Social

Quatre techniciens de la Séchilienne arrivent aujourd'hui de métropole


Quatre techniciens de la Séchilienne arrivent aujourd'hui de métropole

La nouvelle a été confirmée il y a quelques minutes par la sous-préfecture de Saint-Pierre : Quatre agents techniciens venus des centrales du groupe Séchilienne Sidec de métropole arriveront dans la journée à la Réunion.

Michel Esterlingot, secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Pierre, confirme : "Nous venons de recevoir le Collectif Contre les Coupures de Courant et nous leur avons confirmé que le groupe Séchilienne était en train de faire venir des agents pour suppléer les employés grévistes".

Sans nous dévoiler précisément à quelle heure arriveraient les-dits employés en renfort, le secrétaire général a précisé que cette réquisition venue de métropole avait été décidée par la Séchilienne elle-même. En effet, celle-ci doit respecter, quels que soient les mouvements d'humeur de ses employés grévistes, une obligation de résultat en terme de délivrance énergétique. Contrat qui lie le groupe Séchilienne à EDF.
Lundi 28 Mars 2011 - 13:35
Ludovic Grondin
Lu 5090 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par Caton2 le 29/03/2011 21:28
Ce qui est écrit ci dessous ne concerne bien sûr que la Martinique. Tout rapprochement avec la Réunion serait supputation irrecevable.

DE L’URGENTE NECESSITE DE SUPPRIMER LES 40% DES FONCTIONNAIRES…
jeudi 19 mars 2009 par Raphaël CONFIANT

les 40% sont le cancer qui ronge l’économie martiniquaise (ou ce qui en tient lieu) depuis un demi-siècle.

Comme tout cancer, le mal s’est d’abord fait silencieux, insidieux. Au début, les fonctionnaires créoles ont vu leurs revenus quasiment doubler du jour au lendemain. Ils se sont achetés des voitures neuves, des terrains afin d’y bâtir la villa de leurs rêves, villas qu’ils ont meublées avec ostentation, ils ont même, pour certain, acquis un pied-à-terre à Paris ou à Bordeaux où leurs enfants habitaient le temps de leurs études, ils ont pu voyager un peu partout à travers la Caraïbe et dans le monde. Pendant ce temps-là, leur sursalaire irriguait le tissu économique martiniquais.

Irriguait de ses métastases, devrais-je dire…

En effet, l’armature même du système repose sur les 40%, créant ce qu’Edouard Glissant a appelé une « économie-prétexte ». Un faux-semblant d’économie ou une économie du faux-semblant, comme l’on voudra. En effet, comment parler sérieusement d’économie dans un pays où le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 54% en 1935 à…3% en 2009. Oui, trois pour cent ! Pour parler à Ti Sonson : le produit de la vente de notre rhum et de notre banane ainsi que les recettes du tourisme ne couvrent que 3% des achats que nous effectuons à l’extérieur, 3% des marchandises que nous importons. Tout le reste, les 97% donc nous sont fournis par des transferts financiers venus de France et d’Europe, notamment les 40% (mais aussi les subventions aux planteurs et les allocations aux « malheureux »).

Soyons clairs : la départementalisation a mis la Martinique en faillite.

La première conséquence des métastases provoquées par les 40% est l’existence d’une inflation généralisée. Pour que Ti Sonson comprenne : c’est parce que le concessionnaire béké sait qu’il pourra vendre des 4/4 à 30 ou 40.000 euros qu’il en importe ; c’est parce que l’avocat nègre ou mulâtre sait que son client pourra payer, que pour simplement commencer à s’occuper de son affaire, il lui réclame d’entrée de jeu entre 1.000 et 1.500 euros d’arrhes ; c’est parce que la marchande de légumes sait qu’elle trouva acquéreur qu’elle revend son kilo d’igname à 4 ou 5 euros etc…Chacun sait qu’il y a une énorme masse financière en circulation dans le pays, masse financière sans aucune contrepartie dans l’économie réelle, mais qui est grandement utile à la mise en place de ce théâtre d’ombres, de cette économie-prétexte déjà évoquée. Chacun sait que cet argent vient d’ailleurs, de France et d’Europe, mais on préfère ne pas trop réfléchir à cela. On l’utilise sans sourciller, le gaspille, l’emploie à des choses délirantes. S’empoisonnant du même coup à petit feu.

La Martinique était une colonie de plantation. Elle est devenue, à compter de 1946, une colonie de consommation.

58.Posté par money le 29/03/2011 17:19
Suffit de faire comme Véolia...acheter les CGTistes, ils valent pas bien cher !


Quand Veolia achète la CGT

http://videos.arte.tv/fr/videos/water_makes_money-3775756.html

57.Posté par Rascal le 29/03/2011 14:38
ZOREIL I RODE TROP FAIT LE ROI ICI!

Ce qui les intéressent c'est seulement l'argent et le soleil !
C'est tout!!


zoreil y vient ici tout frais payer hotel,vehicule de déplacement,prime.En plus les créoles y applaudit .créole ouvre zot yeux .le droit de grève y pourra pu etre respecter .si a chaque fois des zoreil y viens ici pour prendre nous travail.

il faut virer ces jaunes venus de l'exterieur

la preference regionale est bafouée avec les jaunes de métropole qui sont probablement gavés de primes demultipliées



Gageons une fois encore que si le mot " zoreil " était remplacé par " j°if ", " neg°o " ou " bougno°le "......le caractère profondément raciste de ces messages deviendrait d'un coup évident pour les modérateurs et Pierrot !!!


C'est pas faux
Perso j'oserai jamais dire par exemple que les creoles sont tous des fainéants.
Que les noirs ceci...
Que les jaunes celà...

Ca pue


56.Posté par Feroz le 29/03/2011 13:02
Ceux qui croient qu'en supprimant la prime pour tous ferait baisser les prix sont des rêveurs et des naïfs. Cela ne gênerait surement pas beaucoup des "gros" qui en bénéficient et qui continueraient de bien vivre et ça plongerait dans la misère une peu plus de "petits" qui galèrent déjà. Belle avancée ...

N'oublions pas que tout ceci n'arrive que par ce que la vie est réellement "chère" parce que certains se gavent à savoir tous les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs.
S'il y a des solutions à trouver dont tout le monde pourrait bénéficier c'est bien là.


Commençons (ou plutôt recommençons) des actions pour faire réellement baisser les prix et quans on aura obtenu satisfaction alors effectivement, et là seulement, la prime vie chère n'aura plus de raison d'être et on pourra la supprimer. Et ça profitera à tous les consommateurs.

Faire le contraire est contreproductif et totalement inefficace.
La CGT devrait prendre conscience qu'elle se trompe de combat.


55.Posté par Anti cons le 29/03/2011 11:52
à 39.Posté par Tanbi le 28/03/2011 22:39
Bin arrêtes de poster alors!

Non, j'ai le devoir de montrer aux quelques rares personnes qui ne s'en étaient pas rendues compte que tu augmentes considérable la masse de conneries qui est dite dans ce blog.

On se souvient très bien des iles inhabitées qui ne peuvent être colonisées. Selon le principe du respect de leurs habitants ? (habitants virtuels ? ou lézards et crapauds ?).

On voit très bien ta belle logique comme quoi il faut départementaliser Mayotte (je dirais coloniser Mayotte).

Quant à la poursuite de cette grève par les réquisitionnés dont tu approuves le comportement : tu es pour que ces nantis obtiennent encore plus d'argent ...

Nous tenons en toi un très beau spécimen, un vrai champion du monde ...

54.Posté par limite raciste qu'il disait... le 29/03/2011 10:44
ZOREIL I RODE TROP FAIT LE ROI ICI!

Ce qui les intéressent c'est seulement l'argent et le soleil !
C'est tout!!


zoreil y vient ici tout frais payer hotel,vehicule de déplacement,prime.En plus les créoles y applaudit .créole ouvre zot yeux .le droit de grève y pourra pu etre respecter .si a chaque fois des zoreil y viens ici pour prendre nous travail.

il faut virer ces jaunes venus de l'exterieur

la preference regionale est bafouée avec les jaunes de métropole qui sont probablement gavés de primes demultipliées



Gageons une fois encore que si le mot " zoreil " était remplacé par " j°if ", " neg°o " ou " bougno°le "......le caractère profondément raciste de ces messages deviendrait d'un coup évident pour les modérateurs et Pierrot !!!

53.Posté par Archange le 29/03/2011 10:40 (depuis mobile)
Bonjour
j'ai bac +3, je suis au chomage depuis 3 ans et je touche 430, 76€ d'allocations spécifiques de solidarité.... je peux remplacer l'un desclows qui font grève et je m'en fous des 53%..

52.Posté par Risete le 29/03/2011 10:08
Article sur les voix du panda qui sera lu dans plusieurs pays
http://www.panda-france.net/?p=8541#comments://

51.Posté par dignité le 29/03/2011 09:39
Faisons un syllogisme:

" la disposition revendiquée par les grévistes est applicable dans un TOM; la Réunion est un DOM; donc la disposition n'est pas applicable à la Réunion".

C'est vrai mon raccourci est facile. Mais il appartient aux tribunaux de trancher sur la base d'un mémoire juridique élaboré par les grévistes.

Or, n'étant pas du tout certains d'obtenir gain de cause dans le cadre d'un jugement , ils préfèrent faire un coup de force en prenant la population en otage .
Les personnes qui n'ont pas d'arguments probants pour défendre leurs positions utilisent souvent ce genre de procédé qui, c'est bien connu, est l'arme des faibles et des lâches.

50.Posté par noe974 le 29/03/2011 07:31
Les réunionnais ne sont plus capables d'allumer les chaudières des 2 centrales (plus d'allumettes) alors on fait venir les allumeurs de la Métropole ...

Pourquoi n'envoyons-nous pas des réunionnais travailler en Métropole et les remplacer par nos frères métropolitains (ils sont mieux formés et gagneront plus) ?

Le top c'est de remplacer les mecs par les robots = plus de problèmes !

49.Posté par palaxsa le 29/03/2011 07:07
supprime la sur- rémunération illégale et c fini

48.Posté par Xenon le 29/03/2011 05:43
La réunion : république bananière ?
IL n'y a qu'ici pour accepter un tel comportement cautionné par la population à entendre vos commentaires..
Cela s'appelle une atteinte au droit de grève le fait de remplacer des grévistes par du personnel extérieur.
Dans ce cas les patrons sont aux dessus des lois, c'est bien pour cela qu'on les laisse faire et qu'il n'appliquent pas la loi qui nous vaut ce conflit.
Qu'ils continuent à faire ainsi, les fonds de pension américains accionnaires de SIDEC doivent bien rigoler et se frotter les mains. N'oublions pas que Séchilienne SIDEC c'est 700000 € de bénéfice par employé l'année dernière.

47.Posté par jacky le 29/03/2011 03:22
zot tout mi espere vainement que demain quand zot s'ra en greve... y trapera pas demoun dehors pou remplace à zot !!!!
bon peu d'entre zot si zordi zot y gagne travailler dignement c parce ke sat té la avant nou la bataille pour gagne l'honneur....
zot y malparle le band' gréviste.... zot langu lé bien amer band viper.... tou ca parce ke zot y gagne pas regarde télévision, jouer sur l'ordinater, ainsi le band' gréviste la casse zot confort et sa y enmerde à zot band' zoizo sans cervelle!!!
mi souhaite à zot bonne chance pour l'avenir quand aster nora la greve, le band gro patron va trap domoun exporté pour remplace un band couillons com zot!!
tienbo Michel,Jean Marc, Remy, Junior et tous les autres, laisse pas zot marché d'sus... " nou lé pas plus, nous lé pas moins"

46.Posté par pitoyable le 29/03/2011 01:06
En 2008, 49% des Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté , en 2010 le taux a surement augmenté

allez agents de la schéchilienne-sidec, continuez dans votre action elle est plus que légitime. c'est pour cela qu'il a fallut attendre 70 ans pour vous manifestez. zot la vé malole dan yeu fo croir.
Moi je retiens une seule chose : vous etes grassement payé et vous êtes des paresseux. Alors continuez dans votre entêtement à faire front à la population réunionnaise qui parmi beaucoup souffrent et vivent avec moi de 400 euros par mois
ARRETEZ LE MASSACRE ET SAUVEZ VOTRE PEAU TANT QU'IL EST ENCORE TEMPS; UN PEU DE DIGNITE NE VOUS FERA PAS DE MAL;
ouvrez vos yeux vers notre réalité et non sur votre nombril. ce n'est pas un combat que vous menez mais une GUERRE CONTRE LES PLUS FAIBLES, LES PLUS MALHEUREUX; Ceux qui ont du jeter leurs denrées, ceux qui souffrent sur un lit médicalisé, ceux qui 53% de vie chère représentent quelques mois de survie alors que sa vous servent à vous empiffrez un peu plus. Honte à vous et un peu d'humanité.

45.Posté par Rascal le 29/03/2011 00:17
C'est étonnant de comparer Germinal à la situation actuelle de quelques feignasses surpayées.
Fils uniques.
Petits cons.
Fonctionnaires...


44.Posté par Tanbi le 28/03/2011 23:41
40.Posté par Risete le 28/03/2011 22:49

Réponse du Préfet :

Cher Monsieur Risete, suite à votre post du 28/03/2011, j'ai l'honneur de vous signifier ma réponse à votre légitime questionnement : "Que cherche la CGTR ?"

Après un enquête minutieuse de mes services, et croyez bien que mes fins limiers s'y sont employés, j'ai le devoir de le porter à la connaissance de l'ensemble de la population : toutes les conclusions de l'enquête l'attestent, le seul et unique but qui a été récherché dans toute cette opération, par la CGTR avait pour objectif .. d'embrouiller l'esprit du sieur Risete...

Et ils ont réussi les salopards...

43.Posté par Eddy Sonne le 28/03/2011 23:37
Zoreil dehors OK mais dans ce cas la Réunion devient un TOM et...........Au revoir le rmi, les allocations etc etc
Ceux qui prônent ce genre de pensées vont devoir bouffer des bananes et retrouver leurs " carrioles bourriques"
Pour ma part je suis un exilé volontaire j ai choisi de venir vivre à la Réunion, je ne suis pas fonctionnaire, ni nantis
et si je dois bouffer des bananes ca ne me dérangera pas
Ma politique c est Ma Liberté avant tous
Tient pendant les coupures vous pouvez méditer sur cette phrase : Ma liberté s'arrête ou commence celle des autres et vice versa a bon entendeur salut

42.Posté par vipère le 28/03/2011 23:26
à Benvoyons
merci pour ton humour involontaire de ravi de la crèche, c'est toujours un grand moment de rigolade !

41.Posté par boyer le 28/03/2011 23:12
35.Posté par albert le 28/03/2011 22:02
Pourquoi un patron n'aurait il pas le droit de prendre des intérimaires pour conserver son droit de travail et continuer à faire tourner son entreprise?


parce qu'en echange il a le droit de garder son outil de travail intact. Du temps de germinal, on aurait tout cassé.

40.Posté par Risete le 28/03/2011 22:49
Merci Monsieur le Prefet

Ok avec Albert

Le droit de travail est souvent oublié mais est également un droit. Pourquoi un patron n'aurait il pas le droit de prendre des intérimaires pour conserver son droit de travail et continuer à faire tourner son entreprise? Les Prudhomes sont là pour régler les problèmes la grève est là pour faire chanter les patrons.
La CGTR n'a rien compris si la loi n'est pas respectée soit c'est le tribunal administratif pour les fonctionnaires, soit c'est les Prudhomes dans les autres cas

Que cherche la CGTR ?

39.Posté par Tanbi le 28/03/2011 22:39
Anti cons...c'est pas l'anagramme de Caton2 j'espère?

"Quant à moi, ma philosophie c'est : "Halte à la connerie". "

Bin arrêtes de poster alors!



38.Posté par bolie le 28/03/2011 22:15
ZOREIL I RODE TROP FAIT LE ROI ICI!

Ce qui les intéressent c'est seulement l'argent et le soleil !
C'est tout!!

37.Posté par Anti cons le 28/03/2011 22:08
à 31.Posté par Fab le 28/03/2011 21:40
"Pour le coup, je ne comprends pas les réactions du genre "zoreil dehors" ! "

Moi, je comprends. La philosophie de ces personnages c'est :
1/ Zoreil, donne à nous larzent.
2/ Zoreil, déhors.

Signé : un créole descendant d'un zoreil arrivé en 1715.

Quant à moi, ma philosophie c'est : "Halte à la connerie".
Dans les parages, il y a une trop grande concentration de spécialistes en la matière. A ceux là, il faudrait couper le courant définitivement, ou alors tenter un traitement de la cervelle par électrochocs (si possible avec beaucoup d'ampérage et de tension).

36.Posté par albert le 28/03/2011 22:06
Posté par un sagitaire le 28/03/2011 19:48
Les travailleurs sont sous rémunérés? C'est une blague ou quoi ils sont payé 25% de plus que le pauvre gars qui fait exactement le même travail en métropole. Si vous trouvez que vous êtes sous payé laissez moi votre place et trouvez vous un autre travail mieux payé!

35.Posté par albert le 28/03/2011 22:02
Posté par moi le 28/03/2011 15:51
Le droit de travail est souvent oublié mais est également un droit. Pourquoi un patron n'aurait il pas le droit de prendre des intérimaires pour conserver son droit de travail et continuer à faire tourner son entreprise? Les Prudhomes sont là pour régler les problèmes la grève est là pour faire chanter les patrons.

34.Posté par Anti cons le 28/03/2011 21:58
2e étape :
Poursuivre en justice les grévistes réquisitionnés qui n'ont pas répondu
3e étape :
Les licencier.

33.Posté par milie le 28/03/2011 21:58
Enfin, je pourrais suivre normalement les feux de l'amour!

32.Posté par La riviere a Droite le 28/03/2011 21:55
53% de le vie cher, on se moque de qui la ?

31.Posté par Fab le 28/03/2011 21:40
Pour le coup, je ne comprends pas les réactions du genre "zoreil dehors" ! Ou alors j'ai peur de ne les comprendre que trop bien.. A situation urgente, mesure urgente ! Les dirigeants ont raison de mobiliser du personnel métropolitain. Ca va montrer aux quelques grévistes que nul n'est irremplaçable tiens ! Le droit de grève ok, mais qu'est ce qui empêche un patron de faire appel à des renforts extérieurs pour combler le manque ? Chacun prend ses responsabilités et je ne peux qu'applaudir la décision des dirigeants de la Séchilienne-Sidec..
Après cette crise il faudra, soit clairement donner suite aux revendications en continuant les démarches juridiques entamées (en arrêtant de jouer au chat et à la souris du coté des dirigeants), soit faire le grand ménage !

30.Posté par zipé le 28/03/2011 21:31
je n'ai pas bien compris la....4 métros pour remplacer 70 créoles?
la préférence régionale a du souci a se faire!

29.Posté par boyer le 28/03/2011 20:48
23.Posté par bertel le 28/03/2011 18:42


Je compatis par contre parfaitement avec les familles qui ont un malade médicalisé à domicile... une conséquence de la privatisation de la santé.


il ne faut pas tout melanger bertel. Si EDF et Sechilienne sont reponsables reseau electrique, Ce sont d'autres qui sont responsables de la securisation des malades et des personnes hospitalisées a domicile :

- Les hopitaux en premier lieu
- La prefecture et la securité civile en second.

A l'heure ou le prefecture se croit obligée de prevoir un plan de secour pour n'importe quel aléa, comment se fait-il que rien ne soit prevu pour le recensement et l'assistance à ces personnes? pourquoi la presse et les neocons veulent-ils attendre un firinga bis pour le decouvrir? ils vont accuser la CGTR le jour ou il y aura un gros cyclone?


28.Posté par citoyen le 28/03/2011 20:44
"De qui ils se moquent ? " imaginons que c'est écrit ce que tu dis alors c'est bien un tribuanl qu il faut saisir!!! Le conseil d'Etat par exemple...la population n'a rien à voir la dedans.
La vraie question: y a pas de juriste compétent à la CGTR,? ou alors... ils ne sont pas si sur que ca
et perdre la face... devant tous les salariés embarqués la dedans...Ils préfèrent la force, le chantage
la prise d'otage .. ... et sont en train de perdre en crédibilité!

27.Posté par boyer le 28/03/2011 20:35
la preference regionale est bafouée avec les jaunes de métropole qui sont probablement gavés de primes demultipliées en comparaison avec la vie chere que touche les cadres de la sechilienne.

Il est urgent qu'EDF reprennent la maitrise de la production d'electricité car on ne peut se permettre d'etre pris en otage par les gros planteurs sucriers. On voit le resultat de la privatisation avec Tepco au japon. Ce temps là est fini depuis 1946.

26.Posté par Zean Bérick le 28/03/2011 19:54
Bon on les vire ces 70 salariés ? La Séchilienne doit avoir un comportement exemplaire pour montrer ce qu'est le respect d'une réquisition. TOUS SES GARS DOIVENT SE RETROUVER DEVANT UN TRIBUNAL ! ATCHICANON LE PREMIER !

25.Posté par un sagitaire le 28/03/2011 19:48
De qui ils se moquent ?

Depuis 25 ans Séchilienne-Sidec est un groupe indépendant spécialisé dans la production d'électricité au travers de centrales de moyenne puissance charbon/biomasse, photovoltaïques et éoliennes.
Les producteurs d'énergie sont décidement fortement créateurs de valeur puisque Sechilienne Sidec est la 5e entreprise du secteur.

L’irresponsabilité de certains professionnels
Il est évident qu’une des conséquences de ces coupures d’électricité est le désagrément vécu par la population. Mais, face à cette situation, des organisations patronales en particulier ont dénoncé les grévistes, alors que les Réunionnais sont devant un cas où justement les grévistes ont eu un esprit responsable exemplaire. Cela fait 60 ans qu’ils sont spoliés de leurs salaires, et depuis un an, ils tentent de faire entendre leurs revendications. Une année durant laquelle consommateurs et travailleurs ont enrichi la Séchilienne.

(Boursier.com) -- Séchilienne-Sidec qui tablait sur un EBITDA annuel 2010 supérieur à celui de l'exercice 2009, hors produits de défiscalisation (soit 85 ME en 2009), publie un chiffre de 94,9 millions d'euros, en hausse de 12%.

Si les travailleurs contestent et dénoncent, aujourd’hui, cette affaire de sous-rémunération, c’est parce qu’une loi stipule que « les agents en service dans les territoires d’Outre-mer bénéficieront de l’intégralité des indemnités coloniales applicables aux fonctionnaires de l’Etat dans les mêmes territoires ».
Les travailleurs ont été spoliés de cette part de leurs salaires. Cet argent aurait dû être donné aux travailleurs comme le prévoit la loi, mais il est resté chez les Actionnaires "Altamir Amboise s'appuyant sur le savoir-faire et la stratégie d'investissement d'Apax Partners et financière Helios (fond de pension internationaux)", qui se sont enrichis sur le dos des Réunionnais et DOM en général.

24.Posté par goûte ! le 28/03/2011 19:04
la grève est un droit ? pas de problème ! sur ce coup ces enfoirés vont prendre...une bonne gauche !

23.Posté par bertel le 28/03/2011 18:42
"12.Posté par boyer le 28/03/2011 16:43
il faut virer ces jaunes venus de l'exterieur "


Boyer, il faut sortir de votre obscurantisme syndical !

Personne ne peut comprendre, quelles qu'en soient les raisons, que l'on coupe l'électricité... pour "faire pression" sur ses employeurs. Aux employés de trouver d'autres moyens de faire grève afin que leur action gêne l'entreprise et non la population. J'ai subi, comme beaucoup, ces coupures et je ne me plains pas.

Je trouve indécent que certains se plaignent de ne pas avoir pu remonter leurs volets électriques, de ne pas avoir eu de "clim" ni de télé ou de connexion internet pendant quelques heures.

Je compatis par contre parfaitement avec les familles qui ont un malade médicalisé à domicile... une conséquence de la privatisation de la santé.

Ces grévistes de l'extrême, moi je ne les approuve pas pour ces raisons. Mais, en amont, je trouve scandaleux que ceux qui disent pâtir aujourd'hui de ces coupures, malades exclus, ne se sont jamais manifesté lorsque le pouvoirs successifs ont privatisé l' EDF !

Bertel de Vacoa

22.Posté par bbkdom le 28/03/2011 18:39
8.(moi-je) ou la point inn autre ti place pou gliss a li ? ben met grévis piqué mém,si i ve pi travail nous a besoin, donne à nous la place, grève makout. Boyer a ou va prann inn branlée konm la pri partou ayèr

21.Posté par mac gyver le 28/03/2011 18:35
zoreil y vient ici tout frais payer hotel,vehicule de déplacement,prime.En plus les créoles y applaudit .créole ouvre zot yeux .le droit de grève y pourra pu etre respecter .si a chaque fois des zoreil y viens ici pour prendre nous travail.

20.Posté par bertel le 28/03/2011 18:30
"15.Posté par noe974 le 28/03/2011 17:20
Si on pouvait remplacer les grèvistes paresseux par des métros plus travailleurs , ce serait une bonne action ......les réunionnais , certains sont catalogués "paresseux" , "argent braguette" , "RMIstes ...
On remarque que souvent , le réunionnais qui a un "pied" , prend "le carreau" et crache sur ses compagnons ...pas de solidarité entre eux ....


A quel degré faut-il descendre pour comprendre votre prose ?

Bertel de Vacoa

19.Posté par William le 28/03/2011 18:19

d'accord avec Béa...
vien pa pleuré si zoreil i gagn travail

18.Posté par citoyen le 28/03/2011 18:12
LA grève est un droit mais répondre à une réquisition est un devoir, une obligation! Imaginez que les infirmières se cachent lors d'une grève à l'hopital, on crierait au scandale! Et pourtant c'est comme ca,
GRéver en respectant les autres c'est possible, surtout pour un problème juridique!
BRAVO pour l'initiative, le message semble clair: si vous ne voulez pas travailler pour 25% de vie chère,
laisser la place à ceux qui veulent...
Ces syndicalistes n'ont pas le sens des responsabilités ...puisqu'ils se cachent!
Au fait , Mr le PREFET, vous pouviez requisitionner MR HOARAU puisqu il était sur le plateau d'Antenne Réunion en meme temps que vous, il fallait lui donner en main propre sa lettre....
Mais vu son attitude, il ne doit pas etre aux commandes dans la centrale...j'espère!

17.Posté par Béa le 28/03/2011 17:55
aprés vien pleuré kan zoreil i occupe toute travail ....

16.Posté par Benvoyons ! le 28/03/2011 17:48
Je voudrais juste rappeler aux grévistes qui ont les membres qui les démangent et qui voudraient s'en prendre aux 4 techniciens arrivés de métropole que:
1° ces derniers sont arrivés car, courageusement les grévistes locaux ont fui l'arrivée des réquisitions apportées par les Gendarmes ou la Police,
2° ces techniciens interviennent non pas spontanément, mais dans le cadre d'une réquisition préfectorale, ce qui veut dire que s'en prendre à ces hommes, c'est s'en prendre au préfet en personne donc à l'État.

Je n'ose imaginer la réaction en cas d'agression sur ces hommes accomplissant une réquisition.

Ce serait préférable que ceux là se pointent directement à la préfecture et tentent d'en découdre avec le préfet.

Il y a des arrestations et des condamnations qui pleuvront sans attendre.

Que ces messieurs mettent leur orgueil démesuré de côté, car la posture devient plus qu'intenable pour eux.

Je note que courageusement l'abruti d'EDF n'a pas actionné son mouvement chez son employeur, à savoir EDF, mais il l'a fait déclencher chez un sous-traitant.

Comme cela s'il y a une chauffe à prendre, ce n'est pas lui qui la prendra.

Il est vrai qu'avec un tel comportement, ce gars nous prouve qu'il est castré. Car quand on a un minium de c.... on assume ses propres turpitudes.

15.Posté par noe974 le 28/03/2011 17:20
Si on pouvait remplacer les grèvistes paresseux par des métros plus travailleurs , ce serait une bonne action ......les réunionnais , certains sont catalogués "paresseux" , "argent braguette" , "RMIstes ...

On remarque que souvent , le réunionnais qui a un "pied" , prend "le carreau" et crache sur ses compagnons ...pas de solidarité entre eux ....

14.Posté par kast le 28/03/2011 17:18
Excellent! Et que l'on forme pendant ce temps de jeunes réunionnais qui eux ont envie de travailler, avant de virer cette bande de vauriens.

13.Posté par Fab le 28/03/2011 17:18
Ahh pour cette fois la crise est pas trop mal gérée dans son ensemble : en progrès, bien, encouragements aux décideurs et responsables en tout genre !
Le fait de démarrer le mouvement en plein week-end, électoral qui plus est, montre bien la volonté de ce syndicat de nuire à la bonne marche d'une société. Quitte à emmerder le monde,autant le faire à fond doivent-ils se dire !
Le droit de grève personne ne le conteste. Sur le fond ils ont peut être raison, si c'est écrit c'est écrit. Chacun doit prendre ses responsabilités. Par contre d'un point de vue "forme", je n'arrive pas une seule seconde à concevoir le fait que l'on puisse quitter son travail en pensant que des gens vont peut être mourrir (malades à domicile, ou accidents à un feu rouge par exemple) et qu'on va foutre toute une économie à terre. Après plusieurs jours de délestage, à combien s'élève le préjudice financier pour les acteurs réunionnais ? Sans doute plusieurs centaines de milliers d'euros déjà..(!)

Et puis il semblerait que ces employés soient loin d'être en train de mourrir de faim. Il n'y avait pas d'urgence. Tout ça n'est qu'une manoeuvre politico-syndicale de désespoir !

12.Posté par boyer le 28/03/2011 16:43
il faut virer ces jaunes venus de l'exterieur

11.Posté par vipère le 28/03/2011 16:42
Athos,Porthos ,Aramis et d'Artagnan ou bien Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse,on à peine a croire que l'arrivée de 4 jaunes puisse solutionner le problème celui ci étant qu'EDF se doit de garantir du courant ce qu'elle ne fait pas du fait pas de défaussant sur un sous traitant de merde qu'ils ont choisi en toute illégalité (pas d'appel d'offre) qui pour ne pas payer 40 personnes correctement en fait chier 850 000 autres
Cherchons le directeur de cette boite et passons le à la colle jacques et à la plume au lieu de gueuler comme des veaux contre ses salariés

10.Posté par SUCRE SALE le 28/03/2011 16:13
IL FAUT VIRER POUR FAUTE GRAVE LES 70 GREVISTES CAR IL Y A EU UN MORT PAR LEUR FAUTE. IL Y A TELLEMENT DE GENS QUI VEULENT TRAVAILLER. DE PLUS LES TRIBUNAUX SONT LA POUR CE GENRE DE PROBLEME.
70 TONDUS NE PEUVENT POUR DES RAISONS PERSONNELLES COUPER A 100 000 MENAGES L ELECTRICITE.VIREZ LES...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales