Economie

Quatre Réunionnais sur dix vivent sous le seuil de pauvreté

Vendredi 29 Septembre 2017 - 13:10

L’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus de La Réunion (OPMR) et l’Insee publient ce vendredi 29 septembre une nouvelle étude qui porte sur les "niveaux de vie et pauvreté en 2014". Des chiffres obtenus grâce aux données issues du Fichier Localisé Social et Fiscal (FiLoSoFi) disponible pour la première fois à La Réunion.


"Le système redistributif joue un rôle majeur à La Réunion" (Photo d'illustration)
"Le système redistributif joue un rôle majeur à La Réunion" (Photo d'illustration)
En 2014, 40 % des Réunionnais vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté, soit 332 000 personnes, rapporte l'Insee. C'est trois fois plus qu'en métropole.

La pauvreté touche plus fortement l’Est (46 %) et le Sud (43 %), précise l'institut de sondage. "D’un bout à l’autre de l’échelle des revenus, les niveaux de vie à La Réunion sont bien plus faibles qu’en France métropolitaine. La moitié des Réunionnais vivent avec moins de 1 150 euros par mois et par unité de consommation (UC)". 

Les revenus des ménages pauvres sont en grande partie constitués de prestations sociales

Non seulement le niveau de vie médian est inférieur de 30 % à celui de la métropole, mais en plus les inégalités de revenus sont plus marquées à La Réunion, avec des revenus particulièrement faibles pour les plus modestes.

Le manque d’emplois et de revenus d’activité qui en découlent sont la première cause de ce constat. La monoparentalité et la jeunesse de la population renforcent également le risque de pauvreté. La moitié des enfants vivent dans un ménage pauvre, est-il encore souligné.

Les revenus des ménages pauvres sont en grande partie constitués de prestations sociales (55 %), dont la moitié provient des minima sociaux. "Le système redistributif joue un rôle majeur à La Réunion dans la réduction des inégalités. Le poids des prestations sociales dans le revenu disponible y est près de trois fois supérieur à celui de France métropolitaine (16 % contre 6 %)", fait savoir l'Insee Réunion, qui indique que sans redistribution, plus de la moitié des Réunionnais vivraient sous le seul de pauvreté. 

Quatre Réunionnais sur dix vivent sous le seuil de pauvreté

Quatre Réunionnais sur dix vivent sous le seuil de pauvreté
Zinfos974
Lu 4434 fois



1.Posté par Hugues Neau le 29/09/2017 13:31

fé pitiéééééé.....

2.Posté par SITARANE le 29/09/2017 13:48

J'espère que cette triste réalité ne nuira pas à la vente de Porsche Cayenne et autres artifices inutiles..............

3.Posté par Nono le 29/09/2017 14:06

Le niveau de vie médian à -30% par rapport à la métropole cache le fait que ce sont les ménages 'moyens' -' (D2,D3,D4 et D5) qui supportent le plus de différence. Pour les hauts déciles (D8 et D9) on est plus près du 10%.

4.Posté par Merci au peuple réunionnais d'accepter de vivre dans la misere. le 29/09/2017 14:08

Merci à tous les prétendus assisté d'accepter gentiment de vivre dans la misère départementale française.
Merci au peuple réunionnais d être en sommeil et de laissait gentiment une petite élite se gaver des euros de la puissante Gaule.
Merci au peuple réunionnais d'accepter gentiment de vivre dans la merde.

Ziskakan...

5.Posté par ald'eau le 29/09/2017 12:20

Ce revenu médian tient compte de l'équipement des ménages, d'où l'intérêt de contribuer aux enquêtes de l'Insee. Il serait judicieux d'évaluer le taux de remplacement de ces matériels selon le revenu déclaré.

Mais il semble exclure (sauf erreur) le niveau d'endettement des foyers. Ainsi, un ménage modeste en recherche d'emploi, bénéficiant de minimas et de logements sociaux, disposera souvent d'un "reste à vivre" plus important qu'un autre ménage composé d'actifs qui a du contracter de multiples emprunts afin de subsister (crédit auto, maison, études des enfants, etc.).

6.Posté par cmoin le 29/09/2017 14:32

Combien d'entre eux ont des diplômes de niveau bac/bac+2?

7.Posté par Lol kaf le 29/09/2017 14:52 (depuis mobile)

Ah cause tous le temps pou coule kreol coma si ou n'a poin bac plus plus ou gagné pas travail qoue foutaise je connais des personnes qui n ont pas le bac et aujourd hui sont tres bien place faut etre au bon endroit au bon moment et a la bonne epoque

8.Posté par breum le 29/09/2017 15:04

En même on entend pas les pauvres a la tv, ni dans les médias, on y entend que les bourgeois et politiques, tres rarement les pauvres, donc forcément on y entendra qu'un seul genre de son de cloche...
Les français ne savent pas ce qu'il se passe en France... C'est ce qu'on appelle le systeme, il s'auto entretient, dispose de toutes les manettes et sa seule fonction est de durer.

9.Posté par pfffffffff le 29/09/2017 15:36

les pauvres dont la plupart sont en age de travailler mais parait qui trouve pas travail.....! et pourtant on manque de main d'oeuvre, mais comme zot i veut pas faire n'importe quoi et surtout pas trop bosser car fatiguant....juste faire marmailles car i rapporte, après c'est la société qui est emm...dée avec ces gratels il suffit de lire les faits divers au quotidien!!

10.Posté par Kaloubadia le 29/09/2017 16:16

Dommage que dans toutes ces manifestations contre les lois Macron passées et à venir... on ne voit pas plus de monde. Y a pas que les salariés, les retraités, les contrats aidés qui sont menacés eux c'est la régression mais pour les autres c'est la paupérisation annoncée. Youpi pas de baisse des APL dans les outre mer ! Youpi plus d'impôts taxe d'habitation ! mais le coût de la vie va augmenter et les communes n'auront plus assez de fonds, les cantines scolaires seront payantes, les transports vont augmenter (hausse du gazoil, de la bouteille de gaz).
Ohé vous qui ne savez plus quoi faire devant vos factures, vos enfants qui grandissent sans espoir de trouver un travail n'attendez plus allez défendre votre dignité et venez manifester auprès des syndicats, pensez à l'avenir de vos enfants. Ne restez pas enfermés dans vos cités, devant vos télés, manifestez !!! DIGNITÉ !

11.Posté par pipo le 29/09/2017 16:35

Sauf que...
50% les gens considérés comme pauvre à la Réunion vivent dans leurs petites case suite à un héritage bien souvent avec un petit potager et volailles dans la court,e tout accompagné du RSA puis de petit boulot au noir à droite à gauche histoire de mettre du beurre dans les breds...
Moi j'appel ça une petite vie tranquille, plutôt qu'une vie de misère!

12.Posté par payet le 29/09/2017 16:45

Bien si 4/10 sous le seuil de pauvrete
2/10 classe moyenne

Reste 4/10 qui payaient l ISF

A méditer

13.Posté par quartier français le 29/09/2017 17:13

le pire c est qu on entend a chaque ses refrains là et même de la part de certain élus
ils sont les premiers a prendre l argent soit disant pour aider les pauvres pour leur besoin personnelle
et il y a d autres qui ose encore les défendre dans toute leur
MAGOUILLE ET ILS SONT JAMAIS PUNIS

14.Posté par Vérité le 29/09/2017 17:19

Allez faire un tour à Mada ou en Inde
Après vous ne parlerez plus de pauvreté à la réunion

15.Posté par Kaloupillé le 29/09/2017 17:45

Vous les élus Réunionnais vous avez pas Honte ? de toujours dire qu'il y a des pauvres qui vivent dans la Misère avec 300 euros par Mois et la vie chère des Magasins ? mais vous ne faites rien pour améliorer la Situation ça veut dire que vous ne faites RIEN et RIEN mais quand il y a une place sur un Fauteuil du Gouvernement Français vous avez la Gratelle aux Fesses pour le récupérer par des votes nuls juste que vous soyez en place le reste ne compte plus pour vous regardez moi tous ces vieux Loups de la Bergerie qui ont gardés une place pour faire rentrer leurs enfants / Copains / Copines de fesses pour garder une place pour le Business et que rien ne change dans ces Putains de Mairie ou Tribunaux de l' île sont complices des Magouilles pour encaisser la Maximum de pognons et à voyager à gogo aux frais de la Princesse
et L' ETAT / Français ... à bon entendeur !!!

16.Posté par JORI le 29/09/2017 18:27

9.Posté par Kaloubadia le 29/09/2017 16:16
Ah bon!!, les syndicats auraient la solution selon vous!!. mais quel syndicat puisqu'il y en a plusieurs qui disent des choses différentes. Et si les syndicats avaient la solution, il y a longtemps que cela se saurait!!. C'est comme nos politiques!!;

17.Posté par lopoe le 29/09/2017 18:43

Je ne comprends pas pourquoi si il ya tant de pauvreté pourquoi le taux de paraboles plus de 70% et de téléphones est supérieur que la métropole???

18.Posté par Kaloubadia le 29/09/2017 18:50

Pipo : c'est un peu vrai ce que vous dites, la débrouille à la créole ek son ti brède, son kaz lontan hérité mais il a ses impôts fonciers tout de même. Quand au nombre de familles démunies de moins en moins de brèdes, de sauces sardines ou pilchards mais plutôt le takon de produits surgelés non moins chers et surtout de moins bon apports caloriques et plein de produits de conservations, d'adjuvants, de colorants. C'est cela aussi la pauvreté
Vérité : comment oser comparer les Réunionnais aux Indiens ou Malgaches... la Réunion c'est un département Français.

19.Posté par missBoudin le 29/09/2017 18:59

POSTE 6: non faut avoir un petit piston... un bon piston.... être fils ou fille d'un tel.......... ou coucher........... :)
corruption, racisme à l'embauche, magouilles à tour de bras.... cette île me dégoute!

20.Posté par missBoudin le 29/09/2017 18:59

POSTE 10: faut pas être jaloux comme ça............... :)

21.Posté par ticaf le 29/09/2017 19:14 (depuis mobile)

Ce chiffre est incohérent par rapport au taux d'équipement en grande surface de la Réunion.Il est clair que l'économie parralèle ici coule à fond la caisse, le travail au noir est institutionalisé avec la complicité de nombreux réunionnais.

22.Posté par pakita le 29/09/2017 19:17

Faut pas inverser, historiquement, philosophiquement, socialement, humainement, le vrai parasite c'est le riche, le possédant, l'avide de pouvoir hein.

23.Posté par jean claude payet le 29/09/2017 19:23

oui zote y fe pitie.....seuelement quand tu va maurice pei envahit,tu vas carouf le week plein tank,pleure un coup la metropole va envoye mouchoir et bientot avec macron v prend coup de pied dan ki

24.Posté par pakita le 29/09/2017 19:40

L'important c'est d'être patriote selon moi.

C'est a dire savoir être d'extreme droite quand l'agression contre les français vient de l'exterieure (ue, immigration, delocalisation, etc)

Et passer rouge quand l'agression est intérieure, sociale (macron, medef, etc)

Et être entre deux eaux quand tout va bien


25.Posté par Kaloubadia le 29/09/2017 19:43

Jori : Vous êtes de quel côté ? où est votre intérêt ? que ceux qui vont souffrir de plus en plus de la pauvreté ne bougent pas ? Qu'ils se taisent ? qu'ils ne manifestent pas ? Pour manifester il n'est pas necessaire d'être adhérent à un syndicat mais de se rallier à la contestation. Dites moi qui peut organiser une manifestation d'ampleur ? Vous ? Moi ? les patrons ?

26.Posté par pakita le 29/09/2017 19:43

Et aujourd'hui la situation ou l'umps a conduit la France, c'est a dire le entre deux eaux permanent, laxiste, bigleux fait que les français doivent désormais avoir un pied a l'extreme droite et un a l'extreme gauche en meme temps si ils veulement survivre, en tenant compte que ces deux idéologies doivent les servir, eux et uniquement eux.

27.Posté par Kaloubadia le 29/09/2017 19:54

Le problème à la Réunion c'est qu'il y a de grosses fortunes (familles héritières, propriétaires terriens), une horde de fonctionnaires ultra payés qui n'investissent pas dans l'économie Réunionnaise, ne créent pas de richesse locale, ne créent pas d'emplois. Jusqu'à quand croient il qu'ils vont pouvoir pavaner ainsi ? L'île est petite il sera difficile de se cacher dès lors que la misère sera intolérable.

28.Posté par Dazibao le 29/09/2017 20:31

Et combien vivent au dessus du seuil de richesses ?

29.Posté par Dazibao le 29/09/2017 20:34

@10


Le zoreil est plus grand héritier que le 'tit créole. Faut faire comparaison avec ce qui est comparable.

"Combien de successions par an ?
Pour en moyenne 520 000 décès par an, l’administration fiscale reçoit 338 000 déclarations de succession, soit un taux de 65 % (*). Dans la mesure où sont dispensées de déclaration les successions dont l’actif brut n’excède pas 50 000 € en ligne directe et entre époux (et 3 000 € dans les autres cas), il est possible d’estimer que neuf Français sur dix laissent un patrimoine à leur décès.

Pour quels montants ?
Les déclarations de succession souscrites portaient en 2006 sur un total de 58,85 milliards d’euros, pour un montant moyen d’actif net transmis égal à 174 000 € par défunt. "

30.Posté par pakita le 29/09/2017 21:15

Oui, c'est de la faute des pauvres si ils naissent dans le camp de concentration que les riches on créé pour eux, leurs parents n'avaient qu'a pas faire d'enfants. Pas besoin d'enfants, il y a les immigrés, c'est comme des enfants qui naissent adultes et immédiatement aptes a remplir les poches de son maitre patron.

31.Posté par Assez le 29/09/2017 21:58 (depuis mobile)

C est faux totalement faux il s agit de ce qui est déclaré si on ajoute le travail au jour le trafic et surtout le zamal on comprend à les queues infinies dans les supermarchés les voitures neuves par millier non il n y a pas plus que 10% de vrais pa

32.Posté par LE BELLEVILLOIS le 29/09/2017 22:11

22 ce que tu dis est incompréhensible tu es toujours en train de nous moucater pourquoi tu restes chez nous
personne te retiens ? moi je suis contre la double nationalité

33.Posté par Jeune Maorais le 29/09/2017 22:29 (depuis mobile)

C'est la faute des Maorais, depuis 1946 qui sa après i voi les défauts des autres

34.Posté par GIRONDIN le 29/09/2017 23:10

Année 2014

.....pauvreté touche plus fortement l’Est (46 %) et le Sud (43 %), précise l'institut de sondage. ..

Cest un sondage ou une étude ?




35.Posté par Dazibao le 30/09/2017 00:57

23.Posté par jean claude payet le 29/09/2017 19:23

oui zote y fe pitie.....seuelement quand tu va maurice pei envahit,tu vas carouf le week plein tank,pleure un coup la metropole va envoye mouchoir et bientot avec macron v prend coup de pied dan ki
......................................

Soit c'est un évadé de St Paul, soit c'est un haineux envers les réunionnais. C'est peut être les deux.....
En plus, il est inintelligible.

36.Posté par tiorpia le 30/09/2017 05:35 (depuis mobile)

un bon coup de comm pour les politiques comme ratenon qui utilisera cette info mi pense à bcq de bla bla le réunionnais i contente ce qu il a travailler moins cmu fête plutôt cigale que fourmi voilà

37.Posté par Ma sonnerie le 30/09/2017 05:57 (depuis mobile)

31.
Tu fumes trop toi.

38.Posté par pffffffffffff le 30/09/2017 07:53

pays avec 40% de pauvres....mais l'aéroport et les grandes surfaces ne désemplissent pas....!

39.Posté par JDJA le 30/09/2017 08:00

Les ékri : ce vendredi 29 septembre une nouvelle étude qui porte sur les "niveaux de vie et pauvreté en 2014:/ la nous les en 2017 na un ta zafer la spassé pendant ces 3ans ,donc ces statistiks ces de la poudre au yeux! na 80 pourcent au moin y vivre au dessus du seuille de pauvreté! rete taz a nous ! ti kréol y subit sans bronché! po étouf a nous mem!

40.Posté par Gratel le 30/09/2017 08:56

Ce n'est pas une étude sur le bien-être des réunionnais mais sur leur niveau de revenu.

Et j'espère que ceux qui pensent que c'est pas si mal que ça de vivre du RSA…ont déjà été au RSA. Car si la vie de pauvre était si idyllique, tout le monde s'y mettrait.

A un moment donné, il faut arrêter de délirer.

41.Posté par lilie le 30/09/2017 08:58

POST 38

il faut savoir que ceux qui depensent le plus voir ce qu'ils n'ont pas ( credits conso ect ect) sont les gens ayants des revenus tres moyens.
ceux qui ont beaucoup d'argent ne vont pas au mac do et tous ces resto ou acheter un pain bouchon avec coca des 7h du mat

42.Posté par cmoin le 30/09/2017 10:00

Des pauvres qui ont des voitures neuves et des iphone.Ahahahah.

43.Posté par Kaloubadia le 30/09/2017 12:28

Quand on est seuil de la pauvreté ( ce terme est déjà ambigu) on fait tout pour le cacher. Il y en a ici qui parle de chariots remplis dans les super marché. Mais regardez donc ce qu'il y a dans ces chariots. Les produits de base, les promotions qui sont dans l'alimentaire limite de la date de consommation. Parler des iphone, de voitures... Aujourd'hui pour pouvoir aller travailler il faut une voiture. Pour garder limite la tête au dessus de l'eau il faut un smartphone, il faut internet et cela implique des factures mensuelles qui pompent déjà le budget du ménage. Et l'on sait combien à la Réunion les pourvoyeurs de ces services sont bien plus onéreux qu'en Métropole. Encore heureux que l'école jusqu'à ce jour est accessible à tous, mais surement pas les activités hors scolaire comme le sport, l'art où il faut payer l'adhésion. Il n'y a presque plus d'associations ou de services communaux. Les Transports en commun sont mal organisés et ceux qui n'ont pas de voiture galèrent en journée, quand aux sorties du week end ou en soirée faut oublier. Quand au fait que nombre de personnes résidant dans leur propre maison héritée, le nombre diminue grandement d'année en année. Beaucoup vendent ne pouvant plus régler les impôts, l'entretient et se retrouvent demandeur de logements sociaux. La liste est longue des déboirs de la paupérisation.... Ouvrons les Yeux c'est vitesse grand V que l'apauvirissement.

44.Posté par JORI le 30/09/2017 13:12

25.Posté par Kaloubadia le 29/09/2017 19:43
Je me fout du coté, j'essaie d'être pragmatique. Les rêves proposés par les syndicats ou les partis politiques, sont faits pour les naïfs.

45.Posté par Gratel le 30/09/2017 13:41

@ 42- "Des pauvres qui ont des voitures neuves et des iphone.Ahahahah."

Bin fait comme zot, deviens pauvre.

46.Posté par lopoe le 30/09/2017 14:08

@43
"Ouvrons les Yeux c'est vitesse grand V que l'apauvirissement. "

C'est faux avant on disait que la moitié de la population réunionnaise est sous le seuil de pauvreté.
La on est à 40% donc ça a bien baissé.

47.Posté par à Kaloubadia le 30/09/2017 15:10

faudrait regarder la réalité en face et non pas crier à la misère sociale...quand à vos arguments ils ne convaincrons que vous, nous cela fait longtemps qu'on ne tombe plus dans ce panneau....! allez un coup rhum et remettez vous de vos émotions.....!

48.Posté par polo974 le 01/10/2017 13:30

38.Posté par pffffffffffff le 30/09/2017 07:53

""" pays avec 40% de pauvres....mais l'aéroport et les grandes surfaces ne désemplissent pas....! """

ben oui, il reste (environ) 500000 personnes qui heureusement ne vont pas tous en même temps faire leurs courses, sinon, bonjour les embouteillages...

49.Posté par margouillat974 le 01/10/2017 14:36

Tiens, une petite nouvelle qui va rassurer tout le monde : passé le 28/09 Il suffira d'un simple arrêté pour faire baisser le montant des A.P.L. ( SOURCE : La tribune)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter