Société

Que fait la mairie de St-Denis pour favoriser l'emploi de ses concitoyens?


Depuis plusieurs jours, les mouvements de protestations surviennent ici et là dans les quartiers dionysiens. Premier réflexe des protestataires, demander du travail à la mairie. "On veut des contrats, on veut voir le maire", lance-t-on souvent avec espoir, par habitude aussi. Alors que fait la mairie de Saint-Denis pour l'emploi et que peut-elle offrir aux manifestants qui s'expriment depuis plusieurs jours dans le chef-lieu ?

S'il ne lui est pas possible d'embaucher encore d'avantage d'agents municipaux, la mairie de Saint-Denis affirme avoir une politique "volontariste" en matière de contrats aidés (CUI-CAE-DOM, emplois d'avenir). Mais dans un souci de "transparence", elle en a confié la gestion à Pôle Emploi: "Nous avons fait le choix, par souci de neutralité, de laisser à Pôle Emploi le travail de recrutement. On reprochait aux élus leur parti pris, à Saint-Denis nous avons fait preuve de transparence. On ne peut donc pas aujourd'hui venir nous le reprocher", explique Gérard Françoise, élu à Sainte-Clotilde, qui a été amené à l'expliquer la semaine dernière à des manifestants.

Parmi les emplois aidés, il y a les emplois d'avenir, dispositif à destination spécifiquement de jeunes non qualifiés, largement médiatisé lors de la venue du président de la République. Ces contrats, financés localement à 90% par l'Etat, peuvent-ils répondre à l'attente des manifestants? Sur le chef-lieu, 300 emplois d'avenir existent à ce jour, la Mission locale Nord et le Pôle Emploi s'attèlent à accompagner les candidats éligibles.

Des audiences en semaine et le samedi pour recevoir la population

En matière d'emploi, Gilbert Annette et son équipe misent également sur les chantiers d'insertion, l'accompagnement des TPE de la ville ou encore sur la mise en place de la clause sociale des marchés publics. "A l'instar du parc aquatique ou encore de l'ANRU sur les Camélias, les entreprises qui réalisent les travaux se sont engagées à intégrer dans la totalité des heures travaillées, un quota pour l'insertion des publics en difficulté du quartier", informe-t-on au cabinet. Et dernière initiative en date, "l'écobox". L'opération consiste à mettre à disposition des petits locaux commerciaux pour lancer des activités de proximité en échange d'un loyer de 200 euros par mois.

L'équipe en place rappelle que "les élus de secteur reçoivent la population au moins une fois par semaine en mairie annexe. Ils rencontrent sur rendez-vous, toute personne et pour tous types de sujets. Et depuis la rentrée de septembre, les audiences du samedi sont de nouveau en fonctionnement". Pour autant, "recevoir n'est pas promettre, la confusion est parfois vite faite", précise Gérard Françoise, qui se dit tout à fait conscient de la détresse de certaines populations.

Le 2 octobre, Pôle Emploi organise un "job dating" pour la mairie de Saint-Denis, au stade de l'Est. Cet appel à candidatures concernerait 400 postes potentiels. L'appel est lancé aux personnes à la recherche d'un emploi pour venir s'informer et passer des entretiens…
Jeudi 25 Septembre 2014 - 15:31
MR
Lu 1366 fois




1.Posté par NOU IAIME PA LI .COM le 25/09/2014 17:12
En bref RIEN,mettre les emplois aidées dans la main de pôle emploi est une postuler car tout le monde peut postuler pas seulement les dyonisiens,un retraitée sur deux ou mêmes trois n' est pas remplacer.les élus n ' a aucune idée, pas de réflexion sur des pistes à explorer, et ils attendre les mesures de hollande pour essayer de réagir,le problème s' est que Hollande n' a plus de solution.
donc ON ATTEND!

2.Posté par bravo le 25/09/2014 18:04
socalisme quand tu nous tiens... maintenant faut assumer la politique à moitié interventionniste voulue par grollande faut assumer maintenant...étouffer les entreprises et les contribuables en prétextant des emplois d'avenirs précaires ...faut assumer maintenant ... à bon entendeur !!

3.Posté par Sin 2ni dabor le 25/09/2014 18:41
F O U T A I S E les propos d' ANNETTE , le socialiste péi

ANNETTE , lé fatigué ,... Fatigué ... Fatigué de ne rien faire

4.Posté par Gromale le 25/09/2014 18:44
@1 : c'est ça votre problème. Vous ralez contre les élus, mais vous attendez d'eux que les choses changent. Chacun doit savoir être responsable de sa situation.

5.Posté par William le 25/09/2014 19:48
Peut-être que la mairie pourrait embaucher quelques voyous pour désamianter son bâtiment ?

6.Posté par muppets le 25/09/2014 19:55
Je pense pourtant (mais je puis me tromper) qu'elle fait déjà beaucoup pour embaucher : la famille, les amis de la famille, les amis des amis... Des emplois en gros , non ?

Cela étant cette pratique se retrouve facilement à tous les niveaux du mille feuilles administratif et c'est peut être pour cela que le français moyen, sans piston, en a un peu marre de payer.

7.Posté par Naty97400 le 25/09/2014 20:20
Son maire préfère donné l'argent à mada

8.Posté par KLD le 25/09/2014 22:28
le 7 est ridicule , si c'est sa vos "arguments" : la reunion l'ile intense et pour certains fidèle à elle mem !!!

9.Posté par BABO le 25/09/2014 23:15
Le PS doit démissionné

10.Posté par Naty97400 le 25/09/2014 23:34
Poste8: blabla

11.Posté par SEb le 26/09/2014 00:20
Les fers de lance des élections sont de sortie tout simplement... st denis est la proie.

Normal, si convoitée vive les élections, Nasshima pas trop vite, sinon ils vont tirer dans le tas, car c un clan , mais toi concrètement tu es ou ? Ump ? Pcr ? Udi ?

Bref en mars, on le saura.

12.Posté par Dimitri ALAIN le 26/09/2014 07:55
ouais toujours la même musique les politiciens gros mensonges et les jeunes en colère la marmite bouille la fin d'un règne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par NOU IAIME PA LI .COM le 26/09/2014 08:47
GROMALE vous avez peu être raison mais allez l' expliquez au votre idées au manifestant pas à moi.

14.Posté par austrodoudou le 26/09/2014 12:36
Girardin a bien raison. Arretez de pleurer la bouche pleine et d'attendre que cela soit les maires qui donnent du travail tout en ralant parcque les impôts augmentent

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales