Revenir à la rubrique : Economie

Quatre entreprises réunionnaises primées au concours national « Innovation Outre-Mer »

Lundi 30 Novembre s’est tenu à Paris la première édition du concours Innovation Outre-Mer, organisé dans les locaux du Hub BPI France, par le réseau Outre-Mer Network, la société Impact Partenaires et la BPI France. Une trentaine d’entreprises ultramarines ont présenté leurs projets innovants devant de grands accélérateurs nationaux. Quatre entreprises réunionnaises repartent avec quatre prix sur les six décernés lors de la soirée. Voici le communiqué de l'agence Nexa :

Ecrit par . – le vendredi 04 décembre 2015 à 11H19

« Porte d’entrée et accélérateur des porteurs de projets à La Réunion, membre du réseau Outre-Mer Network, NEXA était présente en tant que partenaire officiel de l’évènement, pour intervenir aux côtés de Dan Serfaty, PDG de Viadeo, sur la thématique ‘Oser entreprendre’.

L’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation, a également accompagné 4 entreprises réunionnaises à ce concours, toutes distinguées lors de la soirée, portant haut les couleurs de La Réunion innovante :  

  • Solar Trade et son [AutoGrid ]urlblank:http://www.autogrid-pv.com/ remportent le prix Green Business, remis par le Crédit Agricole.

La société spécialisée dans le « photovoltaïque 2.0 », développe un système d’autoconsommation qui permet à l’utilisateur de stocker son énergie et d’être maître de sa consommation.

  • Oscadi et son [Oscult ]urlblank:http://www.oscult.com/ remportent le prix Innovation Sociale, remis par la BNP Paribas.

1ère mondiale développée à La Réunion, l’Oscult, un échographe branché sur iPad, offre la possibilité aux médecins, gynécologues ou vétérinaires travaillant sur des sites isolés d’effectuer des examens et d’échanger des informations, des diagnostics ou des suivis de pointe.

  • Bioalgostral remporte le prix Stratégies, remis par le Boston Consulting Group.

Créée en 2008, la société réunionnaise développe une technologie ayant pour but de produire des microalgues, afin de fournir une solution alternative aux énergies fossiles et de valoriser les déchets en transformant ces derniers en ressources.

  • Torskal remporte le prix Coup de Coeur du Jury.

Cette toute jeune start up réunionnaise créée en Septembre 2015 conçoit des nanothéranostics, des nanomédicaments qui visent à diagnostiquer et détruire les cellules tumorales de façon spécifique, en y associant la « green chemistry », à partir de plantes issues de la biodiversité de La Réunion.

Le jury, composé de Dominique Caignart, directeur IdF & DOM de la BPI France, de François Dalens, Directeur du Boston Consulting Group France, de Mathieu Cornietti, Président de Impact Partenaires et de Daniel Hierso, Président d’Outre-Mer Network, salue l’innovation réunionnaise, qui repart avec 4 prix sur les 6 décernés lors de la soirée, ainsi que le travail mené par NEXA.

L’Agence se dit très fière des pépites présentes sur son territoire, et particulièrement de ces 4 entreprises qui ont toutes intégré les circuits d’accompagnement NEXA, au cours de leur développement respectif. »
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.