Politique

Qui sera le futur secrétaire départemental de l'UMP?


Qui sera le futur secrétaire départemental de l'UMP?
Les élus de l'UMP éliront demain soir leur président. Michel Fontaine n'aura aucune difficulté à être élu puisqu'il est le seul candidat. Jismy Ramoudou l'avait annoncé dans Zinfos avant tout le monde (cliquer ici pour lire l'article), depuis le 7 octobre dernier.
Les médias se focalisent actuellement sur cette élection. Pourtant, au delà de l'absence de surprise potentielle, il y a également une absence d'enjeu.
La présidence de l'UMP est un poste essentiellement honorifique. Le vrai "patron" du parti est le secrétaire départemental. La différence entre les deux? Le président est élu par les élus et les représentants des militants, tandis que le secrétaire départemental est nommé par les instances nationales.
Bien évidemment, la nomination de ce dernier ne peut se faire en opposition frontale avec les militants et les élus puisque ces derniers devront entériner le choix parisien, mais il est clair que le secrétaire départemental est là pour appliquer les décisions de Paris et qu'il ne peut donc s'agir que d'un homme de confiance.
Sa désignation doit en outre répondre à un certain nombre d'autres critères. Ce doit être un homme (ou une femme) médiatique car c'est lui (ou elle) qui va porter la parole du parti. Il doit être connu, avoir une assise politique pour pouvoir s'imposer, tout en étant diplomate car il devra déminer les conflits inévitables entre tous les "barons" du mouvement.
Enfin, il est de tradition que l'on respecte un certain équilibre Nord/Sud, la présidence revenant à l'un et le poste de secrétaire départemental à l'autre.
Imaginez maintenant que vous soyez à la place de ceux qui vont devoir choisir... Et je vous repose la question: "Qui sera le futur secrétaire départemental de l'UMP?". Le JIR de ce matin annonce qu'il pourrait s'agir de Jean-Paul Virapoullé ou de Jean-Jacques Morel. Il est probable que ce ne sera ni l'un ni l'autre...
Une troisième personnalité est pressentie, mais il reste encore à résoudre quelques détails... Si elle acceptait, ce serait une énorme surprise...
Rien ne presse cependant puisque le nouveau secrétaire départemental ne devrait être nommé qu'en février, peut-être même en fin de mois...
Ce qui laisse encore le temps à certaines discussions...

Qui sera le futur secrétaire départemental de l'UMP?
Jeudi 8 Janvier 2009 - 10:19
Pierrot Dupuy
Lu 1310 fois




1.Posté par FRANCO le 08/01/2009 13:10
Sachant que la colistière de choc de la liste UMP d'Alain Bénard à St Paul était Jocelyne Lauret, la vice-présidente PCR de la région, sachant que le 1er vice-président du Conseil Général de la Présidente UMP Nassimah Dindar, est Maurice Gironcel, maire PCR de Ste Suzanne, j'espère que le secrétaire départemental "énorme surprise" de l'UMP ne sera pas ..... Paul Vergès, notre grand rassembleur peï au sein de cette nouvelle entité politique réunionnaise qui deviendrait alors l' UMPCR dont Jean Louis Debré aurait été l'initiateur providentiel lors du 50è anniversaire de la départementalisation ! Tu as raison Pierrot, à la Réunion la politique politichienne n'a pas fini de nous réserver des surprises.

2.Posté par darkalliance le 08/01/2009 13:39
Je me lance : Gabriel Panette !

3.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 08/01/2009 13:57
Une énorme surprise? Nassimah Dindar? Pierre Vergès? Jean Simonetti? Nicolas Sarkozy?

4.Posté par Curebien le 08/01/2009 16:33
A coup sur, quelqu'un d'honnete et intègre, il n'y a que ça ici en politique non?


5.Posté par Curebien le 08/01/2009 16:35
Il n'y en a pas un qui soit sorti de prison récemment?

Ils pourraient lui donner la place, pour le récompenser pour bonne conduite...

6.Posté par haltela le 08/01/2009 16:58
Il ont pensé au YOUNOUSSSSSS pays !!! L'éternel porteur de valise et trésorier a vie du RPR , puis de l'uMP ET Conseiller économique et social ????
.... Il doit en savoir des choses celui là pour ne pas avoir été déboulonné sous toutes les présidences et Secrétariat !!!

Michel Fontaine aura t-il la poigne pour lui faire prendre la sortie ???
A voir .....

7.Posté par Albert Ebasque le 08/01/2009 23:54
Je pense que c'est le petit rat aux yeux rouge qui va être élu......il a l'air plus motivé que les autres....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales