Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Quelle mouche a piqué Ericka Bareigts sur les jours fériés religieux ?

Ericka Bareigts a raté une occasion de se taire. Il y a une semaine, elle n’a rien trouvé de mieux que de [proposer de partager les jours fériés religieux]urlblank:http://www.zinfos974.com/E-Bareigts-prepare-un-amendement-pour-partager-les-jours-feries-entre-confessions_a80316.html , jusqu’ici exclusivement réservés à la religion catholique, avec les autres religions présentes à la Réunion et dans les DOM. En faisant cette proposition, elle ne […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 janvier 2015 à 16H23

Ericka Bareigts a raté une occasion de se taire. Il y a une semaine, elle n’a rien trouvé de mieux que de [proposer de partager les jours fériés religieux]urlblank:http://www.zinfos974.com/E-Bareigts-prepare-un-amendement-pour-partager-les-jours-feries-entre-confessions_a80316.html , jusqu’ici exclusivement réservés à la religion catholique, avec les autres religions présentes à la Réunion et dans les DOM. En faisant cette proposition, elle ne faisait que reprendre une idée du groupe de dialogue interreligieux de la Réunion.

Il s’agit pourtant d’une grave erreur.

Tout d’abord parce qu’elle a été rendue publique au moment des attentats islamistes de Paris. Une mauvaise période pour ce qui s’apparente malgré tout à une remise en cause la laïcité…

C’est vrai qu’elle avait subi jusque là nombre d’attaques. Certains ont cherché à lui adjoindre des qualificatifs. Toujours pour la restreindre. C’est Nicolas Sarkozy qui, par exemple, parlait de « laïcité ouverte« . Le philosophe Henri Pena-Ruiz lui a un jour rétorqué : « Quand on parle des droits de l’homme, on ne dit pas des droits de l’homme ouverts. De même, quand on défend la justice, on ne parle pas d’une justice ouverte. Toute l’histoire montre que ceux qui défendent la laïcité dite ouverte ou positive sont partisans de privilèges publics pour la religion ».

Mais les attentas sont passés par là et ont provoqué une brutale prise de conscience chez les Français. Ils ont soudainement réalisé que c’est la laïcité qui nous avait préservé jusqu’à présent des querelles de religions. Et que c’est justement depuis que certains politiques ont cherché à la réduire que l’on a assisté à une montée du fanatisme religieux. Ericka Bareigts serait donc bien inspirée de revoir sa copie.

Plutôt que de prendre trois jours fériés religieux catholiques pour les réattribuer à trois autres religions, nous lui suggérons de supprimer complètement les jours fériés à connotation religieuse (Lundi de Pâques, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte, Assomption, La Toussaint et Noël) et de les remplacer par six jours fériés « flottants » que tout citoyen serait libre de prendre dans l’année aux dates qui lui conviennent.

Ainsi, le catholique pourrait continuer à ne pas travailler ces jours-là. Tandis que le tamoul pourrait les prendre pour honorer ses dieux, les jours qui lui conviendraient. Et chaque croyant pourrait en faire de même. Quant aux athées, qu’il ne faut pas oublier, ils les rajouteraient tout simplement à leurs congés annuels.

Ce système aurait l’avantage de réintroduire la laïcité au coeur de notre système démocratique… et d’éviter que certains pratiquant d’autres religions ne prennent les jours fériés catholiques, en s’octroyant en outre des jours de congés supplémentaires pour célébrer leurs propres fêtes !

Enfin, dernière critique : on est légitimement en droit de se demander si Ericka Bareigts n’a pas trouvé d’autres sujets plus graves et plus urgents sur lesquels faire des propositions de loi ou des amendements que celui des jours fériés. On aurait préféré qu’elle nous fasse, par exemple, des propositions originales pour réduire le chômage. Plutôt que d’aller créer un problème là où il n’y en a pas…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.