Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Quatre résistants au nazisme entreront au Panthéon !

A la suite de la décision prise le 21/ 01/2014 par François Hollande, quatre Résistants au nazisme et à la collaboration avec Hitler ,entreront au Panthéon le 27 Mai prochain. Ce sont :Pierre Brosselette ,Geneviève Antonioz De Gaulle ,Germaine Tillon et Jean Zay .

Ecrit par " VIEUX CREOLE " – le vendredi 22 mai 2015 à 14H36

JEAN ZAY est surtout connu dans le Loiret , à Orléans plus particulièrement et dans les milieux intellectuels et enseignants . . .

Élu député à 27 ans , il a marqué de son empreinte, la politique française de 1936 à 1938 dans le Gouvernement du Front Populaire il il fut nommé en Juin 1936 Ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux- arts…

Grand orateur , il fut un Ministre talentueux, « visionnaire , » a -t-on dit . .Il inscrivit le sport dans l’emploi du temps des classes ,interdit tout prosélytisme à l’École , eut l’idée de la création du » CROUS », du » C.N.R.S, de l’ E.N.A. « (reprise plus tard par Michel Debré ) ,du  » Festival de Cannes » , référence mondiale aujourd’hui du Festival du Cinéma etc.,etc….Opposé à  » l’armistice de Pétain « et à la collaboration avec Hitler ; il fut arrêté alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les forces françaises libres du Général De Gaulle à Londres…

Condamné à la déportation et à la dégradation militaire , il fut interné à la prison de Riom (Puy de Dôme)…Emmené dans la forêt de Cusset (Allier) par trois miliciens du régime de Pétain le 20 Juin 1944 , dépouillé de ses vêtements , il fut lâchement assassiné, puis enfouis sous un tas de pierres…Son corps( des restes ) fut inhumé dans le grand cimetière d’Orléans ,où tous les ans » le Cercle Jean Zay « et de nombreux Orléanais viennent lui rendre hommage..

Des membres de la » Saint-cyrienne « ( regroupant quelques anciens officiers ) et AUSSI , des partisans de l’extrême droite du Loiret semblent vouer une haine tenace à Jean Zay et » se déclarent opposés au transfert de sa dépouille au Panthéon » ! Jean Zay était radical- socialiste,membre éminent du Front Populaire mais aussi ,franc-maçon et Juif .Peut-être faut-il trouver là les raisons de cette haine que le crime odieux des trois milicien de Pétain a gardé intacte.

La ville d’Orléans (administrée par une majorité de droite et le  » Cercle Jean Zay  » lui ont rendu « un Hommage trés émouvant (  » la République du Centre « ) le Lundi 18 MAI devant une foule nombreuse dont des jeunes des lycées (lycée Jean ZAY notamment ).

 » VIEUX  CREOLE « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique