Blog de Pierrot

Quatre parlementaires, "c'est pas des poupettes"...

Mardi 5 Mars 2013 - 16:21

Quatre parlementaires, "c'est pas des poupettes"...
Philippe Leconstant commence seulement à comprendre qu'il n'aurait jamais dû accepter la proposition de Gilbert Annette de prendre la direction du parti socialiste à la Réunion.

Au début, il n'y a vu que les avantages : il allait avoir accès à la télévision, aux médias et pensait que ça allait le servir dans ses envies de reconquête de la mairie de Saint-Benoît en 2014. Mais très vite, il a compris le piège dans lequel il était tombé, poussé par Gilbert Annette.

Tout d'abord, c'est à lui qu'il revient désormais -et non plus au maire de Saint-Denis- d'assumer la popularité désastreuse du gouvernement. Et quand les journalistes l'appellent, ce n'est pas comme il l'espérait pour lui commenter des mesures populaires, mais pour lui demander de se montrer solidaire de nouvelles taxes, de nouveaux impôts ou de mauvais chiffres du chômage...

Mais surtout, il a découvert l'importance des rancoeurs, pour ne pas dire des haines, qui existaient au PS avant qu'il n'en prenne la tête. Naïvement, il a cru qu'il ne s'agissait que de problèmes personnels entre Patrick Lebreton, Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody et Michel Vergoz d'un côté, et le clan de Gilbert Annette. Il pensait que sa seule arrivée à la tête du PS allait suffire à aplanir les difficultés et ramener la paix dans le parti, lui qui avait proposé une direction collégiale où tous les courants seraient représentés.

C'était une grossière erreur.

Tout d'abord parce que, manifestement, les choses étaient déjà allées trop loin et que, dans l'esprit des dissidents, Philippe Leconstant présentait une tare indélébile : il n'était selon eux qu'une marionnette entre les mains de l'habile Gilbert Annette qui continuait à tirer les ficelles en coulisses.

Mais aussi, en choisissant Philippe Leconstant, Gilbert Annette a fait basculer Jean-Claude Fruteau dans le camp des guerriers, lui le Sage qui avait essayé jusque là de rester en dehors des querelles, souhaitant rester dans la position d'un rassembleur de ce qui est épars au sein de la fédération. Choisir Philippe Leconstant, c'était en quelque sorte déclarer la guerre à Jean-Claude Fruteau, lui qui était au courant depuis plusieurs mois des vélléités de son premier adjoint de se présenter dans un an aux municipales à Saint-Benoit.

Nos quatre dissidents ont donc franchi le premier pas : la constitution d'un mouvement qui officiellement fait toujours partie du PS, tout en étant dissident.

Jusque là, Philippe Leconstant pouvait se dire qu'il avait sauvé au moins la face, si ce n'est l'essentiel. Mais voilà que Patrick Lebreton annonce dans la presse que son "mouvement" a pour vocation de présenter des candidats dans toutes les communes de l'île. Donc potentiellement, face à des candidats "officiels" du PS !

Pour Philippe Leconstant, le Rubicon est franchi et, au risque de passer pour un gamin appelant papa et maman au secours, il se retourne vers les responsables du parti à Paris, prenant le risque d'apparaitre comme le chef d'une fédération aux ordres de la capitale.

Mais est-il sûr que "Paris" tranchera en sa faveur? Comment en effet se couper d'une majorité des parlementaires socialistes de la Réunion, quatre députés et sénateur (Lebreton, Vlody, Fruteau et Vergoz), contre deux députés dans le camp des légitimistes de Gilbert Annette et Philippe Leconstant (Bareigts et Orphé) ?

Comme me le disait ce matin un militant socialiste, "quatre parlementaires, c'est pas des poupettes" !!!
Pierrot Dupuy
Lu 3526 fois



1.Posté par falcucci pascal le 05/03/2013 15:27

top pascal falcucci

2.Posté par Escros contre roublards le 05/03/2013 17:03

Fallait être vraiment naïf pour croire qu'il (P.Leconstant) allait recoller les morceaux entre le PS des villes et le PS des champs. Faisant partie de cette deuxième catégorie depuis longtemps il avait bien du mesurer l'étendue des rancoeurs. Pourquoi aller dans cette galère ? Un titre de plus sur la carte de visite ? une indemnité de plus ? l'ambition personnelle ? préparer son élection à la Marie après la catastrophe de 2001 ? Toujours est il qu'il s'est foutu lui même dans une grosse m... Jamais un politique averti n'aurait pris cette place pourrie. Le grand tacticien Annette face au sage JCF avec au milieu Philippe Leconstant qui ne sait plus où il habite, voilà une belle image de nos dirigeants que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Question subsidiaire : Nous, on fait quoi ? Ceux qui vous ont fait confiance.
Après la Droite la plus bête du monde, il y a aussi la Gauche la plus conne.
Comme avec les PCR, plus c'est gros, plus ça passe, je me demande s'il n'y a pas une belle arnaque dans tout ça ? Hyper bien montée comme un thriller américain au scénario improbable et de multiples rebondissements.
Dans ce cas, je dis : ils sont forts ce PS des champs !!!

3.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 05/03/2013 17:09

légitimistes de Gilbert Annette et Philippe Leconstant (Bareigts et Orphé) ....
Et pas les meilleures, il faut bien l'admettre...

4.Posté par jason bourne le 05/03/2013 19:16

il existe des radiers fusibles et des premiers secrétaires fusibles , quelqu'un a t-il prévenu MR Leconstant qu'il faisait parti de la seconde catégorie ??

bientôt pourra t-il consacrer plus de temps à son métier de fonctionnaire ?

5.Posté par TEGO le 05/03/2013 19:20

Un traîte est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre . Par contre , un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire au vôtre : Georges CLEMENCEAU ... Comprenne qui pourra au PS péi !

6.Posté par "VIEUX CREOLE" le 05/03/2013 19:44

SI CETTE ANNONCE EST VRAIE ( l’exclusion de Fruteau ! )qu’on soit socialiste ou non, ON TOMBERAIT A LA RENVERSE ,TELLEMENT CE SERAIT INCROYABLE !!! ON PEUT POSER ALORS LA QUESTION A LECONSTANT :"MAIS QUI VOUS A FAIT ROI", EN VOUS ChOISISSANT COMME 1ER adjoint ??? VOTRE ALLIANCE (OU VOTRE "DEAL") avec Annette est relativement récente !!!Ne croyez-vous pas que votre prédécesseur au poste de premier secrétaire , a usé de manipulation pour éliminer des "camarades" : c’est sa stratégie depuis 1992 !!Fruteau a toujours été, au tout début du P.S.local, L’UN DES MEMBRES ÉMINENTS de la Direction de son parti : MARC SERVAUX ,JACQUES HOARAU,puis Fruteau ...se sont succédé comme Premiers Secrétaires depuis les années 1960 ! Et, Il ne serait donc plus "socialiste" et mériterait l’exclusion ? Bien d’autres camarades, intègres ,valeureux ,profondément socialistes "n’ont plus repris leurs cartes depuis 1992 : Tamaya ,Ramassamy , Vergniet .... ...! Ne vous êtes-vous jamais demandé, Monsieur Leconstant : pourquoi ???En tout cas si vous prenez cette décision, attendez -vous à une hémorragie dans vos rangs !!!
OUI , JEAN CLAUDE FRUTEAU "A TOUJOURS ETE UN SAGE QUI S 'ÉTAIT PLACé AU-DESSUS DES QUERELLES INTERNES" et a toujours été un rassembleur au sein de son parti ! ANNETTE A CRÉÉ LA DIVISION EN 1982 , n'hésitant pas à magouiller avec ceux qui veulent et ont voulu ,depuis 1959 ,éliminer ,les socialistes de la scène politique locale car ,prétendaient-ils, " seuls les communistes peuvent représenter la représenter la gauche réunionnais ":çà tombait bien Annette cherchait , lu i, à écarter au sein du P.S. , tous ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre !!!!

7.Posté par nouvel obs le 05/03/2013 21:02

ce qui est rigolo c'est que ces "leaders" du sud ne cessent de mettre en avant le sectarisme de Gilbert Annette à St Denis. Bien, mais à mon avis, je pense qu'il y a surtout un complexe du Sud par rapport au Nord et que ces personnes veulent absolument faire en sorte que des sudistes dirigent la Réunion.
Quand au sénateur, je pense qu'il devrait apprécier longuement son poste de sénateur car à mon avis ce sera sa seule expérience, mais il le sait déjà.
Si GA était si sectaire, je ne pense pas qu'il y aurait des bandeaux publicitaires de la mairie de St Denis sur z'infos974 même lorsque celui-ci est critiqué.
Bon je retourne à mon poste d'observation...

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/03/2013 22:23

Si GA était si sectaire, je ne pense pas qu'il y aurait des bandeaux publicitaires de la mairie de St Denis sur z'infos974 même lorsque celui-ci est critiqué.

surtout que "zinfos" n'est pas sectaire dans la modération des commentaires, merci.

9.Posté par bonnemémoire le 05/03/2013 23:53

Dans l'Express de cette semaine Gilbert Annette nous apprend qu'au sortir de l'Ecole Militaire de Tulle, pour éviter de se retrouver en Algérie il est entré dans la clandestinité.
Vous le saviez? moi non!

Ainsi Annette aurait, comme Vergés, connu ,pour faire triompher ses idées, le passage par la clandestinité.
Une clandestinité en passant plus difficile que celle de Vergès puisqu'elle a pour cadre ,contrairement ai leader du PCR, la métropole, où Annette n'avait aucune attache familiale .
Ne doutons pas qu'Annette la fois prochaine parler de "marronnage" .
Annette le marron après Ti-Pierre!

En attendant ce que je savais d'Annette c'est les multiples dates ,où au gré des circonstances il fait remonter son adhésion au PS.
En 1971 où aux cotés de F Mitterrand il aurait été au Congrès d'Epinay.
En 1974 où il aurait participé à la campagne de François Mitterrand certainement en métropole car ici personne n'en a trace.
En 1978 où il aurait participé à ce qui était donné comme certitude la victoire de la Gauche.
La aussi personne n'en a trace ici.
Ce que je savais d'Anette c'est aussi,qu'il était, d'après lui, le premier maire "noir" de Saint-Denis !
Viola autant de titres qui fait de lui un triple médaillé : résistant, fondateur du PS et premier maire noir de Saint-Denis
.
De quoi toiser de haut ces socialistes qui lui contestent sa façon de faire la politique socialiste.
Ainsi va Anette plus c'est gros moins c'est net;
je n'ai rien dit du successeur qu il s'est choisi mais pourquoi en parlerai-je?
A l'impossible nul n'est tenu car comment parler du néant?

10.Posté par sindini le 06/03/2013 08:34

9
j'ai lu cette interview le moins que l'on puisse dire c'est que Zilbert a encore des progrès à faire pour vendre ,en bon commercial qu'il a été, cette histoire de clandestinité !
Même le journaliste qui rapporte ce "scoop" est sceptique devant une telle fanfaronnade.
Modestes suggestions pour crédibiliser cette nouvelle:
-dire par exemple qu'il était hébergé chez Mitterrand . V oila qui devrait impressionner les socialistes du "Progrès".
-dire que c'était lui ( en sous-main) qui préparait les plaidoiries de Maitre Jacques Vergès défenseur du FLN,Voila qui devrait créer les conditions d'une bonne alliance à venir avec le PCR.
-dire que c'était en sous-main lui qui préparait la composition du futur gouvernement algérien voila qui devrait le prédisposer à s'installer à la Pyramide inversée.
Bon cette liste n'est pas limitative mais sûr comme vous dites qu' en cherchant un peu il trouvera.
Tremblez responsables du PROGRES, Annette est le Grand Leader. bien plus fort que les 3 Vergès !
Comptons les jours amis le Grand Leader arrive à la tête de La Réunion.

11.Posté par Ti Breton le 06/03/2013 12:19

Il a oublé de dire que c'est le premier maire Noir de St denis a connaitre la CAZE PRISON

12.Posté par lamainnoire le 06/03/2013 14:57

Moi Annette Le Marron je donnerai toute mon énergie pour La Réunion.
Moi Annette Le Marron je pourchasserai les faux socialistes de La Réunion
Moi Annette Le Marron j'ai un grand projet pour La Réunion.
Moi Annette Le Marron je ferai de chaque chômeur un chef d'entreprise
Moi Annette Le Marron je ferai de chaque jeune un rebelle.

13.Posté par HEP! le 07/03/2013 20:48

11
Le premier maire tout court!
9
Le coup de la "clandestinité" par solidarité (?) tiers-mondiste , faut oser !
D'ici à ce qu'il nous dise qu'il aurait pu "aller marron" mais que c'est pour "pénétrer " le milieu carcéral et faire son éducation politique qu'il a choisi de s'y rendre!

14.Posté par sin zo le 09/03/2013 03:36

Sur les 4, il me semble, que la moitié n'est ps convaicu que c'etait la bonne demarche pour se faire entendre.

Cette attitude me fait penser à une chanson qui dit ..."batay po ete gouverneur po ete president..." (zamal), aors que la jeunesse est dans la rue.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter