Société

Querelle foncière entre la famille Sinimalé et des habitants de la Saline les hauts


Querelle foncière entre la famille Sinimalé et des habitants de la Saline les hauts
La famille du maire de Saint-Paul profite-t-elle de son nouveau pouvoir communal pour accélérer le délogement de familles sur le Terrain Eucalyptus, à la Saline les hauts ? C'est en tout cas ce qu'expose une habitante de ce secteur.

"Nous avons reçu la visite de Pierre-Yves Sinimalé et David Sinimalé", raconte Henrietta Ménéfon, installée à Terrain Eucalyptus depuis 42 ans. La tante de l'acteur associatif Jean-François Fromens ne comprend pas à quel titre les deux hommes agissent. Des visites qu'ils trouvent d'ailleurs étranges puisque jamais, à les entendre, ils n'avaient été approchés avant les élections.

Selon les déclarations de la famille Ménéfon, la famille Sinimalé est venue demander des pièces d'identité afin de faire valoir leur droit à un logement une fois l'opération RHI Grand Contour débutée.

Pour Jean-François Fromens, il y a un service habitat légal au CCAS et un deuxième service qui exerce dans l'ombre au sein du cabinet du maire. C'est du moins ce qu'il avance. Pour lui, ce sont les services de la SEDRE qui devraient venir les voir puisque la zone est engagée dans une opération de résorption de l'habitat insalubre RHI. Les habitants ne comprennent pas à quel titre Pierre-Yves Sinimalé et David Sinimalé interviennent. Jamais ils n'avaient eu affaire à la mairie sous Bénard, ni Bello, assurent les habitants.

"Je suis gestionnaire et propriétaire de ce bien immobilier familial"

Le contentieux foncier est pour l'heure assez limpide. Les 17 familles concernées reconnaissent que les terrains appartiennent à l'origine au grand-père de la famille Sinimalé. Ces dernières réitèrent néanmoins leur volonté de ne pas se faire rouler dans la farine. "On a toujours payé nos loyers, nos taxes", explique Henrietta, l'habitante de Terrain Eucalyptus, et les maisons ont fait l'objet d'améliorations successives.

Mis en cause, Pierre-Yves Sinimalé (collaborateur comptable et non collaborateur de cabinet du maire comme nous l'avions dans un premier temps écrit), juge que "les propos de M. Fromens sont approximatifs et inexacts. En qualité de gestionnaire et propriétaire de ce bien immobilier familial, je suis l'unique interlocuteur des familles", confirme-t-il.

Ses échanges avec les habitants du coin ne datent pas de la fin des élections à l'entendre. "Depuis le début de l'année 2013, j'entretiens régulièrement  des rapports amiables et concertés avec les locataires pour favoriser leur relogement sur le terrain. Car de facto, ce terrain a été déclassé en zone constructible avec l’adoption du PLU le 27 septembre 2012, sous la mandature de Mme Bello. La SIDR et non la SEDRE est l'aménageur qui intervient dans la ZAC de la Saline, zone qui n'appartient donc pas au domaine communal", rectifie Pierre-Yves Sinimalé.
Mercredi 9 Juillet 2014 - 10:34
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3537 fois




1.Posté par Jacqueline le 09/07/2014 12:28
Trop de gens jouent dents pour dents, œil pour œil.

2.Posté par Saint-Paulois le 09/07/2014 12:30
M.Fromens n'inspire pas du tout confiance.

Monsieur Sinimalé ne peut pas prendre tous les bras cassés de la commune à la Mairie !

3.Posté par con-tribuable le 09/07/2014 20:05
avec sini c'est pas fini!!!!!

4.Posté par IDEE le 09/07/2014 20:07
PAS DE COMMENTAIRES LE PERSONNAGE N'EN VAUT PAS LA PEINE.

5.Posté par zaza 974 le 12/07/2014 22:31 (depuis mobile)
Mefiez vous de ce personnage. Il n ''a pas obtenu ce qu''il voulait pour lui et ses colistiers. Affaire a suivre. Impressionnant ce monsieur je sais tout , je fais tout. Les belles promesses envoles. Ouvrez l''oeil.



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales