Blog de Pierrot

Quel avenir pour l'UMP Réunion ?

Mardi 20 Novembre 2012 - 10:44

Quel avenir pour l'UMP Réunion ?
Les militants UMP de France ont la gueule de bois ce matin. Et encore plus ceux de la Réunion...

C'est un euphémisme de dire que le parti se réveille divisé en deux : d'un côté une tendace qu'on va qualifier de plus modérée, qui s'était ralliée au panache de François Fillon, et qui n'avait pas imaginé un seul moment perdre ces élections. De l'autre, une tendance plus "dure", plus radicale, regroupée autour de Jean-François Copé.

Au final, l'actuel secrétaire général a gagné avec un écart de 98 voix ! Ce qui signifie que si le clan Fillon avait réussi à faire voter 100 électeurs de plus, une paille sur 175.000 votants, ou faire changer d'avis 50 personnes, il aurait pu gagner !

Il n'y avait de pire scenario que ce parti divisé très exactement moitié/moitié. Le camp vainqueur n'a pas la légitimité pour diriger sereinement, et le camp perdant n'aura de cesse de ruminer sa rancoeur. Le tout sur fond de rumeurs de faudes...

Que peut-il se passer maintenant?

Au plan national, tout se jouera dans les quelques jours à venir. Soit Jean-François Copé saura faire une place dans son équipe à ses adversaires d'hier, ceux là mêmes qui l'incendiaient hier encore, et l'UMP a une chance de sortir de cette épreuve sans trop de casse. Soit il reste sur une position dure, encouragé en cela par son entourage, et on peut craindre un éclatement du parti, certains partisans de François Fillon pouvant rejoindre les rangs de l'UDI de Jean-Louis Borloo, ceux du Front national, voire même créer un autre parti. Jean-François Copé a tendu une main à François Fillon en lui proposant de devenir vice-président du parti, ce que ce dernier a refusé. Ca augure mal de l'avenir...

Au plan local, la grande question va être : que va faire Didier Robert? L'homme fort de la Région avait crié haut et fort qu'il roulait pour François Fillon et qu'il ne resterait pas dans l'UMP en cas de victoire de Jean-François Copé. Il avait même laissé entendre qu'il pourrait, dans cette hypothèse, relancer son mouvement "La Réunion en confiance" pour en faire un vrai parti. Le voici maintenant au pied du mur et on verra bien dans les jours qui viennent s'il franchit le Rubicon.

Mais vouloir être le patron de la Droite ne se décrète pas et il ne suffit pas de disposer de l'énorme moyen de pression que constitue la Région pour réussir ce pari. Si Didier Robert veut réussir, il lui faudra d'abord convaincre les "barons" locaux, à commencer par Michel Fontaine, le président de l'UMP locale, dont on sait que ses relations avec le président de Région sauf conflictuelles. Il devra ensuite s'impliquer réellement dans ce nouveau challenge. Certains observateurs ont pu avoir l'impression que ce côté "politique politicienne" ne préoccupait Didier Robert que par moments, en pointillé. S'il veut être le vrai patron de la Droite, il va falloir qu'il prenne son baton de pélerin, qu'il fasse le tour de tous les maires et conseillers généraux de droite de l'ile et qu'il donne le sentiment qu'il a vraiment envie de réunir tous les élus autour d'un projet, projet qui reste pour le moment à définir.

Deuxième question : que va faire le sénateur-maire de Saint-Pierre? Il s'est adroitemement abstenu de prendre position dans la guerre fratricide Copé/Fillon. Va-t'il rester à la tête d'une UMP affaiblie par le départ de maires derrière Didier Robert ou va-t'il prendre le parti de rejoindre le mouvement instauré par le président de la Région? A moins qu'il ne fasse les deux, "La Réunion en confiance" pouvant être un mouvement local transcendant les partis et réunissant aussi bien des élus UMP qu'UDI...

L'avenir de la Droite à la Réunion va se jouer dans les tout prochains jours...

Quel avenir pour l'UMP Réunion ?
Pierrot Dupuy
Lu 7225 fois



1.Posté par ZembroKaf le 20/11/2012 14:30

Deuxième question : que va faire le sénateur-maire de Saint-Pierre?

Comme d'habitude...rien...i laisse koulé !!! il est sénateur encore pendant quelques années, et comme à Saint Pierre l'opposition est inexistante...il sera réélu une 3ème fois...malheureusement, il ne va se prendre la tête avec un parti en déconfiture !!!

2.Posté par HUG!!! le 20/11/2012 14:42

danse avec les loups.,,,??

3.Posté par Caton2 le 20/11/2012 15:15

Bof! La droite locale sera toujours a géométrie variable. Le modèle d'alliance politique réunionnais ne reconnait pas les frontières gauche/droite nationales, Vergès l'a démontré et Nassimah le confirme. DR n'avait pas sa carte de l'UMP et personne ne l'avait remarqué.
Ici, à droite comme à gauche, personne - sauf les ringards ou les has been - n'est fidèle à un parti national. Le PCR ne suivait qu'a sa guise les mots d'ordres nationaux du PC français, lorsque celui ci comptait dans le paysage politique national.
À l'échelle des régions métropolitaines, les alliances locales l'emportent souvent sur les alliances nationales. Alors, à l'échelle des régions ultra périphériques...

4.Posté par Constantine le 20/11/2012 15:44

ce n'est plus mon problème. Pour moi, l'UMP s'est terminée. Je ne renouvellerai pas ma cotisation 2013.
Encore moins avec Didier ROBERT et Michel FONTAINE à la tete de cette UMP locale.

Ces deux hommes agissent uniquement pour leurs propres intérets personnels. Ils n'en ont que faire des adhérents UMP encore présents sur cette ile. La preuve nous a encore été donné dans l'organisation de cette élection.
J'attends tjrs mon matériel pour voter. J'aurai voté FILLON

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 20/11/2012 16:42

Moi l'UMP, c'est terminé depuis longtemps localement...suite à l'épisode à "blue bayou" pour la députation,là j'ai vu un parti partir en taye.
Et là sur le plan national, ils sont en plein caca...ture.

6.Posté par GABIN le 20/11/2012 17:29

pour ma part, j'ai écrit à monsieur FILLON et à monsieur JUPPE pour exprimer ma colère envers les pseudos baron UMP local.
Ces hommes nous ont délibérément empèché de voter.
Je confirme que si monsieur FILLON a perdu de seulement 98 voix. Il peut dire un grand merci à Didier ROBERT et à Michel FONTAINE.
c'est la plus stricte des vérités.

Maintenant, je souhaite vivement que monsieur FILLON et JUPPE aient de la mémoire concernant ces deux hommes locaux Réunionnais.

7.Posté par dartagnan 974 le 20/11/2012 18:13

DR nefait plus partie de l'ump, il l'a dit lui meme et n'a plus payé sa cotisation, donc il n'avait plus de legitimite pour envoyer un courrier

aux adhérents leur demandant de voter pour fillon. ce qu'il va faire maintenant ne regarde que lui et les vrais adherents de l'ump sauraont choisir leur leader pour les prochaines écheances. En ce qui me concerne il ne s'agira certainement pas de DR que je considére comme le fossoyeur de la droite à la réunion.EN 2014.DR aura du souci à se faire.son salut viendra peut etre de sa capacité à s'agenouiller et à implorer jacqueline à demissionner.;Mais .............. DOIT-IL LE FAIRE VRAIMENT? N'EST CE PAS CE QUI ETAIT DEJA ACTE LORS DES PRECEDENTES ELECTIONS SENATORIALES?

8.Posté par ndldlp le 20/11/2012 18:38

"ah maitresse..y a lui qui fait que rien de m'embêter"

pathétique militant d'un parti en déconfiture..

9.Posté par JORI le 20/11/2012 18:56

Et si ma tante en avait, on l'aurait appelé mon oncle."Au plan local, la grande question va être : que va faire Didier Robert?", mais d'après un article relayé par P.Dupuy, nous savons tous que super cumulard D.Robert ne fait plus partie de l'UMP, puisque pas à jour de cotisation, alors pourquoi cette inquiétude sur son sort?. Parce P.Dupuy sait déjà que super cumulard drainera derrière lui tous les maires de droite, quelle erreur car que l’on me rappelle juste quelles sont ou du moins quelle est la dernière victoire en date de super cumulard D.Rober?. Et ce n'est pas derrière ses machins objectif Réunion et la Réunion en confiance qu'il pourra se tailler un costume de gagnant. Il faudrait déjà qu’il descende de son piédestal et qu’il arrête de croire que tout doit tourner autour de lui et sous sa direction. Mais vu son égo sur dimensionné, ce n’est pas pour demain d’où certainement de belles défaites encore en perspectives pour ce « meneur d’hommes ».

10.Posté par petit électeur le 20/11/2012 19:29

On a fait fuir les hommes de conviction et "bricoler" une carte provisoire à des usurpateurs afin qu'ils puissent être candidats en lieu et place, voilà le résultat !!!
Moi j'aurai voté Fillon !!!
Moi j'aurai fait campagne pour Fillon !!!
Que le ciel est bas ce soir ...
Que le mur est dur !!!
Ciel que le caniveau est profond !!!

11.Posté par Infiltrée le 20/11/2012 20:35 (depuis mobile)

Comme à son habitude, monsieur le président de région se pliera comme le toutou qu'il est.Il n'a jamais montre ses c***lles, pourquoi le ferait-il maintenant?La droite d'aujourd'hui fait peine à voir.Centristes, libéraux et gaullistes ennemis, bravo!

12.Posté par Sansblague le 20/11/2012 23:14

"il lui faudra d'abord convaincre les "barons" locaux,"
--------------------
La politique c'est vraiment du bonneteau (ils trichent mais gros doigt )....Et dire qu'il y en a encore qui font confiance aux hommes politiques....

Le spectacle de ces élections, joué par deux arrivistes s'estimant chacun être l'homme providentiel de 2017, est lamentable. Concernant Fillon, DATI a toujours eu raison et s'agissant de COPE, c'est une double calamité...

13.Posté par chikun le 21/11/2012 04:41

Cauchemar au parti socialiste.....pardon, à l'ump !
Marine le pen a raison quand elle parle d'umps. Son parti est la seule opposition à la gauche.
Notre fausse droite a été ridiculisée par une base de militants qui préfèrent un petit pain au chocolat à un croissant . le FN est l’héritier naturel de De Gaulle.

14.Posté par ex-Adhérent UMP le 21/11/2012 06:32

Michel Fontaine a eu raison de ne pas prendre position, ce qui s'est passé est lamentable pour les partisans de la droite, bien aise de ne plus faire partie de l'UMP, je n'aurai pas pu participé à ce scrutin, bien que je préfère Fillon à Copé. Ce dernier a été juge et partie dans ce scrutin, quand on est droit et honnête la moindre des choses est de se mettre en réserve de son poste de secrétaire général sortant, organisateur du scrutin, afin d'apaiser la campagne.

Pour ce qui est de la situation locale, il n'y a rien à voir, il suffit de circuler, l'UMP est une coquille vide depuis bientôt quelques années. C'est d'ailleurs la situation locale qui a poussé un certain nombre d'adhérents à quitter le parti.

Ils n'ont pas compris que la politique se fait tout les jours, ils ne sont pas aptes à gérer un parti, sauf à faire de la figuration et du cinéma devant les caméras.

Pour moi, gaulliste, l'UMP c'est terminé, comme le disait Marc Gérard, l'UMP est mort et enterré... je rejoindrai prochainement l'UDI de Borloo pour aider la Présidente du Conseil général, cette dernière a prouvé sa capacité de rassemblement ! Elle a aussi prouvé que l'UMP était une machine sans âme et sans coeur, quand ils ont voulu la "tuer" politiquement.

L'actualité de l'UMP montre que Nassimah Dindar est dans le vrai depuis 2008....

15.Posté par Boa Bill le 21/11/2012 09:46

13.Posté par chikun le 21/11/2012 04:41
.../... le FN est l’héritier naturel de De Gaulle.


Le poulet grillé sévit toujours ! Avis aux prochains entrepreneurs qui voudront ouvrir un site numérique :
- forum de Wanadoo... coulé...
- forum de Clicanoo.... coulé - par deux fois -
- forum de Zinfos.......... coulé..

A chaque fois, j'étais là, tranquille avec mon unique pseudo et j'ai assisté au massacre des espaces numériques dédiés à La Réunion par "une merde numérique" nommée chikun-alabastille et autres pseudos.

Mais quand cet ahuri numérique ose déclarer que, je cite :
"le FN est l’héritier naturel de De Gaulle."...

MDR... ATPR ! Permettez que je me gausse à satiété de cette insulte à De Gaulle. Ecrite par le plus grand faussaire numérique, c'est franchement hilarant !

Bertel de Vacoa


16.Posté par Boa Bill le 21/11/2012 09:52

"Quel avenir pour l'UMP Réunion ? "

Aucun !

Car si le Peuple n'est pas aveugle et sourd, il saura renvoyer dans leurs familles respectives ces deux-là qui n'ont jamais rien fait d'autre que d'être élus et rentiers de la République.

Les hommes politiques surfent sur la démotivation qu'ils ont eux-mêmes créée par leur incompétence. Ceux qui ne votent pas, de plus en plus nombreux, leur donnent pourtant raison.

Bertel de Vacoa

17.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 21/11/2012 10:53

Didier Robert? L'homme fort de la Région avait crié haut et fort qu'il roulait pour François Fillon et qu'il ne resterait pas dans l'UMP en cas de victoire de Jean-François Copé...

Il fera ce qu'il fait le mieux: prendre le contre pieds de ses promesses et engagements...
Comme d'hab ...
Pas de surprise favorable a attendre de didier Robert. Seule la carrière compte...

18.Posté par menatra le 21/11/2012 10:57

Quand on voit que 50% de l'UMP est d'accord avec une certaine idée de la xénophobie, je me demande comment un politicien local peut être encore adhérent à ce parti. Franchement l'UMP ça sent trop mauvais en ce moment!

19.Posté par black darkness le 21/11/2012 11:53

. le FN est l’héritier naturel de De Gaulle.



exact, (sauf pour la trahison algérienne) d'ailleurs son programme ressemble fort à celui du RPR des années 80.....par contre pour ce qui est de la préférence nationale (celle qui fait hurler la gauche) rappelons juste que cette mesure remonte à 1932 et qu'on la doit ...aux socialistes !!!


http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Loi_du_10_aout_1932.pdf

20.Posté par DOM le 21/11/2012 12:13

Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez lui dire les choses les plus stupides
Défie-toi des hommes à la promesse trop faciles , c’est généralement des menteurs.
JE QUITTE L'UMP

21.Posté par Boa Bill le 21/11/2012 13:35

Ce qui est déprimant et tellement prévisible avec les "merdes numériques", c'est que dès qu'on en chatouille une, il s'en trouve une autre pour réagir.

Bertel de Vacoa

22.Posté par Sansblague le 21/11/2012 13:55

Post 9 "Et si ma tante en avait, on l'aurait appelé mon oncle....." Ce sera bientôt le cas avec le mariage pour tous....

Post 6 et 20

Je m'étonne que vous n'ayez pas quitté l'UMP bien avant, quand Hortefeux parlai des "zarabs", quand GUEANT parlai de civilisation supérieure et même quand Sarkozy parlait des africains puis du halal etc...Ils sont tous devenus xéno à l'UMP...alors même que nombre d'entre aux et pas les likis, ont du sang "etranger"....

23.Posté par chikun le 21/11/2012 14:47

Evidemment les grincheux et autres pisse-vinaigre montent à l'assaut du FN en oubliant que le parti de Marine le Pen a évolué.
Philippot aime dire qu’un portrait du Général est accroché dans son bureau…
Le vice-président du Front ( Florian Philippot) s'est, d'ailleurs, rendu sur la tombe de Colombey. Marine vante la vision du monde du Général, sa politique de souveraineté avec une sincérité visiblement non feinte. Notre présidente se réclame de De Gaulle lors d’émissions télévisées.
Le FN de papa aux blagues gazeuses est mort, le FN de fifille a opéré une métamorphose totalement inimaginable il y a quelques années.
Le mariage gay ne pèse pas lourd par rapport au mariage FN-De Gaulle. (rires)
Vous avez vu tous ces dirigeants de l'UMP, qui disent en permanence lutter contre les socialistes ? Ils leur ressemblent comme deux gouttes d'eau. Vous avez vu la manière pathétique dont s'est déroulée cette élection ? Les insultes, les menaces, les soupçons, la bataille des ego... On se serait cru à du Aubry vs Royal pour la présidence du PS avec bourrage des urnes.

24.Posté par DOM le 23/11/2012 07:49

l'UMP s'est terminée,pour moi Je ne renouvellerai pas ma cotisation 2013.
et puis 50% de l'UMP est d'accord avec certaines idées RACISTES
de Copé et ça c'est insupportable c'est trop....

25.Posté par Boa Bill le 23/11/2012 12:01

23.Posté par chikun le 21/11/2012 14:47
Evidemment les grincheux et autres pisse-vinaigre


Cela ma fait plaisir que la merde numérique utilise le même vocabulaire depuis toutes ces années à polluer et à détruire les sites numériques dédiés à notre île.

Pour rappel :

15.Posté par Boa Bill le 21/11/2012 09:46 |
Le poulet grillé sévit toujours ! Avis aux prochains entrepreneurs qui voudront ouvrir un site numérique :
- forum de Wanadoo... coulé...
- forum de Clicanoo.... coulé - par deux fois -
- forum de Zinfos.......... coulé..

A chaque fois, j'étais là, tranquille avec mon unique pseudo et j'ai assisté au massacre des espaces numériques dédiés à La Réunion par "une merde numérique" nommée chikun-alabastille et autres pseudos.

Depuis de que poste à l'abri de Twitter, la merde numérique "nommée chikun-alabastille et autres pseudos" semble ne plus avoir les moyens "d'usurper, voire de voler mon pseudo !"

Visiblement, sur zinfos, on s'en fout, puisque plus il y a de fous... plus il y a de riz... Mais quand même je tiens à publier inlassablement ce message :

- Un vrai site numérique n'accepte qu'un seul pseudo par participant... tout le reste relève de la manipulation numérique pour faire du chiffre;
- Plus personne ne publie sous son véritable nom sur ce site parce que plus personne ne croit en zinfos, pollué de son plein gré par le propriétaire de ce site qui accepte encore et toujours les chikun et autres merdes numériques aux multiples pseudos.

Bertel de Vacoa



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter