Politique

Quelle destinée pour la médiathèque en chantier de St-Paul ?


Quelle destinée pour la médiathèque en chantier de St-Paul ?
Il est immanquable depuis la quatre-voies de la digue. L'édifice de la future médiathèque Cimendef de Saint-Paul fait l'objet de toutes les spéculations.

La nouvelle équipe menée par Joseph Sinimalé entrevoyait lors de l'entre-deux tours "une réorientation possible" de l'ouvrage qui est pourtant à mi-chantier.

Lors d'une conférence de presse calée à 24h d'un conseil municipal ce mercredi, l'opposition a renouvelé ses inquiétudes face à la déconstruction potentielle de son oeuvre.

Le principe de la médiathèque Cimendef a été voté en conseil municipal en 2010. Instruit à un rythme soutenu, le chantier a débuté en juin 2013. Il doit être rendu aux lecteurs et visiteurs à la fin du premier trimestre 2015.

Autant interrogative qu'accusatrice, la majorité sortante se demande comment un tel chantier, dans l'état d'avancement qui est le sien, pourrait-il être réorienté. Huguette Bello n'a pas la réponse à une question juridiquement piégeuse, même pour un juriste.

Son ex-adjointe à la culture empile les chiffres comme pour se donner la certitude que plus rien ne pourra s'opposer à la livraison d'une médiathèque sur les terres de l'ancien stade Achille Prémont. "Sur les 18 millions d'euros du projet, 13 millions ont été apportés par la ville, 5 l'ont été par l'Etat et son ministère de la Culture", renseigne Suzelle Boucher. Malgré des fonds "validés" par les partenaires du projet, l'équipe adverse cherche une faille, un précédent au niveau national.  

"zot i veut pas que nou rouv' un livre ?" ironise Huguette Bello qui met plutôt en avant l'ignorance de son concurrent sur la carte culturelle de Saint-Paul avec ses quatre bibliothèques : celle du Guillaume, de Bois-de-Nèfles, de Plateau Caillou, de Saint-Gilles, ses deux médiabus, sans compter la médiathèque du front de mer à laquelle doit succéder l'édifice polémique.

"Ce sera une médiathèque moderne, étendue à la démographie de Saint-Paul" et ses 100.000 habitants, affirme Huguette Bello, contrainte de justifier de son intérêt un an après la pose de la première pierre. Un comble.

Pas avare de citations, l'ancienne maire récite la maxime qui accompagne la légende de l'esclave Cimendef, "celui qui ne courbe pas la tête". C'est bien sous ce précepte qu'elle compte inscrire la défense de son projet. Contacté, l'entourage du nouveau maire dit étudier toujours la question sans en dire plus. Nul doute que le vote du budget attendu la semaine prochaine livrera quelques précieuses indications sur leurs réelles intentions.
Mercredi 23 Avril 2014 - 08:20
LG
Lu 7214 fois




1.Posté par David Asmodee le 23/04/2014 10:19
La nouvelle équipe menée par Joseph Sinimalé entrevoyait lors de l'entre-deux tours "une réorientation possible" de l'ouvrage qui est pourtant à mi-chantier.


Je ne suis pas fan de Belo. Mais il faut reconnaître que la construction d'une médiathèque est TOUJOURS un enrichissement. Mais si un maire ne sait pas lire, pourquoi devrait-il acheter des livres ?

Que veut faire Sinimalé à la place ? Un bâtiment pour loger des nervis ? Un hôtel de passe ? Des services techniques ?

2.Posté par kersauson de (P.) le 23/04/2014 10:33
pauvres St Paulois
mais pour QUI avez vous voté ???
ce type , plein de magouilles ne connait RIEN à RIEN

un budget ???? au fil du jour
la culture ? ca sert a quoi ?
par contre les zindemnités !!! les Zavantages .. ca OUI

vivement que le recours soit analysé, et l election INVALIDéE !

courage Mme HUGUETTE

3.Posté par un Saint-Paulois, fier de sa ville le 23/04/2014 10:42
Comment madame Bello dont nul ne doit contester sa connaissance de l'histoire de notre île, a-t-elle pu se laisser convaincre de construire un tel édifice qui n'a rien de créole dans sa conception ??

Que ce bâtiment dont le style est trop moderne soit affecté en usage de bureaux, par exemple pour le CHU et qu'une nouvelle médiathèque avec une architecture créole d'une superficie au sol plus grande soit réalisée sous le pont de la route des tamarins sur les terrains de l'ancien EPSM de la Réunion, les accès et les parkings y sont aisés et un tel projet permettra de mettre en valeur cette entrée dans Saint-Paul qui présente beaucoup d'autres atouts patrimoniaux ....

4.Posté par Logique le 23/04/2014 10:50
On en est toujours là…
Virapoulé veut supprimer le TCSP, Sinimalé veut supprimer la médiathèque, etc.
Casser ce qu'a lancé le prédécesseur, ça rapporte quoi au juste à la population?

On fait, on défait, puis on refait, et au bout du compte on a dépensé 3 au lieu de 1, au détriment de tous, sauf des avocats et de quelques personnes placées où il faut et quand il faut.

Ce doit être le concours du pire maire: très disputé cette année.

5.Posté par trop fort le 23/04/2014 10:51
post 2

allé pousse zoie dans la montée bel air.

La fini perde assez pleuré aster.

6.Posté par bonnemémoire le 23/04/2014 10:55
Que de symboles dans cette affaire : - la lecture,- la culture, le nom donné à l'édifice, et aussi , les vieux s'en souviennent, le site , ,alors voir une équipe s'en prendre à ce projet est extraordinaire .
Ce sera sans doute la plus lumineuse des leçons de ce que peut générer la politique quand elle est l'alliance d'affairistes , car c'est par eux qu'il faut démarrer, d'imposteurs , car c'est par eux qui faut continuer , ceux -là qui nous ont expliqué qu'ils étaient la voix des pauvres, et de l'ignorance , produit des deux autres et qui donc ne peut venir qu'en dernier dans cette liste hiérarchisée,
M. Sinimalé n'est que la créature des autres groupes .
Une très belle leçon que cette affaire , à suivre donc, en attendant Madame Bello ne pouvait mieux espérer pour le combat qu"elle mène .
Bravo Madame Bello merci de continuer votre pédagogie contre 50 ans d'alliances des affairistes et des imposteurs .

7.Posté par REVOLUTION!!. le 23/04/2014 10:57
avec plus de 120000 illetrés la REUNION va à la faillite et feront le bonheur de tous ces pourris.!!!

8.Posté par noe le 23/04/2014 11:19
Il faut achever ce bâtiment ...Saint Paul a grand besoin de cette structure pour aller de l'avant !

Sini , ne fé pa le couillon !

9.Posté par réalité le 23/04/2014 11:20
regarde la réalité en face sini la dévance bello par plus de 4000 voix d'avance c'est le peuple qui à parlé
qu'elle retourne à boeuf mort.

10.Posté par timoun le 23/04/2014 11:45
Quelle verrue que batiment qui défigure st paul, on ne voit que ca !! franchement les architectes ne pouvait pas se contenter de s'aligner sur les batiments au alentours ...... à ces pharaons de maire !!!! ;-)

11.Posté par Cruella le 23/04/2014 11:50
Sini a tout intérêt que la population de masse qui a voté pour lui reste dans l'ignorance , inculte, donc pas de modernisme, pas de culture , sauf peut-être des commémorations à tout va de l'esclavage ! à la sauce cafre, indienne, chinoise , cela marche encore !! Pour manœuvrer cette masse indolente et passive, quelques contrats aidés, quelques permis de construire et le tour est joué !!

12.Posté par lol le 23/04/2014 11:52
Réponse à M. David Asmodee, la critique est facile, je vous rappelle que Mr SINIMALE a été instit, Adjoint Administratif, Maire , Président du Conseil Général par intérim. Il a été reçu plusieurs fois à l'Elysée, Matignon et dans les différents Ministères à l'époque de Chirac, qu'il a lui même reçu à St Paul. Et le Kersauson il rêve comme les cocos du PLR, son élection il ne l'a pas volé. Il est allez le chercher avec ses tripes contrairement à Bello qui est restée au frais de la clim.

13.Posté par noemie le 23/04/2014 11:56
entendu durant les nombreuses prises de parole avec cette musique insupportable durant la campagne...entre autres mensonges et attaques ...."la mediatheque on s'en fout!!"

14.Posté par Déplorable le 23/04/2014 11:58
@ Post 9

Faut grandir et être mature à un certain moment, les élections sont passé! On voit bien la mentalité la, les élections c'est FINI! Faut faire avancer Saint-Paul à présent, peut importe le maire en place! Qu'il soit digne et qu'il réfléchisse un minimum avant d'agir!

15.Posté par IDEE le 23/04/2014 12:13
En tant que contribuable je donne une idée à la nouvelle équipe, pourquoi ce bâtiment ne servirait pas aux employés de la mairie,ils auraient plus d'espace et pourraient travailler dans de très bonne condition,il suffirait de regrouper tous les services administratifs qui sont éparpillés dans Saint-Paul,et les administrés aussi seraient gagnants car ils n'auraient plus à courir dans tous les sens pour avoir un document ,ou un renseignement .
jusqu'à ce jour les élus ne ce sont guère occuper du cadre de travail du personnel, il n'y qu'à voir l'état de certaines mairies annexes.Pourtant l'ex maire avait promis de moderniser les mairies annexes,mais du moderne pourquoi?,juste des bureaux propres,des services techniques adéquates,des petites choses qui pourraient rendre le personnel heureux d'aller travailler.Je fais confiance à la nouvelle équipe et bien à monsieur Joseph SINIMALE.

16.Posté par Toto le 23/04/2014 13:23
Juste quelques précisions concernant cette médiathèque (de mémoire sur ce que j'ai pu lire sur internet donc j'attends des contre arguments si des choses sont inexacts):
- l'opération a été confiée à un cabinet d'architectes parisien,(pas d'architectes réunionnais capables?)
- "rythme soutenue" dixit l'article pour une opération lancée en 2010 il semble que 2 ans et demi pour obtenir un permis et lancer un appel d'offres ca fait beaucoup et 5 ans pour construire une médiathèque aussi
- il semble aussi que le projet a connu un dérapage financier (cf les avenants et les budgets révisés)
Enfin il aurait été préférable de faire profiter les hauts où il y a le plus d'habitants de ce type de structure, le soir saint Paul est une ville morte, car la plupart des gens habitent dans les hauts (à voir la répartition de la population selon les bourgs sur le site de l'Insee)

17.Posté par lou read le 23/04/2014 13:26
@15 : 18 M€ pour loger des services communaux !! mais vous etes des agents de luxe. les équipements publics ont de nos jours d'énormes contraintes de conception. en fonction des activités, on a pas les mêmes règles d'évacuation incendie, types de fenêtres etc. c'est aussi pourquoi la case créole lontan ne serait plus possible (d'autant que trouvez moi des artisans qui savent encore construire comme à l'époque) La reconversion, à ce stade, est une aberration totale. ce projet a été voté par une équipe, répondant à des besoins de population. Pour Sinimalé : plus besoin de médiathèque et pas d'idée sur d'autres besoins réels !! ce maire fait peur.
@12 : il est malin en tant qu'arriviste peut etre, çà n'empeche qu'il ne sache pas parler, ni en français ni en créole. il est bien loin d'etre un grand homme.

18.Posté par Mango974 le 23/04/2014 13:49
On ne va pas débattre sur l'élection de Sinimalé, les St Paulois ont choisi (avec leurs oeillères, leur non-information avant de voter au pifomètre)... Mais cette médiathèque doit être terminée !! Ça fait 15 ans que je connais cette pauvre médiathèque sur le front de mer qui fait peine à voir, il serait grand temps que notre culture mérite plus d'attention : effectivement tellement d'illettrés à la Réunion, tellement peu de moyens pour une si grande commune (il me semble d'ailleurs la + grande commune de France!). Quel est l'intérêt d'avorter un projet qui serait un coup de pouce pour notre évolution ? Lisez, informez-vous, grandissez, cultivez-vous ! Ça ne peut être que bénéfique pour nous les St Paulois, il était temps que ce projet se réalise, alors pitié n'avortez pas ça !

19.Posté par Lilas le 23/04/2014 14:12
12. Et? Victoria et Thierry Robert aussi ont été reçus à plein d'endroits et ont exercé plein de responsabilités...

20.Posté par lilo faraons le 23/04/2014 14:23
enocre un ex que la potilique n'est qu'un jeu bein pyaé, qui ne sret que cuex qui snot au puovior et à aucun moemnt la coculation...

21.Posté par MITHRA le 23/04/2014 14:53
té loulou, touspasa sinon malèr variv sila kominn !

22.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 23/04/2014 15:06
*Huguette !, Huguette !!, c’est maintenant que vous vous mettez à militer pour que le « Peuple réunionnais » se mette à lire ?

*C’est maintenant – pour cause de « pyramide » – que vous voulez que la cohorte d’illettrés et d’analphabètes de « VOTRE » pays, « rouv’ un livre » ? Et pour quoi faire, du moment qu’ils ne savent pas lire ?? – Ce, après plus de 60 ans d’École de la République, ICI…

*En plus, c’est quoi cette architecture en forme de cagette ? Vite, donnez- nous le nom de l’architecte qui a conçu cette horreur !

23.Posté par yabsaline le 23/04/2014 15:27
a post 12, vous êtes phénoménal, dire que SINI a été un instit et en plus vous êtes persuadés je dis bravo tellement il est arrivé à vous faire croire n'importe quoi que maintenant vous venez dire que SINI est un grand monsieur parce qu'il a été un instituteur, un peu plus ou va dit a moin que lu la été ingénieur, médecin, lu la fait l'ENA et lu la fini major de promo. Mais lé pas grave zot la raconte tellement de mensonge que zot y ouvre la porte pou nou dans le futur 3ème canton de moune dici là va apercevoir que Sini lé comme Hollande, un beau parleur...

24.Posté par Jean pierre de saint de nis le 23/04/2014 15:46
La stratégie de BELLO ne vous rappelle pas quelque choses:

1981 élection de mitterrand:

"Nationalisations, ministres communistes au gouvernement, dévaluations : l’arrivée au pouvoir de la gauche a créé un mouvement de panique dans les grandes entreprises et chez les notables de la finance. Récit des quelques jours qui ont fait trembler le grand capital. Article extrait du hors série consacré à mai 81, en kiosque dès demain."

Miterrand arrivant au pouvoir ça devait être la faillite de la france, alors que l'on a bien vu les avancées qu'il y a pu y avoir à l'époque.

A en croire BELLO avec sa stratégie de faire peur aux St paulois, c'est à dire après moi le déluge, la Commune irait droit dans le mur avec SINIMALLE.

Laissons sa chance à cet élu, s'il est bien entouré administrativement, cela pourrait bien se passer ou peut être pas, mais laissonS lui le temps avant de condamner.

Il ne faut critiquer sur un bilan pas sur des suppositions, Mme BELLO mets de l'huile sur le feu au lieu de jouer l'apaisement, c'est pour cela qu'elle est huée lorsquelle vient aux conseils municipaux. C'est d'ailleurs le seul Maire, qui après avoir perdu entretient de telles polémiques.

A part ALLAMELOU, qui lui polémique à priori sur des faits qui ont déja eu lieu.

Et puis on sait tous qu'il n'y aura pas de retour en arrière vu l'avancée du projet, et les financements qui y ont étés consacrés. SINIMALE le sait, BELLO le sait....

25.Posté par ti yab dé ho le 23/04/2014 16:35
Arrêtez de dire n'importe quoi sur le maire de SAINT-PAUL.
Tout d'abord Joseph SINIMALE est retraité de la fonction publique. Il occupait l'emploi de rédacteur en chef territorial au Coneil Général dans un service social.
Il est donc loin de l'homme illettré dont certains mentionnent.
Laissez le donc mettre en oeuvre sa politique, après on verra.
Allez monsieur le Maire, le peuple de SAINT-PAUL vous a choisi. Montrez leur votre savoir faire.

26.Posté par bravo , encoer et toujours le 23/04/2014 19:16
"
Comment madame Bello dont nul ne doit contester sa connaissance de l'histoire de notre île, a-t-elle pu se laisser convaincre de construire un tel édifice qui n'a rien de créole dans sa conception ?"
dit ce "Saint Paulois fier de sa ville"...
ah bon, parce qu'une médiathèque , pour respecter notre histoire devrait être une petite case en paille ( 40% des habitations de la Réunion à la départementalisation) ou bien , faudrait-il des lambrequins ( au passage , ornementation qui n'a rien de créole et qui se retrouve dans de nombreuses régions de métropole pas plus que les bardeaux utilisés depuis des siècles dans les montagnes hexagonales) et des bougies?
Allons , soyons sérieux , une vraie médiathèque , pour une ville de la taille de St Paul ne peut être une "case à terre" à l'ancienne!
Médiathèque , ce nom implique que tous les médias soient accessibles ( du papier à l'ordinateurs) et pour tous , que des scolaires puissent venir y faire des recherches , que les particuliers s'y sentent bien pour lire , emprunter des ouvrages, consulter des sites internet...ceci ne peut se faire qu'avec des bâtiments imposants et modernes.

Ce St Paulois qui aime sa ville ferait mieux de se demander pourquoi tant de gens ont laissé détruire des belles cases qui étaient le vrai patrimoine et si les camions bars sont aussi du patrimoine...
Critiquer ce projet est une connerie de plus à mettre au crédit du bafouilleur de la mairie qui fut dit-on "rédacteur au conseil général" bon je veux bien mais , , l'autre jour un journal en parlait comme d'un ancien instituteur...finalement un homme de "culture" qui n'aime pas la culture si elle ne vient pas de son cerveau de septuagénaire embrumé!

27.Posté par tonbouctou le 23/04/2014 19:43
tout de moune y connais marmaille comélà y lire pi le plus ti 4 ans na son tablette.
po cosa un grand affaire comme sa po déguise st paul , si ou té sa va à la rencontre de moune et fait un sondage ou n'aurais su que st paulois y veux pas un médiathèque surtout quand y manque la place parking.
Bref n'aurais étè plus joli si n'aurais étè comme celle au port na le design, que celle st paul un gros masse.

28.Posté par Jean Paul 2 Jean retiens 1 le 23/04/2014 19:56
Pourquoi pas en faire un bar à pouffe ? on élira une MISS POUFFE chaque semaine, c'est pas ça qui manque…ça devrait mieux marcher qu'une médiathèque.

29.Posté par David Asmodee le 23/04/2014 20:10
@ post 12....


.... tiens ? Pourquoi ne pas réhabiliter ça en maison d'arrêt ?
Souvenirs, souvenirs.

30.Posté par NATACHA LABY le 23/04/2014 21:48
les gens ont de l'argent pour acheter une tablette pour leurs enfants c'est seulement pour les jeux, mais pas pour apprendre, quand l'enfant de 4 ans aura 14 ans, il sera toujours aussi nul. C'est ça l'éducation, aprè di do moune lé povr. Par contre, je suis pour une clinique d'esthétique, il y en a pleines qui ont besoin de refaire leur ravalement de façade.

31.Posté par La possession a reculon MERCI VANESSA le 23/04/2014 22:37
les plans sont ceux d'une médithéque pourquoi vouloir changer?d'accord c'est hyper mal placé, y'a pas de parking, la rue est bondée à toute heures du jour ou de la nuit... mais ca devait être une médiathéque. c'est parce que Mme bello a perdu? mr sinimalé vous êtes plus intelligent que ca quand même! a non vous vous êtes fait bien couilloner par mme miranville, vous n'êtes aussi futé que ca en fin de compte! mais elle si

32.Posté par Un Moune dan lé Hauts St Pol le 23/04/2014 22:37
Franchement quand je lis certains commentaires je vois que pas tout le monde s'ouvre à l'éducation de la jeunesse, J'ai pas 50 ans mais seulement 29 ans... Moi je suis POUR cette médiathèque et qu'importe la forme du monument... le plus intéressante sera dedans.

L'autre jour je suis allé chercher 2 pizzas et il y avait une personne au comptoir qui allée encore à l'école. 1 pizza coûtait 10.5€ et la deuxième était le même prix, et la personne au comptoir à prix la CALCULATRICE pour le donner le prix... j’estime l'age de la personne à 14-15 ans... si pour un calcule simple comme cela "Nou néna la parress kalkilé" ben le monde tant à aller vers l'IDIOCRATIE.

Bon bref trêve de plaisanterie... La médiathèque sera un moyen selon moi de permettre aux jeunes de sortir de ce monde qui tant à être commander par les nouvelles technologie (tablette, smartphone, console de jeux,...) et les jeunes n'ont plus tous la motivation d'apprendre... Bien entendu les parents devront pousser leurs enfants à aller dans cette endroit culturel ainsi que les établissement scolaires.

Pour ma part je VOTE POUR la médiathèque

33.Posté par GROMINET le 23/04/2014 23:01
J’aimerais dire à Md BOUCHER je suis un contribuable SAINT PAULOIS qui paye 2000€ d’impôts locaux par an et qu’une parti des 13 millions qui sortent les poches de la ville m’appartient .Une question à ton demandé mon avis pour réaliser cette pyramide du 21 me siècle pour ce montant ? De plus on a oublié de dire que les frais de fonctionnements annuels de cette édifice s’élèveraient à 1,20 millions, d’après les dires du maire sortant il préférable d’avoir un bâtiment qui vaut 18 millions € à un seul endroit que 18 bâtiment à 1 million dispersé sur toute la commune j’ai l’impression qu’elle prend les contribuables saint paulois pour des cons…

34.Posté par Fier d être Saint-Paulois le 24/04/2014 07:44
@3.Posté par un Saint-Paulois, fier de sa ville

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS !!!

Les terrains libérés par l'ancien Hôpital de Santé Mental de La Réunion sont idéalement placés, par leur accès, leur possibilité de parking et la superficie disponible pour construire un espace dédié à la connaissance près d'un superbe bâtiment ayant été construit en 1764, mais bizarrement non répertorié au patrimoine historique de notre île (?) qui sert actuellement de bureaux pour la direction du CHU de La Réunion, le maire de Saint-Paul devenu de facto, président du directoire de l'hôpital Gabriel Martin et de l'EPSMR ne devrait pas avoir de difficultés pour régler ce problème.

35.Posté par ti yab dé ho le 24/04/2014 11:23
ah ah
DIX HUIT MILLIONS ;
Si ça c'est un investisseur privé, ce bâtiment coûterait moins de deux millions.
Donc les livres et autres fournitures sont en métal précieux.
Il faudra bien qu'un jour un maire se pose des questions sur ces coûts faramineux.
Le dernier qui me vient à l'esprit, le pont du chaudron 9 millions.
Ah Ah, koméla largent y trouv a ter koué.

36.Posté par Kossaidi le 25/04/2014 16:15 (depuis mobile)
La culture ne doit pas être appropriée par des élus, la culture c''est une richesse de l''homme. Imaginons un instant que nous n''avions aucune culture. Ce bâtiment doit servir aux St Paulois, à tous les Réunionnais et Métropolitains de passage.

37.Posté par comique le 25/04/2014 17:23
L'initiative est bien, mais c'est le bâtiment en lui-même qui fait tâche, si ça commence comme ça un peu partout sur l'île avec des bâtiments modernes dans ce style autant partir à Paris et encore là-bas ces derniers ont du cachet et vécu, plutôt la défense. Encore des architectes qui ne prennent pas en considération le style 'urbain' d'ici.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales