Blog de Pierrot

Quelle mouche a piqué Ericka Bareigts sur les jours fériés religieux ?

Lundi 19 Janvier 2015 - 16:23

Ericka Bareigts a raté une occasion de se taire. Il y a une semaine, elle n'a rien trouvé de mieux que de proposer de partager les jours fériés religieux, jusqu'ici exclusivement réservés à la religion catholique, avec les autres religions présentes à la Réunion et dans les DOM. En faisant cette proposition, elle ne faisait que reprendre une idée du groupe de dialogue interreligieux de la Réunion.

Il s'agit pourtant d'une grave erreur.

Tout d'abord parce qu'elle a été rendue publique au moment des attentats islamistes de Paris. Une mauvaise période pour ce qui s'apparente malgré tout à une remise en cause la laïcité...

C'est vrai qu'elle avait subi jusque là nombre d'attaques. Certains ont cherché à lui adjoindre des qualificatifs. Toujours pour la restreindre. C'est Nicolas Sarkozy qui, par exemple, parlait de "laïcité ouverte". Le philosophe Henri Pena-Ruiz lui a un jour rétorqué : "Quand on parle des droits de l’homme, on ne dit pas des droits de l’homme ouverts. De même, quand on défend la justice, on ne parle pas d’une justice ouverte. Toute l’histoire montre que ceux qui défendent la laïcité dite ouverte ou positive sont partisans de privilèges publics pour la religion".

Mais les attentas sont passés par là et ont provoqué une brutale prise de conscience chez les Français. Ils ont soudainement réalisé que c'est la laïcité qui nous avait préservé jusqu'à présent des querelles de religions. Et que c'est justement depuis que certains politiques ont cherché à la réduire que l'on a assisté à une montée du fanatisme religieux. Ericka Bareigts serait donc bien inspirée de revoir sa copie.

Plutôt que de prendre trois jours fériés religieux catholiques pour les réattribuer à trois autres religions, nous lui suggérons de supprimer complètement les jours fériés à connotation religieuse (Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, Assomption, La Toussaint et Noël) et de les remplacer par six jours fériés "flottants" que tout citoyen serait libre de prendre dans l'année aux dates qui lui conviennent.

Ainsi, le catholique pourrait continuer à ne pas travailler ces jours-là. Tandis que le tamoul pourrait les prendre pour honorer ses dieux, les jours qui lui conviendraient. Et chaque croyant pourrait en faire de même. Quant aux athées, qu'il ne faut pas oublier, ils les rajouteraient tout simplement à leurs congés annuels.

Ce système aurait l'avantage de réintroduire la laïcité au coeur de notre système démocratique... et d'éviter que certains pratiquant d'autres religions ne prennent les jours fériés catholiques, en s'octroyant en outre des jours de congés supplémentaires pour célébrer leurs propres fêtes !

Enfin, dernière critique : on est légitimement en droit de se demander si Ericka Bareigts n'a pas trouvé d'autres sujets plus graves et plus urgents sur lesquels faire des propositions de loi ou des amendements que celui des jours fériés. On aurait préféré qu'elle nous fasse, par exemple, des propositions originales pour réduire le chômage. Plutôt que d'aller créer un problème là où il n'y en a pas...
Pierrot Dupuy
Lu 2610 fois



1.Posté par Pastéque le 19/01/2015 17:22

On pourrait aussi faire de même avec les fêtes nationales, que chaque citoyen adapte ça en fonction de ses origines...tant qu'on y est.

2.Posté par noe le 19/01/2015 17:24

C'est peut-être une bonne idée ...
Je pourrai me faire baptiser dans beaucoup de religions et pour pouvoir ensuite demander plein de jours de congé pour pratiques religieuses à mon patron !
Merci Ericka !

3.Posté par R I P O S T E le 19/01/2015 17:43

Elle est dépassée , elle cherche à exister depuis juin 2012 !

4.Posté par Le clergé rouge le 19/01/2015 17:59

monsigneur a dit qu'il est d'accord pour supprimer les lundis de pak et de pentekote.
Alors poukwé lo missié dupuy lé pa dakor ? et lo micié zul bainaaar ami de zilobair i di pa riin ?
Dé fwoi mi demand a mwin si nana pa dé zinfiltré radiko islamiste den lo zévé c

5.Posté par KLD le 19/01/2015 18:53

la mouche tsé tsé va pique à nou !

6.Posté par oté le 19/01/2015 19:19

c'est vrai est ce l'urgence du moment ? 60% de chômage chez les jeuens et elles vient nous parler de jours fériées. Mais avec le PS c'est tous les jours fériés puisqu'il y pas plus de travail !

7.Posté par Boomerang le 19/01/2015 20:10

Vu la grande ferveur des français dont KLD, il faudra instaurer un jour "Charlie".....

8.Posté par gg le 19/01/2015 20:12 (depuis mobile)

L'erreur c elle!

9.Posté par Lilas le 19/01/2015 20:50

Votre proposition pose deux problèmes:

- quelle gestion du temps de travail des salariés pour le patron? Tout cela aurait un coût.
- quel rapport de force sur le dépôt de ces jours de congés avec le patron? Il y a quand des boîtes où prendre un jour de congé, quel qu'il soit et quelle que soit la période, se traduit directement sur le bonus de fin d'année et les perspectives de promotion. (qui a dit "la banque"?)

De plus, la grosse différence entre votre proposition et celle de la députée c'est que les fêtes ainsi célébrées deviendraient le ciment d'une identité réunionnaise où tout un chacun pourrait fêter toutes ces fêtes avec ses voisins. Ca acterait le multiculturalisme réunionnais.

10.Posté par KLD le 19/01/2015 22:18

"boomerang ", c'est un hommage aux arborigènes ?

11.Posté par KLD le 19/01/2015 22:39

lilas posent de bonnes questions . alors la Réunion ile multiculturelle et multicultuelle ou pas ? Où alors juste pour faire semblant et avoir un slogan pour les touristes ?

12.Posté par correction le 19/01/2015 23:31

Post 10: kld, on dit" aborigène" et non "arborigène".

13.Posté par david Vincent le 20/01/2015 00:53

Quand les politiques s'ingèrent dans la sphère religieuse , c'est une atteinte grave à la laicité ( inauguration des mosquées par Valls et Cie , projet d'instruction coranique financée par l'Etat ...) . Cette laicité présentée comme le graal alors qu'elle n'a d'équivalent dans aucun autre pays européen , ni dans aucun autre du monde ,à l'exception peut-être du Mexique et de la Turquie , et à la fois bafouée par ces mêmes socialauds . Dans le monde arabo-musulman elle a pour sens " athéisme " . Une fois de plus on assiste à l' acharnement à détruire l'âme chrétienne de la France de cette secte Antéchrist ( Sida pour tous / Infanticide Volontaire Généralisé /Théorie dépravée du genre / Manipulation d'embryon humain et clonage / Shoah sur les animaux ...). En ce qui concerne les jours fériés religieux , dans la logique de la félonne pourquoi ne pas rebaptiser Paris en Chiraz , Marseille en Gaza , la France en " Nouvelle Algérie " , le vendredi en jour de repos hebdomadaire des uns , le samedi ou le dimanche, des autres . Ou alors légaliser à l'instar de la monogamie des chrétiens , la bigamie des juifs , ou la polygamie des musulmans ....

14.Posté par AB ORIGINE le 20/01/2015 01:17

eh, oui KLD, faudrait apprendre à causer français correctement : "arborigène" pour aborigène, faut le faire !!

15.Posté par JANUS le 20/01/2015 07:06

Une LOI : L'application de la Laïcité ... sans concession.

Une HISTOIRE : Celle de notre pays ... catholique

Une DEMANDE : La reconnaissance des autres religions en FRANCE ...

L'HISTOIRE est ce qu'elle est, et a marqué certains de nos jours fériés du sceau de la religion catholique ...

La LOI est ce qu'elle est ... mais elle peut changer ...

La DEMANDE est irréaliste si nous restons dans le domaine du religieux ... Car si nous avons cinq grandes religions connues et reconnues en FRANCE, il en existe beaucoup plus ... Et il n'y a pas de raison de ne pas reconnaître à des citoyens français les mêmes droits que les autres sous prétexte que leurs religions comptent parmi les minorités ...

C'est pour cela que la proposition de PIERROT me semble judicieuse ... Enlevons le coté "catholique" à cinq jours fériés, en les banalisant, et laissons à chacun la liberté de choisir ces jours fériés dans l'année, en fonction de ses croyances ...

Questions subsidiaire : Que fait-on pour ceux qui ne sont pas croyants ? :-)

16.Posté par noe le 20/01/2015 09:02

P14
Notre ami(e) KLD voulait dire qu'on descend du singe qui descend lui-même de l'arbre !
Donc il a bien écrit : "arborigène .... pour arbre" !

17.Posté par papayou le 20/01/2015 09:22

Le monde est sacrément individualiste. Si en plus chacun doit prendre des jours "fériés" de manière personnelle...
Et quel gros bordel ça sera. C'est déjà compliqué parfois avec certaines entreprises de prendre un jour de congé... Si en plus, tout les catho/malbar... veulent prendre leur congé en même temps!
Et du coup... Noël ne sera plus un jour férié? Alors qu'il s'agit d'une fête qui dépasse la sphère chrétienne...

18.Posté par la lutte finale le 20/01/2015 09:26

Il convient de supprimer ses 6 jours, les travailleurs n ont qu'à user de leurs droits à congés payés pour satisfaire leurs besoins religieux.

19.Posté par KLD le 20/01/2015 09:42

merci noé !!!!! sans oubliez qu'on est passé par les poissons !

20.Posté par allan le 20/01/2015 09:51

Un Député de notre République est élu par l'ensemble des citoyens de sa circonscription. Et non pas par des catégories d'électeurs de cette même circonscription.
Un Député de la République doit faire des propositions tendant au progrès de la laïcité dans notre pays. Un Député de notre République ne doit pas aller dans le sens du communalisme, germe de division.

21.Posté par noe le 20/01/2015 10:18

Rions un peu ...

"Il y a des femmes qui n'aiment pas faire souffrir plusieurs hommes à la fois, qui préfèrent s'appliquer à un seul : ce sont les femmes fidèles." (Alfred Camus)

22.Posté par ZembroKaf le 20/01/2015 10:43

Ericka dispose de deux collaborateurs, Yann Lowinski à La Réunion, et Pierre Dupuy (ndlr: le fils de Pierrot Dupuy de Zinfos 974) à Paris.
http://www.7magazine.re/Ericka-Bareigts-Une-journee-a-Paris-avec-la-deputee_a5260.htm
l

Il suffisait juste de demander à votre fils lol
Sinon je suis tout a fait d'accord avec vous, déjà avec le 20 décembre (férié ou pas) là cela va être une vrai cacophonie...quoique c'est dans les gènes du PS !!!

23.Posté par LORHEIN le 20/01/2015 10:56

A mon avis, ils doivent tous se masturber pour en arriver à dire des âneries de la sorte.

24.Posté par Boomerang le 20/01/2015 12:18

19.Posté par KLD le 20/01/2015 09:42 | Alerter
merci noé !!!!! sans oubliez qu'on est passé par les poissons !
.................
Il y en a qui sont restés à l'état primaire de fruit pensant et qui depuis l'étal de leur clavier nous balance leurs pépins, mais quand un fruit a été mal "élevé", le goût primaire demeure....et çà devient une tronche de.. pardon une tranche de.....

25.Posté par ANIN le 20/01/2015 12:43

l'amendement proposé par Erika Bareigts n'est ni plus ni moins, ce que demande les différents comités religieux de La Réunion, dans le cadre d'un partage des jours fériés entre toutes les religions
La Réunion peut se vanter d'avoir un comité interreligieux qui comprend l'ensemble des représentants religieux de notre territoire, et ce comité est d'accord pour une nouvelle répartition des jours fériés qui tient compte de l'ensemble des religions.
Les jours fériés ne sont pour la plupart accordés jusqu'à présent que pour les fêtes catholiques : cela s'explique par l'histoire mais aujourd'hui même Monseigneur Aubry, a compris qu'il faut une nouvelle répartition. En gardant le même nombre de jours fériés mais avec une nouvelle répartition
Je m'étonne que ces comités qui depuis des années réclament cette nouvelle répartition ne défendent pas cet amendement, en particulier la Fédération tamoule qui réclame 3 jours
Ericka Bareigts ne fait que faire remonter la demande des représentants religieux locaux, et elle fait en cela son travail de parlementaire, ce qui est assez rare pour être souligné

26.Posté par Gromale le 20/01/2015 17:06

Qui a dit que les nouveaux jours devaient forcément être religieux ?

27.Posté par Levant SOLEIL le 20/01/2015 18:21

En réponse à ta question JANUS Tous les mercredi fériés pour les athées (jour de parution de Charlie Hebdo ! ) :)

28.Posté par Laïcien le 20/01/2015 18:47

Zélektion i ariv là ,, prépar zot po giny kozman dovan la porte domoun ,, sa té fé pas parti de zot programme sà ,, et si na in jour férié po mét ,, mét si lo calendrier , jours des charlatans ,, i correspond bien sà ,, domand l'évèk la RÉUNION ,, kosa i veut dire charlatan ,,oubien toutes cet i giny SUBVENTION de L'ÉTAT .

29.Posté par KLD le 20/01/2015 19:31

boomerang est vachement intéressant , il s'y croit , c'est bien les gens qui s'y croit , sa leur donne une certaine envergure ds leur vie !!! prétentieux et bêtement moqueur quoi , !!!!!!!! y en a plein qui se prennent au sérieux ;;c'est bien il nous gache la vie mais à chacun son role , et dieu reconnaitra les siens !

30.Posté par Pat 974 le 21/01/2015 21:37

pat974
Pour ceux qui ne le sauraient pas...et en l’occurrence pour la Fonct. Chaque année l'état donne la possibilité aux autre confession religieuse que les cathos, de pouvoir prendre leurs jours de fêtes particulière. Encore faut-il aussi et dans le respect de ne pas cumuler avec celle déjà existante dans notre calendrier et profiter de l'aubaine. Déjà vu ou vécu.
Maintenant, la droite poussée par le patronat souhaite revoir la quantité des jours fériés que possède le mois de MAI. Coup de passe passe du PS réformiste progressiste et libéral. La loi MACRON viens de passer par la En octroyant aux entreprises commerciales d'ouvrir 12 dimanches supplémentaire. se qui reviens a supprimer les 11 jours férié légaux chômé dans l'année.
Devra-t-on arriver un jour a dire à son employeur : Moi je suis de tel confession et je souhaite travailler le lundi de pâque au lieu de tel date parce que pas chrétien....?
Vers ou vas-t-on !!!!!!!!. Alors pourquoi pas moi athée je ne souhaite que les 8 mai, 14 juillet, 11 novembre,1er janvier, 7 janvier voire pourquoi pas ma date d’anniversaire...
Du grand n'importe quoi. La théorie du ridicule a toujours vouloir communautariser. De la contribution à la discrimination.
Les patrons vont se tirer les cheveux a devenir chauve.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter