Revenir à la rubrique : Société

Quatre Réunionnais en Chine pour « La légende de la porte des mondes »

Quatre Réunionnais sont actuellement à Pékin pour participer à l’IAC (International Astronautical Congress). Ce congrès représente le plus grand rassemblement annuel mondial consacré aux techniques spatiales, avec plus de 3000 personnes venues du monde entier. Les Réunionnais présenteront une technologie inspirée d'un système d'amarrage, représentée symboliquement par un monument appelé "La porte des mondes" situé sur le boulevard Sud à Saint-Denis. Voici le communiqué:

Ecrit par . – le lundi 23 septembre 2013 à 11H15

 » Le jeudi 26 septembre, ils présenteront dans le cadre du congrès une communication incluant des  portraits de Réunionnais et de Réunionnaises, et un film, « La Légende de la Porte des Mondes », qui s’inspire du système d’amarrage inventé par l’ingénieur russe Vladimir Syromiatnikov pour la rencontre dans l’espace entre  Américains et Soviétiques, en pleine guerre froide. Il s’agit d’un système symétrique représenté symboliquement par le monument de « la Porte des Mondes » qui se trouve sur le boulevard Sud, pour exprimer une relation gagnant-gagnant dans le respect mutuel. Ce monument est aussi représentatif de la manière qui nous semble particulièrement intéressante dont, en seulement 350 ans, s’est mis en place le peuplement de l’île et s’est construite la civilisation de La Réunion, porteuse d’une grande richesse dans la diversité. Cela est possible grâce au mode de relation gagnant-gagnant entre les différentes cultures, qu’il nous semble important de manifester de manière consciente et de partager avec le reste du monde. Ceci constitue la base même de l’identité réunionnaise, et pourrait être une voie privilégiée vers la mise en place d’une identité planétaire pour l’être humain.  

A la veille de la commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale, et à l’heure où d’importants conflits continuent à agiter le monde, ce concept peut être proposé comme un patrimoine immatériel pour une Humanité planétaire. C’est là l’objet essentiel de l’intervention réunionnaise, qui entre bien dans le thème majeur choisi pour le Congrès de cette année : la promotion des activités spatiales pour le bénéfice de l’Humanité.

L’IAC de Pékin va être également l’occasion d’échanges éducatifs intenses, qui représentent un volet important du congrès et qui serviront au développement des actions du SALM de Ste Rose, et des activités pédagogiques classiques dans les écoles, les collèges et les lycées de La Réunion.

Ce Congrès donnera lieu à de nombreuses rencontres enrichissantes dont l’équipe réunionnaise pourra rapporter les bénéfices dans notre île à son retour de Chine.

Alice Ranoro-Pèlerin, Joël Pèlerin, Willy Lameyer, Guy Pignolet »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».