Revenir à la rubrique : Société

Qui est Olivier James, le nouveau directeur régional de l’ONF ?

Olivier James, âgé de 58 ans, marié et père de quatre enfants, remplace Hervé Houin au poste de directeur régional de l’ONF de la Réunion. Il dirigeait auparavant l’agence interdépartementale de Versailles, qui couvre les quatre départements de l’Ouest parisien et Paris. La Réunion est un département qui ne lui est pas inconnu, puisqu’il y […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 septembre 2013 à 16H55

Olivier James, âgé de 58 ans, marié et père de quatre enfants, remplace Hervé Houin au poste de directeur régional de l’ONF de la Réunion. Il dirigeait auparavant l’agence interdépartementale de Versailles, qui couvre les quatre départements de l’Ouest parisien et Paris.

La Réunion est un département qui ne lui est pas inconnu, puisqu’il y a séjourné en 1973, afin de passer son baccalauréat, à Saint-Denis. Il a eu l’occasion d’y revenir par la suite pour de courtes missions d’expertises pour l’ONF. « Cela me fait très plaisir de revenir à la Réunion« , indique Olivier James, dont il s’agit de la première affectation en outre-mer. Ce dernier entend s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur.

Olivier James s’est fixé pour principales missions de « protéger et améliorer le patrimoine de La Réunion« , de travailler à « la protection de la biodiversité avec lutte contre les espèces invasives » ou encore de développer « le rôle social de l’ONF en faveur de l’emploi et de l’insertion« .

Améliorer le climat social

Le nouveau directeur régional entend également développer la filière bois. « La production de bois n’est pas l’objectif prioritaire mais ça ne veut pas dire qu’il faut la négliger parce que, derrière, il y a des emplois et des ressources naturelles qu’il faut valoriser. Il nous appartient de développer cette filière dans le respect des grands équilibres environnementaux« , a expliqué Olivier James.

Ce dernier entend également s’impliquer pour « remettre du contact humain » au sein de l’ONF.  « Il y a un gros chantier de l’ONF au niveau national, et la Réunion en fait partie bien évidemment, sur le climat social, afin de développer de meilleures relations en interne. Nous devons remettre un peu de liant, que nous avons peut-être un peu perdu après beaucoup de réformes successives », souligne Olivier James.

« Au delà des pertes d’emploi, qui sont très limitées à La Réunion par rapport à d’autres régions de métropole (concernant l’ONF, ndlr), il faut remettre du contact humain. Il faut qu’on puisse travailler tous ensemble dans un climat de confiance », conclut le nouveau directeur régional de l’ONF.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.