Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Qui a payé le voyage d’Ericka Bareigts ?

L’affaire de Pénélope Fillon montre que les exigences des Français en matière d’utilisation des fonds publics se font de plus en plus sévèreses. Et ils ont parfaitement raison… Comment dès lors, dans ce contexte, Ericka Bareigts peut-elle venir faire campagne à Saint-Denis en vue des prochaines législatives en utilisant de façon éhontée des fonds publics, […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 janvier 2017 à 16H05

L’affaire de Pénélope Fillon montre que les exigences des Français en matière d’utilisation des fonds publics se font de plus en plus sévèreses. Et ils ont parfaitement raison…

Comment dès lors, dans ce contexte, Ericka Bareigts peut-elle venir faire campagne à Saint-Denis en vue des prochaines législatives en utilisant de façon éhontée des fonds publics, ainsi que les moyens de l’Etat ?

Son déplacement pour assister au Jour de l’An chinois à la pagode de Saint-Denis n’est pas un voyage officiel. Pourquoi dans ce cas, est-elle accompagnée de collaborateurs du ministère de l’Outremer? Sans parler de la cohorte d’employés municipaux de Saint-Denis…

Et comme elle reste malgré tout une ministre en exercice, la préfecture doit bien évidemment mobiliser nombre de policiers pour assurer sa protection…

En fait, la véritable raison de son déplacement est la tenue ce soir d’une réunion électorale des communautés Anjouanaises, Mahoraises, Comoriennes et Mohéliennes à Sainte-Clotilde, comme le dénonce Jean-Jacques Morel dans un communiqué.

Pendant ce temps, la Polynésie panse ses plaies. Elle vient de subir de violentes intempéries ayant provoqué de graves inondations. On aurait pu penser que la ministre des Outremers se serait déplacée pour leur remonter le moral. Non, elle s’est contentée d’un communiqué et de leur envoyer un chèque ridicule de 100.000€, juste avant de prendre l’avion pour venir faire campagne à Saint-Denis…

 

DROIT DE RÉPONSE : 

Communiqué de presse d’Ericka Bareigts J’ai pris connaissance avec consternation de l’article rédigé par Pierrot Dupuy à partir d’un communiqué de presse de Jean-Jacques Morel, publié hier sur le site Zinfos974. Cet article porte à mon encontre un certain nombre d’accusations graves et mensongères pour lesquelles il est important de rétablir la vérité. Je suis actuellement à La Réunion dans le cadre d’une visite privée, comme n’importe quel ministre, de n’importe quel gouvernement, afin de pouvoir se ressourcer auprès de sa famille, de ses amis et de ses compagnons militants. En conséquence de quoi je prends en charge l’intégralité des dépenses qui y sont liées, qu’il s’agisse de mes billets d’avion ou de mes frais de bouche. J’utilise une voiture personnelle et je réside naturellement chez moi.

J’indique que je n’ai mobilisé ni les moyens et personnels du ministère des Outre-mer, ni ceux de la Préfecture de La Réunion, contrairement à ce que voudraient laisser les croire les photographies parues en illustration de cet article. Il s’agit en effet d’images d’archives, ce que ce garde de préciser l’auteur comme il est d’usage. Dans le contexte que nous connaissons, les règles de Sécurité imposent à tous les membres du gouvernement d’être systématiquement accompagnés d’un officier de sécurité du ministère de l’Intérieur, y compris dans le cadre de leurs visites privées. Durant mes séjours, j’ai toujours tenu à répondre aux nombreuses sollicitations de la population lorsqu’elle souhaite me rencontrer. De plus, j’accompagne aussi dans le cadre de réunions avec la population mon successeur à l’Assemblée Nationale, Philippe Naillet.  

Je suis une ministre de terrain et disponible. Je suis très attachée au principe de rendre compte à la population qui nous a mandatée. Aussi, chaque fois que la demande est faite, je me fais un devoir de rencontrer les Réunionnais pour répondre à leur question. C’est ma conception de l’engagement politique. La transparence et l’éthique ont toujours guidé mon action politique et je tiens les justificatifs liés à ces dépenses à la disposition de ceux qui souhaiteraient les consulter. Par ailleurs, dans un exercice d’amalgame des sujets, les auteurs de cet article utilisent le drame qui se noue en Polynésie après les violentes intempéries de ces derniers jours. Au-delà du procédé honteux, les informations qui sont énoncées, sont encore une fois fausses. A ce sujet, les faits sont les suivants. J’ai suivi avec le Haut-Commissaire la situation permettant la mise en place de cellules de crises, l’évacuation des populations vulnérables, l’ouverture d’hébergement d’urgence, l’intervention des forces armées, le déblocage du fond de secours d’extrême urgence par mon ministère à hauteur de 300 000 euros – et non 100 000 comme relaté par l’article en cause .

De plus, j’ai eu le président Fritch, président du gouvernement polynésien, mardi au téléphone. Dans le prolongement de cet entretien, j’ai fait un point de situation précis en Conseil des ministres, permettant ainsi de mobiliser tout le gouvernement. J’ai autorisé l’intervention du fond de secours pour les dégâts matériels non-assurés qui seront traités dans les meilleurs délais. Je me rendrais sur place, mi-février, pour dresser un état de l’action. Un vrai travail journalistique aurait permis d’éviter ces contre-vérités. A tous ceux dont le véritable métier est celui d’informer, ils savent que mon cabinet au ministère se tient à leur disposition concernant mon activité au gouvernement. Concernant mon activité militante lors de visites privées, ils peuvent se rapprocher de mes camarades de la Fédération socialiste de La Réunion.

Ericka Bareigts

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.