Politique

Quatre prétendants communistes à la succession de Roland Robert

Les jeux sont ouverts. En réaffirmant ces dernières semaines son intention de ne pas briguer la tête de liste aux prochaines municipales, Roland Robert a ouvert malgré lui les luttes d'influence à sa succession. Si l'opposition attend son heure et croit en son destin (Miranville, Testan, Morel...), c'est déjà au sein du camp communiste qu'un verrou est prêt à sauter après 40 ans de règne sans partage.


Jean-Claude Tréport aura-t-il passé sa colère en 2014 pour le bien de la majorité ?
Jean-Claude Tréport aura-t-il passé sa colère en 2014 pour le bien de la majorité ?
En fin de semaine s'ouvrira le procès de Sylviane Rivière. Adjointe déchue par la majorité de la Possession, ses apparitions aux différentes étapes de la création du mouvement PLR tendent à prouver qu'elle pouvait être la figure légitime des municipales de 2014 pour ce parti qui se lance à peine.

Cette perspective pourrait être sérieusement remise en cause à l'issue de son rendez-vous judiciaire. Reste à savoir comment le PLR, dont le leitmotiv rassembleur est "l'intégrité", réagira dans les faits en maintenant ou non son soutien à Sylviane Rivière.

Disloquée en mars dernier, la majorité possessionnaise n'en avait pas moins été soumise à rude épreuve il y a un an avec le départ de Jean-Claude Tréport. Personnage fantasque à chaque délibération municipale, son parcours atypique lui confère une proximité incontestable avec les Possessionnais. Ce n'est pas un mythe : le football a offert à Jean-Claude Tréport un capital sympathie non négligeable auprès de la population. Ancien président du club phare de la ville, Jean-Claude Tréport pourrait finalement cesser ses menaces vis-à-vis de la majorité qu'il a quittée avec pertes et fracas pour la jouer davantage "collectif" en 2014. En matière de revirement, la politique locale n'en sera pas à son coup d'essai.

D'une autre époque, le fils de Roland Robert profite d'une rampe de lancement idéale. Avec l'éviction de Sylviane Rivière du poste de 1ère adjointe, c'est à Philipe Robert qu'est revenue la place vacante. Il a un an et quelques mois pour se faire davantage connaître et se trouver une légitimité, autre que celle de la filiation.

Et c'est bien là tout le reproche que certains électeurs, voire même sympathisants PCR, pourraient intenter au pouvoir en place. A trop vouloir jouer les mêmes cartes familiales, c'est aussi sa crédibilité que joue le parti communiste. Depuis les régionales de 2010 et la spirale de l'échec électoral, les langues se délient dans les murs jusque-là bien gardés de la maison rouge.

A la recherche de la légitimité

"En disant un an et demi avant les élections qu'il ne sera pas tête de liste, Roland Robert teste la réaction de chacun. C'est bien joué pour essayer de dégager un futur successeur, mais ça risque surtout de paralyser les futurs conseils municipaux", imagine un témoin direct de la vie municipale. "Plus on se rapprochera de l'échéance, plus on va vers la cacophonie. Déjà que les débordements sont difficiles à contenir pour la majorité depuis avril-mai, ça ira de pire en pire. Et c'est la Possession qui va perdre du temps", poursuit-il.

Philippe Robert propulsé au poste de 1er adjoint en septembre  dernier
Philippe Robert propulsé au poste de 1er adjoint en septembre dernier
La Possession a-t-elle besoin d'un politique ou d'un super administratif ? La question mérite d'être posée au regard de la place prise par le directeur général des services, Doris Carassou. Son influence, déjà évoquée pour expliquer le départ de Tréport, n'a cessé de grandir. "Franchement, je ne le vois pas y aller. C'est un administratif, répond un autre habitué des joutes possessionnaises. En plus, pas mal de Possessionnais lui reprochent d'avoir pris trop d'importance justement. Je pense même que s'il y avait à choisir entre le fils de Roland Robert et Carassou, la population donnerait l'avantage au premier, et même si les gens ont en horreur les passages de témoin au sein d'une famille. Mais d'autres personnalités de la majorité même moins évoquées peuvent se faire connaître d'ici là. Je pense à Savigny qui a pour lui l'expérience à un poste clé. Quoi qu'il arrive, ce sera compliqué de choisir pour le maire. Enfin, s'il arrive à contenir les attentes de chacun".

L'échéance se précise. Jamais en 40 ans de vie politique, la Possession n'offrira un tel intérêt dans ce renouvellement annoncé, qu'il soit perpétué par un communiste ou qu'il soit chamboulé du tout au tout par une écologiste ou un homme de droite.
Lundi 19 Novembre 2012 - 18:36
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3415 fois




1.Posté par Johan le 19/11/2012 18:37
Bravo à ludovic grondin, il mérite un petit"café" de la part de Savigny....
N'importe quoi cet article !

2.Posté par d''accord avec joahn le 19/11/2012 19:53
qui est ce grondin, c'est du nimporte quoi cet article...
franchement...

3.Posté par byby le 19/11/2012 19:54
ENFIN SI ROLAND ROBERT I VIEN PAS EN 2014 C KE SA POCHE LES PLEIN.ALLER MIRENVILLE LA PORTE ET OUVERTE.

4.Posté par tonton le 19/11/2012 23:50
N'oubliez pas que Pierre Verges aussi habite à La Possession, et je le verrai bien en tête de liste aux prochaines municipales !

5.Posté par marcopolo le 20/11/2012 05:23 (depuis mobile)
O moins ce ne sera plus ro.ro..ça fera un comme fillon et cope à lump...mais ques qune fracture de plus dans une majorité décomposer? perso : savigny est plus comptant.phil est nul.doris impopulaire.treport ..ben c treport..rivière..on vera le proce

6.Posté par a Mr GRONDIN le 20/11/2012 06:38
mr le journaliste,il est évident que vous devez changer vos sources(a la mairie?),car mr Treport est un personnage politique que personne a la Possession ne veut plus entendre parler et pour divers raisons sauf que lui il n'admet pas qu'il est out. Philippe ROBERT et CARASSOU franchement qui veut croire a cela,l'un est connu pour etre peu erudit,sans etre proche de la population ou des petites personnes si je puis dire (le fait de mettre une veste et une écharpe tricolore ne vous change pas une personne en un coup de baguette magique) l'autre pas aimé du personnel communal et inconnu de la population,tant qu'a SAVIGNY personne ne sais quoi en faire et comment s'en débarasser.Alors arretez de laisser transpirer qu'il y aura un renouveau pcr a la Possession,car en 2014 ce sont nous les électeurs qui iront voté et une page (avec qui on ne s'est pas décidé encore) va se tourner celle du communisme possessionnais apres 40 ans de non partage du pouvoir.Merci

7.Posté par FB le 20/11/2012 06:53
On enterre trop vite certains partis au pire on n'en parle pas .Le changement est proposé effectivement par Miranville Vanessa ,qu'il soit bon ou mauvais c'est le cas .Les autres candidats cités dans l'article a savoir :Riviére,Testan,Morel ne sont que les témoins d'une époque qui sera révolue en 2014.Les socialistes renouvelés avec des possessionnais engagés sera aussi sur le pied de guerre ,la réorganisation de la section terminée ,2013 commencera les actions avec des propositions a la hauteur de l'attente des administrés car en définitif ,nous sommes les seuls a pouvoir proposer un programme de gauche crédible .

8.Posté par "CITOYEN DE BASE" le 20/11/2012 08:34
DÉCIDÉMENT ,LE NÉPOTISME DE VERGES A CONTAMINé D'AUTRES CAMARADES DU COMITÉ DIRECTEUR : Claude Hoarau à St-Louis (cèderait sa place à son fils Fabrice), Roland Robert à La Possession (préparerait lui aussi ,la place à son fils )! HEUREUSEMENT ,CE SONT LES ÉLECTEURS QUI CHOISISSENT LEUR MAIRE !!!

9.Posté par Le changement c'est pas en 2014 le 20/11/2012 10:26
FB= fred boyer? Arréte gaspille out salive pour sak y vaut pas la peine et vient donne la main le maire na un ti place pou ou su la liste

10.Posté par Camp magloire le 20/11/2012 16:56
En 2014 nous voulons Vanessa MIRANVILLE comme maire.

11.Posté par JH le 20/11/2012 17:45
Vanessa devra d'abord se défendre pour diffamation contre le maire, après on verra 2014.
Roro a plus d'un tour dans son sac et il va la croquer comme les autres. Dommage, les erreurs de jeunesse se payent cash. Elle l'apprendra à ses dépens

12.Posté par ELISABETH le 20/11/2012 18:20 (depuis mobile)
JH bien dit!!Vanessa est jeune et entouré d incompétents... Mais ce qui est encore plus génial c'est qu'ils se croient parfais, mais la réalité est toute autre... A faire a suivre... Mon combat anti MIRANVILLE est lancé, et je me cache pas de le dire

13.Posté par zanclode le 20/11/2012 18:39
moi zanclode de Campagloire, moin aussi mi ve être le maire de la Possession

14.Posté par et les autres elus le 20/11/2012 19:41
et les autres élus de la majorité, ils sont là pour quoi?pour faire lo ta.
un peu de respects pour lebon t les autres, ceux sont des élus compétent et efficaces , qui travaillent le terrain plus que m. savigny.

il parait que certaines en 2014 vont rejoindre l'opposition.
rooro a du souci a se faire.

15.Posté par possession energie pour une ville creative le 20/11/2012 20:44
vive vanessa miranville

16.Posté par Elisabeth le 21/11/2012 07:47 (depuis mobile)
Camp magloire = Karl PAVIEL tu soutien quelqu un dans la peur !! Quand on signe on assume... De plus à part dire vive Vanessa, faut voter Vanessa vous avez rien d autre de concret à dire... Sa confirme bien votre niveau...

17.Posté par nepotisme le 21/11/2012 09:56 (depuis mobile)
Ce sont les possessionais qui deciderons en 2014.

18.Posté par credit le 21/11/2012 11:16 (depuis mobile)
Qui a du credit sur la possession ? La municipalité en place impossible. En face il y a du potentiel. Reste a savoir si il ou elle y arriverons...

19.Posté par Dynastie le 21/11/2012 12:11
C'est encore mieux qu'un feuilleton. Ca dure depuis 40 ans. vivement la releve

20.Posté par patrick le 21/11/2012 16:33
Miranville par si miranville par la. Vous faite son jeu et elle en demande pas mieux.
En même temps quel candidature reste crédible après son score au cantonal.
RR a pris une raclé au législative.....

21.Posté par Camp magloire le 21/11/2012 17:54
Le maire est à la fois représentant de l'Etat et agent de la commune.
Représentant de l'Etat, il est chargé de l'exécution des lois et règlements sur le territoire de la commune sous le contrôle du préfet.
Le maire de la Possession a oublié son devoir depuis plusieurs décennie.
Dans un peu plus d'un an il faudra penser à tourner la page définitivement de ce clan.

22.Posté par isa le 21/11/2012 18:16
Ce ne sont pas les employer de la commune qui décideront ou encore quelque nervi venu d'autre ville. A nous de choisir qui pourra réellement être à notre écoute.
Habitante en ville de la possession je ne voit toujours pas l’intérêt d'avoir installer des pavés et qui de surcroit provoquent des nuisances. ( une consultation auprès des habitants du quartiers auraient été judicieux. Une possessionaise qui paie ses impôts

23.Posté par ELISA a ISA le 21/11/2012 21:21 (depuis mobile)
Oser dire que seul les originaires de la POSS on le droit de Vote! Drôle de mentalité.je suis installer à la possession depuis 7ans et même si j était installer que depuis 1jrs, j ai mon droit de vote... Comme tout les métros du grpe PES... Et toi...

24.Posté par Le changement c''est pas en 2014 le 22/11/2012 05:34
Pes un parti de métro ....

25.Posté par jean le 22/11/2012 12:07 (depuis mobile)
En plus d etre raciste elle comprend pas le francais. A par critiquer presentez vous en 2014 . Vous avez un programme pour 2014 ? Au vu de vos commentaire vous n avez ni le charisme ni les competences...

26.Posté par Bla bla bla le 22/11/2012 15:48
Je me demande bien quel conne se cache derrière cette elisabeth. En même temps elle a raison de se cacher tellement c'est mauvais.

27.Posté par Elisabeth le 22/11/2012 18:21 (depuis mobile)
Elisabeth? C mon prénom et contrairement à vs je ne me cache pas du tt!! C génial je voit que PES a pas changer elle envoi tjrs les mails pr vous ordonner de répondre au menace!! Et en plus je me réjoui tt cela ce fait ds les insultes comme toujours!

28.Posté par Elisabeth le 22/11/2012 18:32 (depuis mobile)
Jean pour toi il y a que les gens qui ce présente qui on leur mot a dire?? Sa veux dire quoi?? Que tout les possession doivent se taire sous prétexte qu il ne sont pas avec vous?? C'est encore plus interressant! Faut continuais ...

29.Posté par Elisabeth le 22/11/2012 18:34 (depuis mobile)
Généralement PES s'intéresse pas autant au commentaire des articles. Faut croit que vous m aimez bien quelque part... Merci de m accorder autant de temps dans vos tête sa me touche bcq!!! Piouk piouk!!

30.Posté par Bla bla bla le 22/11/2012 20:03
Elisabeth legros Presidente DECHU d'une association n'a plus grand chose a faire qu'a s'accrocher à des articles comme carapate sur tété bœuf histoire d'exister.
Triste fin pour une pseudo ecolo à 2 balles...

31.Posté par Tout sauf RR le 22/11/2012 20:06
Il faut du changement dans cette ville, il y a eu trop d'abus. C'est à se demander à quoi sert nos impots.
Mais 2014 représente aussi un espoir enfin car il y a au moins une opposition.

32.Posté par patiente le 22/11/2012 20:22
La possession est une ville dortoir. C'est vraiment dommage car il y a du potentiel.
Un front de mer aménagé et un vrai parcours de santé.
Il faudra penser à tout cela en 2014 à le ou la future maire.

33.Posté par possessionais le 22/11/2012 20:28
Le pcr est un chateau en ruine, nombreux et nombreuses ont pri la fuite de ce pseudo parti.
courage à ceux qui ont le courage de defié le maire.Le changement c'est pour bientot.

34.Posté par Elisabeth le 22/11/2012 20:38 (depuis mobile)
Blabla, tu porte bien ton nom et tes racines, t'es quelqu'un de bien tes compliments me touche beaucoup!!! en plus donner mon nom de famille en pensant que sa me vexe me touche encore plus!!! En tout cas je te retourne tes compliments... Bisous!!!

35.Posté par Elisabeth le 22/11/2012 20:41 (depuis mobile)
Blabla tu manque grave de courage!!! Tes commentaires sont d autant plus petit!! Allez mon choux présente toi u lui de critiquer dans le noir, c tellement plus facile de faire le fort en cachette!!

36.Posté par 2014 le 22/11/2012 21:03 (depuis mobile)
En 2014 c est tout sauf roland robert. Il y a mieux a la possession

37.Posté par terrain en ville le 22/11/2012 21:39
Message au maire.
Depuis plus de 30 ans 1 terrain de 5000 m2 situé en ville est bloqué par la mairie.
Soit disant pour utilité public. 30 ans et toujours pas de solution.
Quel honte de priver ses propriétaire d'une vente qui leur aurait permis de profiter de leurs argents
Voila encore un cas à eclaicir et espérant que ce problème soit regler avant 2014.

38.Posté par Jean le 23/11/2012 17:58
à 28 Je persiste et je signe vous êtes raciste et vous ne comprenez pas le français.
Vous avez un programme pour 2014 ?

Pouvez vous me répondre ?

39.Posté par Elisabeth le 23/11/2012 20:31 (depuis mobile)
Jean Pk tu en a un de programme? Et c a toi d apprendre le français... Je savais pas que dire 'métro' faisais de moi quelqu'un de raciste. Je te connais pas et tu ne me connait pas non plus... Alors lâche l affaire...

40.Posté par Elisabeth le 23/11/2012 20:34 (depuis mobile)
Je n ai pas de programme car j ai pas l intention de me présenter car je suis réaliste et certaine personne devrais l être aussi... Mais c'est pas pour sa que la population n'as pas sont avis a donnés. Je m exprime librement.Si sa te déplaît tu ZAP!!

41.Posté par pat le 24/11/2012 15:30
Mr le maire la relève c'est par ici

http://vanessamiranville.fr/

42.Posté par douceur le 24/11/2012 16:30
dis donc c'est méchant chez les écolos, je croyais que sauf le bonheur des citoyens comptait et cela sans ambition aucune,!!! pourquoi tant de rancune dans vos échanges!

43.Posté par SAINTE therese le 24/11/2012 18:24 (depuis mobile)
Mr Robert vous proposez au possessionais votre fils ou votre dgs comme candidat. Si c est cela votre touche jeunesse, les possssionais ont du souci à se faire...

44.Posté par isa le 26/11/2012 19:07
On aura tout vu à la possession et tout entendu. Le père le fils et l'autre fils. Une vraie histoire de famille qui connait pas la crise. C'est a se demander si nous on existe vraiment pour eux.
Je ne voterais jamais pour vous mr ROBERT père et fils.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales