Société

Qui sont ces Réunionnais qui voteront Front National?

Quel est le profil-type d'un sympathisant du Front National ? Un déçu de la politique "gauche/droite" ou un convaincu de la première heure ? Le diner-débat de Saint-Leu qui a réuni environ 200 invités mardi soir répond en partie à la question. Noirs, blancs, plus de retraités que de jeunes tout de même, composaient ce mini-panel très disparate. Finalement, très peu de sympathisants se déroberont devant notre caméra. Signe peut-être que l'adhésion aux idées de ce parti est de plus en plus assumée. Tour de tables...


"Les gens ont encore peur de s'afficher clairement en faveur de Marine Le Pen. C'est normal" nous dit avec décontraction un transfuge de l'UMP qui s'apprête, dit-il, à couler pour la première fois de sa vie d'électeur un bulletin estampillé extrême droite à la prochaine élection.

Autour de la table de ce restaurant de Saint-Leu mardi soir, une impression de grande mixité prédomine au final. Hors des clichés du retraité métro qui vote FN, une typographie exacte du sympathisant frontiste paraît plus difficile qu'il n'y paraît à délimiter. Sous le chapiteau, blancs, cafres, yabes, malbars peinent à croire qu'ils peuvent approcher celle en qui ils mettent leurs espoirs. Il faut dire que le discours de leur candidate 30 minutes plus tôt avait eu de quoi les galvaniser devant l'adversité, celle des manifestants anti-FN par exemple.

"Je ne suis militant d'aucun parti mais depuis que mi vote, moin la toujours vote Le Pen, enfin pour Jean-Marie à l'époque" nous prévient Arsène, la cinquantaine, yabe ayant travaillé en tant que routier en métropole, plus précisément dans les Yvelines. Aujourd'hui, il dit désespérer devant l'augmentation des coûts des aliments pour son bétail. Arsène est éleveur et son choix est fait pour avril prochain.

Qui sont ces Réunionnais qui voteront Front National?
"Marine est dans notre coeur" s'exclame une sympathisante, créole, et très remontée par les barrages des manifestants anti-FN de l'après-midi. "Le Pape la di a nou sorte dan fénoir, rentre dans la lumière eh bien jusqu'à maintenant on était embrouillé par monsieur Sarkozy".

Des idées arrêtées mais l'anonymat tout de même...

Un autre invité nous répond. "30 ans ou 40 ans de gauche-droite ou de droite-gauche mi vois pas ce que ça a donné, c'est bonnet blanc et blanc bonnet" nous dit ce cinquantenaire également créole blanc. Pas réellement affirmatif sur le fait qu'il votera bien Marine Le Pen en 2012, il dit vouloir "analyser le programme de chacun".

Venu seul ce soir, il ne manquera pas de regretter l'absence de certaines personnes de son entourage. Des amis dit-il qui ont préféré décliner leur venue à la Pointe des Châteaux car ils sont "craintifs" des médias et du fait qu'on puisse les voir dans un tel meeting. "Il n'y a pas de raisons de l'être car on est en démocratie" rétorque l'intéressé. Il finira la soirée avec ses nouveaux amis. Pas de doute, sur les questions politiques, ils sont sur la même longueur d'onde.

Avis partagé par un autre invité qui jure ne pas être encarté au Front. Métropolitain, il est simplement venu faire son marché comme il le fait pour chaque candidat d'une "élection importante pour notre pays". Malgré ses idées qui lui font dire que les manifestants rencontrés un peu plus tôt ont tort de "diaboliser la candidate du FN", il préférera rester anonyme. Sa présence ici ce soir ne serait pas forcément comprise de tous ses collègues, avance-t-il.

Bref, être militant ou simple sympathisant du Front National continue à être difficilement divulgable. De quoi dérouter plus d'un institut de sondages, comme pour un certain 21 avril 2002.

Qui sont ces Réunionnais qui voteront Front National?
Jeudi 9 Février 2012 - 07:38
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4143 fois




1.Posté par domtom le 09/02/2012 07:01
"Autour de la table de ce restaurant de Saint-Leu mardi soir, une impression de grande mixité prédomine au final. Hors des clichés du retraité métro qui vote FN, une typographie exacte du sympathisant frontiste paraît plus difficile qu'il n'y paraît à délimiter. Sous le chapiteau, blancs, cafres, yabes, malbars peinent à croire qu'ils peuvent approcher celle en qui ils mettent leurs espoirs. Il faut dire que le discours de leur candidate 30 minutes plus tôt avait eu de quoi les galvaniser devant l'adversité, celle des manifestants anti-FN par exemple. "

J'ai pourtant lu, dans un autre article , sur le forum qu'il n'y avait que des "zoreils" gauchistes , vieux "soixanthuitards "...

2.Posté par tentant! le 09/02/2012 07:54
moi....marre de payer pour " les portées " invasives de certaines...

3.Posté par barene le 09/02/2012 07:57
un ami très cher me disait il y a 2 ans : " les français ont encore à perdre , ils ne bougeront pas " . depuis , les bétises gouvernementales et les diktats européens ont enfoncés une grande majorité de personnes qui dans la précarité qui dans la pauvreté qui dans le désespoir . ce sont ces personnes qui vont voter Marine Le Pen , et j'en fait partie , et contrairement à ce qu'écrit PIOUPIOU à un autre article , c'est lui qui à une cervelle de moineau ....

4.Posté par Midnight le 09/02/2012 08:01
Pour la majeur partie d'entre vous je ne pense pas que vous vous rendez compte a tel point que votre acte de voté FN aux prochaines présidentielles résulte d'une débilité profonde ! En quoi le FN est un parti démocratique, on vous met la tête avec des discours démagogiques et débiles .
Et le pire en voyant certains donner leurs avis ils y croient dur comme fer, bandes de larves sans conscience que vous êtes, n'oublions pas que dans le mot "extrême-droite" et bien il y a le mot extrême...
Certes on est en démocratie ainsi tout le monde à le droit de voter pour tel ou tel parti mais on m’enlèvera jamais de la tête que les Français sont des veaux et oui...

5.Posté par Korektèr le 09/02/2012 08:14
Une TYPOGRAPHIE exacte ???

6.Posté par Simple question le 09/02/2012 09:44
Et qu'un type comme François Hollande, qui veut la destruction de la famille et du mariage en promettant de légaliser le mariage entre homos et lesbiennes, se présente à la magistrature suprême, ça ne gêne personne ?
C'est sans doute ça le progrès moral de notre société !!!

7.Posté par JOSEPH le 09/02/2012 09:48
Habituellement ,parmi les Réunionnais qui votaient Lepen , on retrouvait DES rapatriés d' A.F.N.,anciens membres ou sympathisants de l'O.A.S.,DES Créoles de l'ancienne bourgeoisie locale plus ou moins nostalgique de l'époque coloniale mais aussi DES compatriotes "gagnés" par un discours "populiste"et xénophobe de l'ancien candidat de l'extrême droite : cela n'allait pas bien loin ! !! Mais je crois que les manifestations violentes ,hystériques , les insultes ,des quelque dizaines d'excités encadrés par des responsables communistes ,ont provoqué les effets inverses escomptés et suscité une "certaine sympathie" envers Marine LEPEN , en dépit des thèses exécrables qu'elle défend habituellement et qu'elle s'est bien gardées de développer à la Réunion! Dans un contexte de chômage (qui explose),elle a prôné " la préférence nationale"et "la lutte contre l'immigration clandestine à La Réunion":suivez mon regard (thèmes qui seront ,à coup sûr repris ,sans complexe par Sarkozy ) !! La violence inouïe des manifestants ,les méthodes antidémocratiques utilisées ont heurté de nombreux Réunionnais pourtant anti-Lepent et écorné considérablement l'image du" vivre ensemble"de l'Île (même si tout n'est pas encore parfait )citée souvent en exemple dans le monde entier ,où le racisme et le communautarisme existent dans de nombreux pays !!!
DEUX ENSEIGNEMENTS sont à tirer de cette visite :
1)Marine LEPEN s'est attirée la sympathie d'un certains nombre de nos compatriotes qui ne partagent certainement pas ses idées (elle est considérée comme un victime de l'intolérance antidémocratique ) : elle fera vraisemblablement un score plus important que son père dans notre île ( J’ESPÈRE ME TROMPER !)! Les extrémistes du P.C.R. se sont ,encore une fois trompés !Le parti est resté sourd et muet pendant la grève des " EX-A.R.A.S.T."(çà ne les intéressait pas )!Mais là ,il s'est mobilisé !!!
2)Notre Île a vu surgir ,brusquement un climat de haine ,de violences ,d'intolérance et de méthodes antidémocratiques comme aux pires temps d'avant guerre ou des années 1946-1960 ! CELA EST TRÈS INQUIÉTANT !Mais les dirigeants communistes se sont un peu plus discrédités !!!!

8.Posté par F.Fontaine le 09/02/2012 09:52
Interrogez "Noe 2012", tous ces commentaires condescendant sur Marine Le Pen nous montre bien ces préférences! Personnellement, j'en ai marre de voir constamment des commentaires haineux et racistes sur Zinfos! Nous sommes des milliers à lire vos articles et je pense que cela ne variera pas si vous preniez un modérateur ou interdisiez les commentaires.

9.Posté par noe2012 le 09/02/2012 09:54
Ce n'est pas une question de vote pour le FN ou pas ...il s'agit de la démocratie ...
Mme le Pen peut aller o^elle veut en France ...Les hurleurs qu'on a vus chez nous se sont montrés ridicules avec leurs cris , leurs tam-tam , leurs chants .... De véritables mises en scène orchestrées par le PCR ... pour épater la galerie ....
Dans l'isoloir , l'électeur votera pour qui il veut ... sauf ceux qui sont endoctrinés , bornés , illettrés ...

10.Posté par Paul le 09/02/2012 10:07
profil-type :
* les désespérés (je crève, tout le monde va crever)
* les "col-bleus" déclassés socialement, être Blanc et Gaulois ne suffit plus forcément en 2012 pour obtenir sa place au soleil (d'où les Yab dans la salle)
* le Capital version 1930 (les mêmes qui ont tout fait pour favoriser la montée en puissance d'un certain Hitler avec l'espoir d'enfin balayer ce gauchiste de Blum et ses avancées sociales destructrices de la compétitivité de LA FRANCE, oui déjà à l'époque les mêmes éléments de langage)
* les nostalgiques de ( l'Empire + Ancien régime + Empire colonial (la cuvette de DBP n'est toujours pas digérée malgré des compensations physiques en Algérie)
* un peu les simples d'esprits (manichéen de base : c'est Blanc ou Noir (sans arrière-pensée), Avec ou Contre Moi, raisonnement en binaire, allumé ou Éteint)
* les oubliés des autre partis (personne ne prend en compte leurs désidératas)
* les xénophobes et racistes notoires, ils existent bien et sont de toute les couleurs, pas de jalousie

LISTE NON CLOSE
A votre bon cœur, msieur-dame...

11.Posté par La Pouf plouf le 09/02/2012 10:16
Le plus c.. d'entre tous... joseph damour, le "webmaster" pauvre de lui Mdr!

12.Posté par un st paulois le 09/02/2012 10:23
Moin mi votera Marine .

Aprés 11 ans à travailler à la mairie, Bello la fou a moin dehors et aprés avoir eu
gain de cause devant les prud'hommes
tribunal de grande instance et la cour d'appel
j' attends la derniere conclusion de la cour pour avril.
DROITE GAUCHE plus jamais.
vive Marine.
Croyez moi ce ne seras pas que 10%

13.Posté par Melanchon viens le 09/02/2012 11:03
Personne n'a moyen de mettre en ligne la séquence de RFO avec la tantine frontiste qui faisait mine de son montrer ses *ouilles en faisant des doigts d'honneur?

elle représente complétement l’électorat FN

14.Posté par Entubé et Fier de l''être le 09/02/2012 11:04
Et si on signait ( UMPS ) pour 5 ans de plus ? C'est bon ça !

15.Posté par souffle de liberté le 09/02/2012 11:34 (depuis mobile)
des veaux dont tu doit faire partie ou tout simplement quelqu'un qui profite des avantages du troupeaux

16.Posté par BOULE le 09/02/2012 11:55
SI CES POUR VOTER POUR DES CAZOSS PS HOLLANDE AUTANT VOTER FN OU SARKO A FOND PS EGAL SOUCI CAZOOOSSSS

17.Posté par shoukette le 09/02/2012 12:07
mdrrr La Plouf Plouf !!!!! courage webmaster lol

18.Posté par alsaco le 09/02/2012 12:10
kel rényoné i vote FN.E bien sé in rényoné néna in cervèl zoizo,demin ou va di a li "la rivière ne coulera plus de l'eau mais de la limonade ou je suis le pere de votre enfant le mari de votre femme" kom na in avan elle la di, zot va kroir.Rényoné du moman zot i pass dan télé ke zot lé habiyé en costume cravatte ek in zoreyette po fé la sécurité li lé fièr kan marine sera fini alé li va retrouv son roche chauffé coté la boutik po li vant a li é tou sa bien souvan po 30 euros (le prix d'une p...e).pourtan la rényon néna le cable internet inta zafèr é bien ke in rényoné i soutien marine "la peine" i publi in discours ou sa elle i parle de la réunion et des rényonés.Alé tir in fèye

19.Posté par jules le 09/02/2012 12:58
quand elle dit les politiques qui on eu affaire avec la justice:plus de mandat!
controle des fond qui vont dans les communes!
que ça pour la REUNION je réfléchi, et je vs jure que je suis trés loin du FN pour le bulletin.........

20.Posté par SoLdAtKréOL_974[Mode-à-kèr-ouvert] le 09/02/2012 15:10
Concernant le FN à la Réunion.... Lé vrai ke dans un "pays" com la not' lé po facile d'accepT ke un moun ki considère un race supérieur ou inférieur à un autre y peu pas être accueilli com un Messi...

La Réunion pays toute coulèr où noir blanc vert zaune rouze y habite ensemb’

Kréol la toujours eT edukè longtime pou baisse la tête devant ban' gros blancs... nout' grd parent la eduk a nous com sa car li même T édukè ainsi ( la trace l’esclavage certainement) à considère ke le blancs y kose bien français, na un bon travail, lé respectable, et D ke un' té ve marier ek "une" kréole la porte, le bras, le kèr T grd ouvert...

Aprés néna sak y fè le blanc... Zot lé noir de peau, mate, blanc caC Bref…et même si kan zot sa va dan' pays la France de part zot couleur y met' à zot dans le même bateau ban' bounioule, band' bamboula y fé rien pou zot lé normal, zot y encaisse le kosement, zot y 100 à zot rejeT … mais aprés à défaut d'avoir pu ressemb' le blanc (dans son pays) zot y viens tir zot rage ici contre sak zot y considère com un race inférieur...

Marine Même la di ke sak lé dehors et y empeche a elle fait son discours C ban' moun la vid 5 bouteilles de rhum et la fume 800 pétards.... voilà le profil type k'elle y fé du Réunionnais…
Na demoun en France y crois touzour ke nou deplace à nous com Tarzan ek Liane en l’ère pied d’bois…

Zot y vois un malgache, zot y critik, zot y vois un Comorien, un Mahorais zot y critik com avec un discours connu de tous...genre :" Bana la ni prendre "nout" l'arzent la Réunion...nout logement etc..."

Moin Kréol ke mi lé dan’ mon diversiT mi di a moin ke si moin T né un place ou n’a point rien pou ensorte à nous et ke dans une île voisine l’avé le minimum pou l’edukation mon z’enfant ( l’ecole), la santé mon famille (clinique,hôpital etc…) même si fallait traverse un mer infesT de requin moin norè mét mon marmaille, mon famille si mon dos pou traverse ce frontière là…et au fond zot toute noré fé pareil... Kestion de survi

Nous, nous lé normal… normal… et sak lé différent lé po normal… Nous nous lé humain et bana l’humanité lé po accompli et nous rod accomplir pou zot ou poursuivre à zot…
Ns sa la messe, la mosqué ou ailleurs mais y empeche po nous fé la guerre ek nout ban frère et sèr…

Zot propre l'histoire zot la oublié

Petit rappel …le peuplement la Réunion C :
Répartition ethnique actuelle
50 % de la population est originaire d'Afrique (cafres)
20 % est originaire d'Inde (malbars, tamouls)
15 % est d'origine européenne (créoles blancs) dont 6 % de métropolitains (zoreils)
4 % est originaire d'Inde (zarabes)
3 % est originaire de Chine

Na un' deux kréol lé pareil Boussole la perd' le Nord... Oubli po oussa zot y sorte... crois po kan Marine ek tout le respect moin na pou elle, crois po son patriotisme zot y fé parti!!! Bleu blan rouze la pas Black blanc bèr...

Oui C un droit de vote pou elle, oui néna d'autre y fé un devoir de pas vote pou elle... Nous respect...
Mais arrete di zot y vote Le Pen pou chasse sak y ressemb’ po zot… De plus pour certain zot y cachette pou po fé remarke a zot… Pkoi ??? kel honte alors si zot y trouve son programme lé bon ?
Kel honte ???!!!
[…]
- tant que les droits de l'homme de base ne seront pas garantis également pour chacun, sans distinction de race;
- tant que ce jour ne sera pas arrivé, le rêve d'une paix durable, d'une citoyenneté mondiale et le règne de la moralité internationale ne resteront que des illusions fugitives, poursuivies mais jamais atteintes.
La paix réclame les efforts unis de chacun de nous. Qui peut prédire quelle étincelle pourrait mettre le feu aux poudres ?

Nous devons tout d'abord, nous tourner vers le Dieu Tout-puissant Qui a élevé l'homme au-dessus des animaux et l'a doté d'intelligence et de raison.

Nous devons avoir foi en Lui, qu'Il ne nous abandonne pas ou qu'Il nous permette de détruire l'humanité qu'Il a créée à son image.
Et nous devons regarder en nous-mêmes, jusque dans les profondeurs de nos âmes.
[…]

Liberté Egalité Fraternité… Pou kréol ce devise là y doi avoir plus d’importance encore…

La Réunion mon fieT...

21.Posté par Harold le 09/02/2012 20:41
Notre Île a vu surgir ,brusquement un climat de haine ,de violences ,d'intolérance et de méthodes antidémocratiques comme aux pires temps d'avant guerre ou des années 1946-1960 ! CELA EST TRÈS INQUIÉTANT !Mais les dirigeants communistes se sont un peu plus discrédités !!!

A Sainte Suzanne pendant toute la campagne électorale des élections municipales provoquées par
Gironcel nous avons vécu ce climat de haine, de violences, d'intolérance et de méthodes antidémocratique, j'ai pensé qu'un moment Sainte Suzanne était en état de siège.
Aujourd'hui des familles sont déchirées, des amis sont devenues des ennemies!
Merci le communisme!

22.Posté par gigi le 09/02/2012 20:49
LE PROFIL TYPE des nouveaux adhérents FN:
Des personnes comme moi :
- ancien communiste ( endocriné et prêt à être endocriné de nouveau car vacciné)
- oublié de la sociéte, car trop de contrat aidé et pas d'emploi stable.
- aucune perspective d'avenir
- subissant le raciste en métropole
- se sentant étranger économiquement dans mon pays.
je suis prêt à prendre ma carte , qu'est ce que je perds? Rien car le communisme m'a déjà fait perdre ma dignité.

23.Posté par BOULE le 09/02/2012 21:37
MOIN MI DIT VIVE SARKO POUR TIRE A NOUS DANS LA MALIZER CES LE PS LA VOUTU A NOUS DANS LA MERDE...............AUJOURDHUI SI CES PAS SARKO OU MM LE FN O PIRE LA POINT DAUTRE HOMME DE LA SITUATION

24.Posté par nuisible.fr le 09/02/2012 22:01
Quand le Bolchevique Mélenchon est venu nous débiter et radoter ses débilités , le Parti Patriote ( FN ) n'est pas venu manifester . C'est vrai que le marocain nous a bien fait rigoler en affirmant que " VERGES EST MON MAITRE A PENSER " .Incapable de penser par lui -même ( si les moutons pensaient , ça se saurait ) sauf quand il s'agit de retourner sa veste pour obtenir un poste de ministre auprès de Jospin , et de briguer un nouveau poste auprès d'hollande par ses manoeuvres perfides envers les couillons qui gobent son baratin .Trotskiste...mais socialiste quand l'occasion est favorable . Comme on dit l'occasion fait le larron !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales