Société

Qui peut bénéficier de la prime d'activité ?

Réservée aux travailleurs aux revenus modestes, la Prime d’activité remplace le Rsa-activité et la Prime pour l’emploi à compter du 1er janvier 2016.


Soumise à conditions de ressources, cette prime est réservée aux personnes ayant une activité professionnelle (salariée ou indépendante).

Les conditions à réunir sont:
  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Habiter en France de façon stable ;
  • Exercer une activité professionnelle ;
  • Être français ou ressortissant de l’Espace économique européen ou Suisse ou ressortissant d’un autre pays et séjourner en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers) ;

Ne peuvent pas bénéficier de cette prime:
  • Les travailleurs détachés exerçant temporairement une activité en France ;
  • En congé parental d’éducation, sabbatique, sans solde ou en disponibilité, sauf si vous percevez des revenus d’activité ;
  • Étudiant ou apprenti, percevant par mois un revenu inférieur à 55% du SMIC  (893 euros au titre des revenus déclarés chaque trimestre.)

Un simulateur en ligne est disponible sur le site de la caf.fr. La prime d’activité est versée chaque mois. Les bénéficiaires doivent déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent.

La Prime d’activité est calculée en fonction de l’ensemble des ressources et de celles des membres du foyer (y compris les prestations de la Caf). Le montant reste le même sur trois mois même en cas de changement de situation.
 
Si la personne est déjà bénéficiaire du Rsa activité : elle n’a aucune démarche particulière à effectuer : La personne doit simplement continuer à faire sa déclaration trimestrielle en ligne ou sur l'appli-mobile "Caf - Mon Compte".

Si la personne est bénéficiaire de la Prime pour l’emploi (sans être bénéficiaire du Rsa) : elle peut estimer ses droits à la Prime d’activité grâce au simulateur disponible surCaf.fr. Elle pourra ensuite déposer une demande et déclarer ses ressources tous les 3 mois, en ligne ou sur l'appli-mobile "Caf - Mon Compte".

Si la personne ne bénéficie ni du Rsa ni de la Prime pour l’emploi : e lle peut estimer ses droits à la Prime d’activité
grâce au simulateur. Elle pourra ensuite déposer une demande et déclarer ses ressources tous les 3 mois,
en ligne ou sur l'appli-mobile "Caf - Mon Compte".
Mardi 12 Janvier 2016 - 07:10
Lu 4273 fois




1.Posté par Nammu le 12/01/2016 07:34
Et bien, un travailleur indépendant résidant en France et ne pouvant se rémunérer ne peut avoir droit à cette prime d'activité...

2.Posté par Eno2016 le 12/01/2016 07:36
Je fais des commentaires pédagogiques , je mérite cette prime ...

Mes activités sont hautement intellectuelles et cette prime serait la bienvenue !

3.Posté par L'Ardéchoise le 12/01/2016 10:45
C'est reparti comme en 40 !
Eno-noe nous gave avec des commentaires au ras des violettes.
C'est triste d'ouvrir Zinfos et de voir que "cette personne" remplit en partie, même parfois complètement, la case "Nouveaux commentaires".
"activités...hautement intellectuelles...", "commentaires pédagogiques...", qu'elle dit !
Eh bé, vaï, pôvre !!!

4.Posté par DEPITEE437 le 12/01/2016 10:49
Avant je touchais la prime pour l'emploi. Avec ce nouveau dispositif je n'ai plus droit à rien. Ce gouvernement est entrain de tout faire pour tuer la classe moyenne. Mon mari et moi on est de simples salariés payés au smic. Maintenant on a plus droit à rien car ce sont les revenus des deux qui sont associés. Il y aura beaucoup de perdants au final dans ce soit-disant dispositif pour aider les plus bas salaires. Une vraie arnaque!!
Merci Mr le PRESIDENT. MERCI!

5.Posté par Eno2016bis le 12/01/2016 12:14
Pour une certaine adoratrice de violettes ... je n'aime pas cette couleur car "la couleur violette fut mal considérée, elle symbolisait la fourberie et la tristesse, et était associée à la pénitence et à l'affliction." d'après Wikipédia ...

"La paix de l'esprit commence par arrêter de vouloir changer les autres et par les accepter simplement tels qu'ils sont." (Henry David Thoreau)

6.Posté par sam le 12/01/2016 13:42
Alors mon copain est en apprentissage et ne reçoit pas cette aide. Pourtant il est payé a hauteur de 41 pourcents du smic! C'est limite une injustice car moi personnellement je ne travaille pas pour l'instant. J'ai fais moi même la simulation pour voir s'il pouvait prétende a la prime d'activité mais il calcule le salaire de trois mois et voit si on ne dépasse pas les 900 euros. Ensuite il parle de salaire mensuel net par mois percut ( la base du calcule pour moi)
Franchement c'est décevant pour les apprentis qui sont payés a 41 pourcent du smic!!
DEGOUTER DU SYSTEME FRANCAIS!!!!

7.Posté par L'Ardéchoise le 12/01/2016 14:54
5, quel rapport entre la couleur violette et les fleurs ?
Il faudrait retourner sur Wiki pour voir la signification...

Quant à vous changer, pourquoi donc ?
Ce serait cause perdue !
Enfin, il y en a un pour rattraper l'une, c'est toujours ça de pris.

8.Posté par véridik le 12/01/2016 17:55
donc ce dispositif est une grosse arnaque et un racket dissimulé , celui qui touchait la prime pour l'emploi avant , ne recevra plus rien maintenant parce que ce sont les ressources du foyer qui sont prises en compte

9.Posté par VIZITEUR le 12/01/2016 20:32
UN ta y sar gane leuro la caf, y entent ar pa krituk comme y kritik rsa ha ha

10.Posté par Kaya POLISMANE le 12/01/2016 22:07
Kan t gainye la prim pou lemploi, t aid' pou paye le tax foncièr kan t sort', la 0, na pi ar'yen. Kosa, mé kosa ban'na la pou fé ??

11.Posté par donner au jeune le 13/01/2016 02:00
tout sa pour donner au jeune de moins de 25 ans un rsa tire sur les uns donne au autre l'envie de pas travailler

12.Posté par Inutile le 13/01/2016 12:46
inutile, inutile, inutile ... La révolte ne va pas tarder ;) Avis a tous ceux qui avait droit à la prime pour l'emploi et qui se retrouve : Avec le pti gros et les guignols pour se consoler car ils n'ont plus droit a rien !

Au fait: qui a voter Hollande la dernière fois ? Assumez maintenant ...

13.Posté par louna le 06/09/2016 19:19 (depuis mobile)
Bonjour j ai un souci et aucun organisme ne m y répond clairement... Mon conjoint est salarié et après simulation il devrait avoir le droit à la prime d activité...moi je suis en congé parental et nous avons 2 enfants...ils nous reffuse la prime.pk?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales