Société

Quel logement social pour le 21ème siècle ?

Du 16 au 18 novembre, La Réunion accueille une conférence internationale sur l'habitat. C'est la première fois que le Réseau Habitat et Francophonie fait venir ses conférenciers dans un DOM-TOM. Cette année, l'accent va être posé sur le logement social : "Quel logement social pour le 21ème siècle ?"


Ils viennent de Belgique, du Canada, du Luxembourg, de Djibouti, du Gabon, de Madagascar... Un grand nombre de francophones, opérateurs de logement, sont venus à La Réunion pour débattre pendant trois jours sur les politiques et financement du logement dans les différents pays francophones, la place et les missions de l'habitat social dans le développement économique des différents pays adhérents, et le développement durable.

Le RHF (Réseau Habitat et Francophonie) a été créé en 1987. "L'idée est de s'interroger et de promouvoir le droit au logement, en échangeant autour de la même langue, le français", explique Luc Laurent, le président. Chaque année, deux conférences sont organisées pour permettre aux opérateurs de logement d'échanger entre eux, de parler de leurs réalisations et d'exposer les problématiques qu'ils rencontrent.

La SIDR  rejoint le réseau il y a deux ans. "Dans ce dialogue, on va apporter et on va nous apporter des choses", explique Philippe Jouanen, le directeur général de la SIDR. "A titre d'exemple, l'hémisphère Sud a beaucoup à nous apprendre en terme de développement durable. Parce que les moyens ne sont pas les mêmes, ils n'ont pas développé cette culture du gaspillage que nous essayons désormais de résorber".

Autrement, la SIDR pourra évoquer la volonté à La Réunion de faire des logements Gerri-compatibles, la mise en place récente de la nouvelle réglementation thermique et acoustique spécifique aux DOM-TOM et les interrogations pour l'avenir, à l'instar de l'accueil des personnes vieillissantes, "nous allons présenter nos travaux sur le logement social et les personnes âgées et présenter notre concept de pôle gérontologique".

Imaginer le logement social de demain, c'est prendre en compte les spécificités actuelles et les mettre en perspective sur les années à venir. Pourquoi parle-t-on de logement social et d'habitat social ? Comment organiser la mixité sociale ? Les problématiques du Nord se posent-elles dans les mêmes termes dans les pays du Sud ? Autant de questions qui feront inexorablement partie des débats de cette conférence.
Lundi 16 Novembre 2009 - 17:51
Melanie Roddier
Lu 1401 fois




1.Posté par Corine ARLANDON le 16/11/2009 20:06

Au delà de cette conférence sur le logement, il serait judicieux de mettre en place un guichet unique du logement où le demandeur pourra effectuer en ce lieu une unique demande qui sera enregistrée et transmise à l'ensemble des bailleurs sociaux, évitant ainsi les nombreuses photocopies (développement durable oblige), et des déplacements pour la personne.
Pourquoi ne pas envisager un guichet du logement intercommunal pour élargir les possibilités d'attribution sur l'ensemble du territoire intercommunal, car très souvent la démarche en matière de recherche de logement relève du parcours du combattant.

2.Posté par Moa le 17/11/2009 01:26

1.Posté par Corine ARLANDON le 16/11/2009 20:06

Votre proposition ne me parait pas assez compliqué pour nos politiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 16:50 Le groupe CRC inaugure une agence mobile