Economie

"Qui bloque la prime bagasse ?"

Après la CGPER et Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER Frédéric Vienne a mobilisé ses troupes sur le versement de la prime bagasse. Une prime qui n'a toujours pas été versée après les annonces du Premier ministre en juillet 2009 et pour laquelle une réunion d'urgence a été demandée au préfet de la Réunion.


"Qui bloque la prime bagasse ?"
Les planteurs adhérents à la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles se sont réunis ce jeudi à la Balances des Casernes, à Saint-Pierre, sur le versement de la prime bagasse. Une réunion qui a porté essentiellement sur la demande d'une réunion d'urgence en préfecture sur le sujet.

"Le protocole d'accord signé le 21 décembre 2009 donne 11,05 euros aux planteurs. D'après les signataires trois mois étaient nécessaires pour la validation et payer les planteurs. Pour nous, le délai vient d'expirer et toujours aucun argent sur le compte des planteurs. Les responsables de la CPCS restent muets sur cette affaire, on aurait menti aux planteurs", accuse Frédéric Vienne, lui même planteur dans le Sud de l'île.

"Nous nous demandons si EDF ne traînerait pas les pieds sur ce dossier ?"

Les agriculteurs ne savent plus vraiment à quel sein se vouer. En effet, un délai supplémentaire de deux mois a été évoqué afin de "valider l'ensemble des conventions et surtout la nouvelle condition concernant un accord commun entre la convention établie en Guadeloupe et à la Réunion", ajoute le président de la FDSEA.
Critiquant la mise en place d'une unique convention pour l'ensemble des départements d'Outre-mer, la FDSEA s'interroge sur le rôle d'EDF dans cette affaire : "Nous nous demandons si EDF ne traînerait pas les pieds sur ce dossier ?"

En conséquence, un courrier dont l'objectif est la mise en place d'une réunion d'urgence avec l'ensemble des partenaires a été adressé au préfet de la Réunion. Mais Frédéric Vienne prévient : "Depuis l'annonce de cette nouvelle prime, les conséquences pour les planteurs ont été immédiates. C'est pour cela que nous avons mené le combat et je pense que ce n'est pas fini". Affaire à suivre.
Vendredi 26 Mars 2010 - 11:30
Ludovic Robert
Lu 1389 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales