Revenir à la rubrique : Société

Que fait la mairie de St-Denis pour favoriser l’emploi de ses concitoyens?

Depuis plusieurs jours, les mouvements de protestations surviennent ici et là dans les quartiers dionysiens. Premier réflexe des protestataires, demander du travail à la mairie. « On veut des contrats, on veut voir le maire« , lance-t-on souvent avec espoir, par habitude aussi. Alors que fait la mairie de Saint-Denis pour l’emploi et que peut-elle offrir aux […]

Ecrit par MR – le jeudi 25 septembre 2014 à 15H31

Depuis plusieurs jours, les mouvements de protestations surviennent ici et là dans les quartiers dionysiens. Premier réflexe des protestataires, demander du travail à la mairie. « On veut des contrats, on veut voir le maire« , lance-t-on souvent avec espoir, par habitude aussi. Alors que fait la mairie de Saint-Denis pour l’emploi et que peut-elle offrir aux manifestants qui s’expriment depuis plusieurs jours dans le chef-lieu ?

S’il ne lui est pas possible d’embaucher encore d’avantage d’agents municipaux, la mairie de Saint-Denis affirme avoir une politique « volontariste » en matière de contrats aidés (CUI-CAE-DOM, emplois d’avenir). Mais dans un souci de « transparence« , elle en a confié la gestion à Pôle Emploi: « Nous avons fait le choix, par souci de neutralité, de laisser à Pôle Emploi le travail de recrutement. On reprochait aux élus leur parti pris, à Saint-Denis nous avons fait preuve de transparence. On ne peut donc pas aujourd’hui venir nous le reprocher« , explique Gérard Françoise, élu à Sainte-Clotilde, qui a été amené à l’expliquer la semaine dernière à des manifestants.

Parmi les emplois aidés, il y a les emplois d’avenir, dispositif à destination spécifiquement de jeunes non qualifiés, largement médiatisé lors de la venue du président de la République. Ces contrats, financés localement à 90% par l’Etat, peuvent-ils répondre à l’attente des manifestants? Sur le chef-lieu, 300 emplois d’avenir existent à ce jour, la Mission locale Nord et le Pôle Emploi s’attèlent à accompagner les candidats éligibles.

Des audiences en semaine et le samedi pour recevoir la population

En matière d’emploi, Gilbert Annette et son équipe misent également sur les chantiers d’insertion, l’accompagnement des TPE de la ville ou encore sur la mise en place de la clause sociale des marchés publics. « A l’instar du parc aquatique ou encore de l’ANRU sur les Camélias, les entreprises qui réalisent les travaux se sont engagées à intégrer dans la totalité des heures travaillées, un quota pour l’insertion des publics en difficulté du quartier« , informe-t-on au cabinet. Et dernière initiative en date, « l’écobox ». L’opération consiste à mettre à disposition des petits locaux commerciaux pour lancer des activités de proximité en échange d’un loyer de 200 euros par mois.

L’équipe en place rappelle que « les élus de secteur reçoivent la population au moins une fois par semaine en mairie annexe. Ils rencontrent sur rendez-vous, toute personne et pour tous types de sujets. Et depuis la rentrée de septembre, les audiences du samedi sont de nouveau en fonctionnement« . Pour autant, « recevoir n’est pas promettre, la confusion est parfois vite faite« , précise Gérard Françoise, qui se dit tout à fait conscient de la détresse de certaines populations.

Le 2 octobre, Pôle Emploi organise un « job dating » pour la mairie de Saint-Denis, au stade de l’Est. Cet appel à candidatures concernerait 400 postes potentiels. L’appel est lancé aux personnes à la recherche d’un emploi pour venir s’informer et passer des entretiens…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique