ZinfosBlog

Quelle politique de mobilité pour La Réunion?!


Quelle politique de mobilité pour La Réunion?!

Depuis plusieurs décennies, la problématique de la mobilité se pose avec acuité dans notre île.

 
La mobilité est un objectif que l’on se fixe pour permettre à la population, dans toute sa globalité, de se déplacer vers les lieux d’échanges, de création de richesse ou de loisirs.

Les transports et les infrastructures liées à ces transports sont les moyens que l’on se donne pour atteindre cet objectif.
L’inter-modalité est la mise en adéquation des transports, des publics cibles, des innovations techniques et technologiques et du respect de l’environnement.

A la Réunion, il y a trois modes de transports grands publics : la voiture particulière (qui a pris une place importante dans l’économie et la vie de tous les jours, influençant fortement les investissements publics à travers la construction des routes) ; le taxi (qui ne réussit pas toujours à s’adapter à l’évolution des transports et aux lois successives réglementant le transport public de personnes) et le bus (la création du réseau Car Jaune a été une étape cruciale mais s’essouffle et les réseaux des intercommunalités sont parfois en incohérence avec le Réseau Car Jaune).

Le Tram-train ayant été abandonné, les projets régionaux en cours d'études ne sont pas encore suffisamment connus et partagés par le grand public.


Il faudrait une stratégie claire après la fin des travaux et l’ouverture de la Nouvelle Route du Littoral :

- Ne plus recommencer obligatoirement des grands projets routiers autres que le requalibrage de la Route Hubert Delisle

- Prioriser la circulation des bus sur les routes nationales qui passent dans les agglomérations, afin de créer un réseau plus adapté et d’augmenter le nombre pour augmenter la fréquence

- Concentrer les investissements régionaux et départementaux sur les ports (à généraliser en pêche, plaisance et passagers), hélistations et aéroports afin de créer une dynamique de transports aériens et maritimes, en ouvrant clairement La Réunion sur l’extérieur

- Transférer de la compétence transport public de personnes (sauf pour les scolaires et les personnes handicapées) par terre, mer, air, fluvial et ferré à une seule collectivité qui serait la Région, avec création d’une Police Régionale des Transports

- Définir avec les communes des espaces de centre ville interdit aux voitures et y privilégier des modes anti-bruits (voies piétonnes, vélo, petit-trains électriques)

- Définir La Réunion comme un espace du tout électrique ou hybride en matière de transport collectif

- Céder Air Austral à un privé pour centrer les compétences de la SEMATRA sur le transport maritime et ouvrir son capital afin de lancer une compagnie maritime régionale.
 
Il y a nécessité d'avoir une plus large vision et surtout une meilleure planification pour marquer une vraie stratégie : on ne voit pas assez que les investissements que nous faisons favorisent une économie en intra, trop endogame quand il se veut endogène ; alors qu’il faudrait une économie de conquête, en extra, résolument tournée vers l’extérieur.

La mobilité des réunionnais doit se faire en fonction de la vision économique des politiques. Est-ce un hasard si certains pays, comme l’Afrique du Sud, ont couplé des secteurs clefs dans l’exercice des responsabilités (routes, transports, emploi) au niveau des provinces ou des régions ? Le vécu de difficultés récentes ont amené de l’ingéniosité. Nous avons malheureusement développé une certaine culture de l’opulence financière parce que nous ne connaissons plus les difficultés des guerres, des catastrophes ou de la pauvreté extrême. Réagir, ce serait déjà agir…
Mardi 4 Juillet 2017 - 08:18
Cyrille Hamilcaro
Lu 501 fois




1.Posté par . GIRONDIN le 04/07/2017 11:05

GIRONDIN
Pour La mobilité, l'approche sociale dans notre pays véhicule les prémices d'une intelligence collective où la République tiendra sa promesse égalitaire.

En outre La démarche est si importante que je peux attester sans difficulté que l'intelligence participative guide le dialogue identitaire d'une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité. Et c'est en toute honnêteté que j'atteste avec évidence que la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés, est l’orientation acquise d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste. Aujourd'hui encore plus qu'hier, personne ne me désavouera si je maintien que la juste récompense de la promotion sociale interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'une France où les plus assidus seraient récompensés. Et ce n'est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que la mission qui nous a été confiée encourage mon attrait avéré de progresser dans la direction d'une France où collectivité rime avec solidarité. Le constat est tel que je peux certifier sans mal que l'intégration sociale au profit de la vie associative des quartiers véhicule les prémices d'un rassemblement des conditions de base pour construire sa vie et envisager son avenir.

Réagir, ce serait déjà agir…

2.Posté par Dazibao le 04/07/2017 13:39

Pour chaque écrit une grande photo. Ca fait narcissique.

3.Posté par klod le 04/07/2017 19:15

mwin, en tant que citoyen français , mi koné boug là la été condamné pour ' harcélment moral" ..............


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Harcélement moral ...................................... c'est pas rien ; c'est "la FIN justifie les moyens" avec ses "EXECUTANTS", petites mains qui se reconnaitront devant la justice humaine ....ou autres .................. certaians sont fiers d'eux ????????????????????????????????????????????? Lord mercy , comme disent les croyants ...........................................


dixit , pour les fouassin et consort qui soutiennent ce mimll ............................ les souteneurs de ces "politiques" pour qui "la fin justifie les moyens" ...................


bien content de la "très plate forme "...


allez mimil en kor un " j'ai eu tord" mais je veux enkor joué un "role" ...


allez mimil et le " shitsteme" ...............

merci au pierriot la lune , pardn dupuy .............. de donner une " je kose , je suis " ..au mimil karo ..

i love la run ! l .

4.Posté par klod le 04/07/2017 20:04

je reste "démocrate" .le mimil karo a le droit de "s"exprimer" via pierrot le Dupuy .on sait qui il soutient

stop aux hypocrisie endémique ......



; ................ mais bon , condamner pour harcélement moral . grand "ponte " de l'amdr .l'assos du fouasin


bref la droooooooite endémique dans toute sa couillonisme .



la goooche na bon pé de zafer pou kosé .mais là //la droite nauséabonde .lé comique ...............

certains lé kontan de cette ile politique .................. ZISKAKAN ?????????????

HIN ?

di sak na pou di ........ malgré lé "gros bras" de la goche et de la droite honteuse


zarboutan .zarlor ............... kossa ou koné , ....kossa un chose ?

5.Posté par GIRONDIN le 04/07/2017 20:22 (depuis mobile)

3. klod
Je suis déçu, tu n'as rien écrit sur mon charabia..... 😆

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter