrivait hier Zinfos974.com : “Les choses sérieuses ont commencé… pour les Régionales ”.

Ecarter le PS des Régionales

L’objectif est d’affaiblir et de marginaliser le PS avant cette échéance électorale. Cela passe aujourd’hui par son éviction du Département. Les tractations se déroulent sur plusieurs niveaux. Au départ, la Droite s’est faite désirée. C’est Paris qui a donné un coup d’accélérateur. C’est Paul Vergès qui a appuyé sur la pédale de droite.

Les grandes manœuvres se sont étendues à Saint-Louis et Saint-Paul en vue de l’annulation puis de l’élection partielle municipale dans ces deux communes. La main sur le cœur, Paul Vergès l’a dit et redit : “Il faut plus de Kaf parmi les élus”...

A Saint-Paul, ce sera plus complexe, car même à droite, ils ne savent pas quel candidat soutenir. “Nous sommes avec Huguette Bello, nous allons faire une liste pour mieux l’encadrer”. Lapsus révélateur ? Et qui a dit que le PCR ne pouvait encadrer Huguette Bello ?

Notre interlocuteur communiste qui était déjà sur le terrain hier… à Saint-André, va plus loin. “C’est Paris qui veut une droite forte, et affaiblir le PS en vue des échéances à venir”.  “Ce n’est pas vrai, c’est le parti communiste réunionnais qui a toujours voulu minimiser la place du parti socialiste sur l’échiquier local”, réplique un membre du secrétariat fédéral du PS.

“Paul Vergès et le PCR préparent déjà les Régionales, le Conseil général pour la Droite et la Région Réunion pour les communistes. Ainsi, Pierre Vergès pourrait ensuite succéder à son père à la présidence du Conseil régional, en toute sérénité”.

Ce scénario est connu, mais sur ce point quelle différence il y a entre la Région Réunion et la mairie de Saint-Denis ?
Vendredi 12 Juin 2009 - 09:19
Jismy Ramoudou
Lu 1650 fois




1.Posté par Yann le 12/06/2009 11:30
Question des Grosses Têtes :

-> Qui a dit "Le vrai président au Conseil général, c’est Gilbert Annette” ?

2.Posté par El bourracho le 12/06/2009 12:06
A force de jouer avec le feu, Nassimah s'est cramée les ailes, comme un vulgaire poulet.

3.Posté par Gérard Maillot le 12/06/2009 13:07
Qui veut la "peau" des socialistes? Notre camarade Gilbert ne sera pas le seul à abattre...
Nous sommes des centaines, des milliers...Ils devront nous conduire, tous, au champ de tir!
Il n'y aura pas d'avenir pour La Réunion sans la "génération Mitterand"...
L'union de la gauche n'a pas permis au pays d'avancer...Seuls les Pierre, Paul, Jacques et les autres ont "prospéré"!
Sans rancune...

4.Posté par piment vert le 12/06/2009 14:18
Depuis la nomination d'Alain Armand, vice président de la Région, comme conseiller politique de Nassima Dindar la couleur du CG ne fait plus de doute.
Du rose nous sommes passés au rouge vif, bientôt cramoisi.

5.Posté par thierry le 12/06/2009 16:10
Vergès irrité par l'omnipotence du ps, ainsi que par la gourmandise d'annette et de sa famille !!!

Trop fort le vieux ! il voit toujours la paille dans l'oeil du voisin tout en ignorant superbement la poutre fichée dans le sien !

6.Posté par JUBILATION 57 le 12/06/2009 18:57
QUEL BORDEL!!!!!!!!

7.Posté par mimi le 13/06/2009 08:51
Pendant des décennies le Conseil Général a été géré par une politique droite conservatrice presque dictatoriale. La société a évolué et les urnes en sont la preuve pour l'arrivée de la gauche au c g. Cette droite rétrograde n'arrive pas a supporter la gestion politique,administrative de cette institution par des élus de gauche. Ces hommes restant provoquent en fond de trame dans la quotidienneté des coups bas, dans la gestions des affaires courants , ce pour essayer d'effondrer le ps .heureusement la présidente a su en éliminer quelques uns
Le PCR quant à lui bien trop ambitieux voudrez aussi avoir la main mise sur cette collectivité et agit de la même façon.Tellement avide de pouvoir et la rancune toujours existante de quelques hommes du premier cercle de ce parti vis à vis du PS dont il a une peur bleue depuis toujours essaye d'éliminer les élus du Ps.
Une habitude chez eux de vouloir tous les pouvoirs, mais qu'ils se disent bien il auront forte à faire ,le PS avec notre ami gilbert existe bien au conseil général ,le partage se fera avec le ps et pour les autres éléctions il faudra faire avec le ps sinon il auront une surprise bien désagréable
Ce PCR qui a la Région ne permet même pas un vrai travail syndical,tout le monde doit fermer sa gueule.Si Annette comme certain le croit gère tout avec sa famille ,il ferait mieux de voir comment tout ce vit à la région. il faut un véritable changement dans ces collectivités à l'encontre du PCR.On ne peut plus continuer ainsi, avec cette dictature du président .Personne n'a le droit durant toutes les réunions,quelques soit le thème,d'avoir un avis different.et bien le ps dit non à ce genre de gouvernence. Comment pour un peu de pouvoir tous ces gens encore une fois la ferme vis à vis de verges y compris la présidente du conseil général.

8.Posté par cris974 le 13/06/2009 15:40
De VRAIES élections au sein du PS REUNIONNAIS pour désigner un VRAUI SECRETAIRE FEDERAL pas un fantoche.

9.Posté par cris974 le 13/06/2009 15:43
Maintenant que l'alimentaire GINO est passé MODEM va-t-il continuer à lécher ...........les pompes à ANNETTE!!!!!!!!!!!!

10.Posté par champagne rosé le 15/06/2009 00:04
Réponse à Cris 974 :
Pauvre Gino qui s'est ridiculisé lors de ses passages à la télé... qui répondait à côté....parait qu'il était sûr de gagner son poste de député et son staff était déjà désigné... Ses camarades de la majorité municipale l'ont surnommé "Zéro Pointé", c'est dire...
Nous ne comprendrons jamais ce qui se trame dans les hautes sphères par nos décideurs, nous, petits militants toujours prêts à partir au combat.... Chaque élection amène son lot de surprises. Alliances, mésalliances, tout ça nous dépasse. Moi je préfère garder ma sincérité.

11.Posté par écoeuré le 15/06/2009 11:24
LA DECENTRALISATION FAIT PSCHIIIIITTTTT !

elle a fait des petits rois avec leurs courtisants de faux culs qui ont ruinés la réunion et ils ont appauvris en même temps le peuple sauf eux bien sûr.

gauche droite même m....de.
tous nous ont déçus
foutez tout ça dehors

12.Posté par fabrice le 15/06/2009 12:09
Gérard Maillot... de la Bretagne?

Si oui vous, vous avez fait quoi pour la Bretagne depuis toute ces années?

Merci!

Sans rancunes...?

13.Posté par Jean-Louis Pitou le 15/06/2009 14:13
On ne pose pas, à mon sens, la bonne question: pourquoi Annette veut-il éjecter une des composantes de la droite (celle de Nassimah) au sein de la majorité au CG? Tout laisse en effet comprendre que le maire de Saint-Denis veut être maître à bord et que les autres essaient de déjouer sa manoeuvre.

14.Posté par cris974 le 15/06/2009 17:44
CEUX QUI ONT LEUR CASIER VIERGE ET QUI NE FREQUENTENT PAS LES HOTELS DE LA REPUBLIQUE

15.Posté par thierry le 15/06/2009 18:45
hôtels ou autels ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales