Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Qui est Frédéric Cadet, le nouvel administrateur provisoire de l’Université ?

Frédéric Cadet est né à Petite Ile en 1964. C’est un chimiste qui a fait des études en biochimie et biologie moléculaire. Il les a complétées par des études politiques, de management et de chinois. Nommé vice-président de l’université de la Réunion de 1994 à 1996, puis doyen de la faculté des Sciences pendant 5 […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 juillet 2016 à 08H29

Frédéric Cadet est né à Petite Ile en 1964. C’est un chimiste qui a fait des études en biochimie et biologie moléculaire. Il les a complétées par des études politiques, de management et de chinois.

Nommé vice-président de l’université de la Réunion de 1994 à 1996, puis doyen de la faculté des Sciences pendant 5 ans, il s’est présenté ensuite comme président de l’université et a été élu en 2002. Un mandat qui sera écourté par sa nomination comme recteur de l’académie de Poitiers en 2004. Il est alors le second Réunionnais à occuper une telle fonction. En 2008, il perd son poste de recteur et retrouve son métier de professeur à la faculté des Sciences de la Réunion.

En 2010, il est l’une des révélations de la liste régionale conduite par Didier Robert. Il prend alors en charge la vice-présidence des Relations internationales et de la Recherche Innovation. En 2015, il ne figurera plus sur la liste de Didier Robert.

Quand Frédéric Cadet quitte la présidence de l’Université en 2004 , rappelons que  c’est un certain Gilles Lajoie qui tente de lui succéder. Les deux autres candidats sont alors Michel Latchoumanin et Serge Svizerro.

Une élection, on l’a oublié, qui va durer… 11 tours avec à la manœuvre, déjà, un certain Mohamed Rochdi. Au 11ème tour, ce dernier arrive à son objectif. Lui  qui est du SNESUP, comme Gilles Lajoie, ayant fait la démonstration que le système est bloqué, contracte, dans le dos de « son » candidat, une union avec Serge Svizerro.

Au terme de cette alliance, Serge Svizerro, qui était jusqu’alors loin derrière Latchoumanin et Lajoie, est  élu président de l’université. Il confie alors à Mohamed Rochdi, conformément aux accords signés, la vice-présidence en charge de l’administration générale. Dans les mois qui suivent, Mohamed Rochdi déclenche les hostilités. Elles vont déboucher sur l’éviction de Serge Svizerro et son arrivée à la présidence de l’université pour deux mandats…

Soucieux sans doute de ne pas changer une tactique qui a fait ses preuves, Mohamed Rochdi a du apprécier en connaisseur le blocage de l’institution universitaire le 1er juillet dernier après un modeste 3ème tour, espérant se voir nommer administrateur. On imagine sa déception…

Avec la nomination de Frédéric Cadet comme administrateur provisoire, c’est donc une personnalité au fait de toutes les arcanes de ce terrain miné qu’est devenue l’université sous l’ère Rochdi qui arrive aux commandes.       

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.