Revenir à la rubrique : Social

Quatre contrats irréguliers sur les 232 travailleurs étrangers du Port

En milieu de journée avait lieu une nouvelle table ronde entre la direction d'EDF et les syndicalistes de la CGTR et de la CFDT. Pour cette dernière, plus que la CGTR, le compte n'y est pas. Et ce n'est pas le nombre de contrats irréguliers constatés par la direction du travail qui calmera les velléités syndicales.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 août 2011 à 17H50

 

Malgré l’assurance qui leur a été faite ce matin que "tous les contrats des techniciens étrangers travaillant sur la construction de la centrale EDF du Port sont conformes au droit européen" et la mise au jour de quatre contrats irréguliers, les syndicalistes de la CFDT du BTP continuent de faire grise mine.

"Ils vont sans doute régulariser ces contrats irréguliers, mais le problème c’est que l’on ne maîtrise rien du tout. Je ne suis même pas sûr qu’EDF maîtrise les emplois assurés en sous-traitance", estime Pierre Savigny de la CFDT BTP.

"On met toujours en avant le droit européen pour justifier l’emploie d’Espagnols ou d’Européens de l’Est alors que dans le même temps on est à la traine à la Réunion avec un taux de chômage record", ajoute le syndicaliste, qui, à 73 ans, est bien rôdé. Et encore une fois, il est obligé de se justifier: "Certains personnages souhaitent nous associer aux partis extrêmes mais nous n’avons rien à voir avec tout ça".

Le respect du droit européen est une chose, la convention locale une autre

Son organisation syndicale continue de réclamer l’application de la convention du bâtiment Réunion à ces salariés venus du continent européen. La direction du travail, missionnée il y a une semaine pour établir un état des lieux du chantier, en a recensé 232 exactement. "On ne sait toujours pas si la grille tarifaire de la convention locale est appliquée à ces travailleurs", résume-t-il, toujours aussi remonté. Sans aucune preuve apportée dans les prochaines semaines, la CFDT promet de maintenir son étau autour de la direction d’EDF: "M. Bressot (le directeur régional d’EDF, ndlr) nous a martelé que les travailleurs étrangers respectaient le droit européen, mais c’est la convention locale qui doit être respectée".  

La direction du géant de l’électricité n’est pas la seule à en prendre pour son grade avec la CFDT BTP. "La Préfecture a menti", estime Pierre Savigny. "C’est vrai qu’il y avait les vacances" , explique le syndicaliste qui s’étonne de l’absence de réponse à son courrier adressé le 27 juillet. Dans celui-ci, le syndicat demandait le pilotage par l’autorité préfectorale d’une table ronde sur la question de l’emploi sur le site du Port et sans doute bien au-delà.

Le "calme plat" du côté des politiques

"Nous n’avons toujours pas de réponse. Cette table ronde devait faire intervenir tout le monde, y compris l’association des maires", précise Pierre Savigny. Pas même les politiques n’obtiennent cause à ses yeux: "les courants politiques sont silencieux. C’est le calme plat". La prochaine réunion entre les acteurs du BTP sur le chantier tant controversé d’EDF au Port aura lieu le 3 novembre. "J’aurais souhaité une nouveau point plus tôt mais celui-ci a été largement accepté par tout le monde", conclut-il, décidément insatisfait sur tous les points. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.