Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Questions de l’UNSA à Monsieur le Recteur sur la formation des enseignants stagiaires

Un comité technique paritaire s’est tenu le lundi 15 novembre à 14h30 au rectorat. L’UNSA a interpellé Monsieur le Recteur sur la réalisation d’un bilan d’étape sur la formation des enseignants stagiaires dans le second degré. Chaque enseignant stagiaire est-il accompagné par un tuteur ? Un premier bilan par les inspections et les chefs d’établissement […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 novembre 2010 à 09H48

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Un comité technique paritaire s’est tenu le lundi 15 novembre à 14h30 au rectorat.

L’UNSA a interpellé Monsieur le Recteur sur la réalisation d’un bilan d’étape sur la formation des enseignants stagiaires dans le second degré.

Chaque enseignant stagiaire est-il accompagné par un tuteur ? Un premier bilan par les inspections et les chefs d’établissement a-t-il été réalisé aux vacances d’octobre ? A-t-on enregistré des démissions à ce jour ?
 
Réponse du Recteur :

L’académie compte 124 enseignants stagiaires du second degré exerçant dans les lycées, les collèges et les lycées professionnels. Ils ont été affectés sur postes vacants bloqués avant le mouvement intra-académique. Ils bénéficient d’un allègement de service de 3 heures hebdomadaires. Les mercredis matin sont libérés de cours. 90,2% sont en collège et 9,8% en lycée. Aucun stagiaire n’a été affecté sur un poste RAR. 8 stagiaires exercent dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire. 52,1% des stagiaires ont une expérience de l’enseignement en tant que vacataire et/ou contractuel.

Un tuteur a été désigné par stagiaire. Une démission est à signaler (un enseignant stagiaire de l’enseignement privé). Une stagiaire était en difficulté. Elle a été prise en charge, « tout est rentré dans l’ordre ».

Quatre stagiaires ont été auditionnées par les IG afin de lister les difficultés rencontrées et d’apporter des améliorations à la formation. Les enseignants stagiaires, bivalents, des lycées professionnels seront évalués sur la valence enseignée actuellement.

Les stagiaires, en formation, seront remplacés par des étudiants actuellement en master2 du 9 au 16 février 2011, du 11 au 15 avril 2011 et du 20 juin au 1er juillet 2011.

Les stagiaires sont invités à exprimer leur souffrance, au dialogue… Cela permettra d’améliorer la formation.

L’UNSA a rappelé la « lourdeur » de la charge de travail attribuée aux stagiaires dont la majorité découvre le métier d’enseignant. Un service de 9H devant élève était plus approprié pour ces personnels. Quid du recul nécessaire pour apprécier le travail effectué ? Des échanges avec les autres collègues ?

Pour conclure, en réponse à la question de l’UNSA « en ce jour, si le jury devait se prononcer sur la titularisation des enseignants stagiaires ? » Monsieur le Recteur a répondu « qu’ils étaient sur la bonne voie ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique