Revenir à la rubrique : International

Que raconte le tueur norvegien dans son manifeste ?

Au fil des pages du manifeste de 1.500 pages de l'auteur de l'attentat et de la fusillade d'Oslo du vendredi 22 juillet, se trame un personnage torturé par une seule obsession : faire le plus de victimes possible. Une préparation minutieuse qui a commencé à prendre forme il y a 10 ans.

Ecrit par – le jeudi 28 juillet 2011 à 17H27

 

Le [Nouvel Observateur ]urlblank:http://tempsreel.nouvelobs.com/ a publié ce jeudi 28 juillet 2011 des extraits du manifeste mais aussi du journal de bord d’Anders Breivik, le tueur d’Oslo. Celui-ci a fait au total 76 morts la semaine dernière en Norvège.  

Anders Behring Breivik avait tout prévu. Il avait planifié ses attaques froidement, jusque dans les moindres détails. Après avoir "accompli sa mission", il se réveillerait à l’hôpital, blessé sans doute lors de l’assaut donné par les forces de l’ordre, sur l’île d’Utoya. "Je serai étiqueté comme le plus gros monstre depuis la Seconde Guerre mondiale", écrit-il dans le manifeste de 1.500 pages qu’il a diffusé sur internet, une heure seulement avant de faire exploser une bombe, en face du quartier stratégique d’Oslo.

Le Norvégien de 32 ans ne s’est trompé que sur un point : il n’a pas été blessé lors de son arrestation. Aucun coup de feu n’a été échangé. Selon Henrik Lunde, ancien directeur du Centre antiraciste à Oslo et spécialiste des mouvements d’extrême-droite en Norvège, Breivik ne voulait pas mourir. "Il avait prévu l’après-fusillade. Il voulait diffuser son message, en espérant que d’autres le suivraient".

Une enfance "privilégiée"

Après des centaines de pages où il disserte froidement sur le massacre qu’il s’apprête à commettre et ses fondements idéologiques, Anders Breivik se décrit comme "un type relax et assez tolérant sur la plupart des sujets".

Il aime le snowboard, la Budweiser, Lacoste et les parfums Chanel. Parmi ses livres de chevet : "1984" de George Orwell, "le Léviathan" de Thomas Hobbes, ou encore "Réflexions sur la Révolution en France", d’Edmund Burke.
Sur son profil Facebook, effacé depuis le massacre, le tueur se présente comme célibataire, chrétien, conservateur, intéressé par la chasse et les jeux vidéo, tels que "World of Warcraft" et "Modern Warfare 2". Intitulé "2083 – une déclaration d’indépendance européenne", son manifeste enchaîne les textes d’auteurs conservateurs, les références historiques et ses confidences personnelles.

Il dit avoir eu une enfance "privilégiée, avec des gens responsables et intelligents" autour de lui. Sa mère est infirmière, son père diplomate. Ils ont divorcé quand il avait un an.

Au printemps 2002, il dit avoir participé à une réunion à Londres où il est intronisé "huitième chevalier justicier" de l’Ordre des Templiers d’Europe. Il affirme avoir rejoint ce mouvement, décrit comme "conservateur révolutionnaire", après avoir rencontré un commandant Serbe, "héros de guerre", au Liberia. A partir de 2006, il s’attelle à la rédaction de ce qui deviendra son manifeste.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique