Revenir à la rubrique : Culture

Quant il est mort le poète

(Note de Pierrot Dupuy : Il n'est pas de coutume sur Zinfos de mettre un courrier de lecteur dans le "Fil de l'eau", mais pourquoi ne pas avouer que nous avons été ému par ce magnifique hommage rendu à Jean Ferrat par un lecteur anonyme. Nous souhaitons nous associer à cet hommage en donnant à ce courrier toute la place qu'il mérite...)

Ecrit par du974@yahoo.fr – le samedi 13 mars 2010 à 07H50

Je sais que chacun pourra dire, la rime est facile lorsqu’elle est copiée, mais quoi qu’il en soit le vide s’installe dès que l’on a passé 50 ans.

On est né avec des paroles, on c’est ouvert aux textes de la chanson française avec « La montagne » ou « Ma France » et puis pouf, la vie s’en va et nos rêves, nos combats et nos amours s’estompent et l’on se dit qu’on sera un jour le suivant de cette longue liste de gens qui passent !

« L’amour est cerise et le temps pressé c’est parti remise pour aller danser« . Danser oui peut-être, mais sur le ventre du monde, d’un monde qui se dissout dans un univers virtuel ou les musiciens ne pincent plus les cordes d’une guitare, ni ne tapent plus sur les touches d’un piano, mais composent des formules informatiques.

Alors, le poète a pris son échelle l’a posée sur ses épaules et s’en est allé escalader son dernier chêne ou peut être retrouvera-t-il Félicien pour faire la bamboche ou pour un poker au paradis des troubadours.

Voilà, c’est fini, mais il reste des textes et des musiques, mais surtout une idée que lorsqu’on est un simple instituteur, on peut donner du bonheur. Du bonheur peut-être, mais aussi des idées et surtout des envies de tout foutre en l’air et de dire allez tous vous faire voir messieurs qu’on dit grands.

Je vous laisse tomber, car la mort c’est une fuite même lorsqu’elle n’est pas voulue, même lorsque comme disait Brel, cela s’arrête parce que l’arbitre l’a décidé. Mais qui sait, dis-moi pour toi l’arbitre, toi le mécréant, le bouffeur de soutanes, toi le juif qui nous dit : « certains priaient Jésus, Jehova ou Vishnou, mais d’autres ne priaient pas, qu’importe le ciel, ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux » !

Tu n’as jamais vécu à genoux toi le vrai coco, tu as été au bout de tes idées et tu as servi la France, non comme un militaire, mais comme un poète, un poète qui poétise et qui met le doigt là où ça fait mal, la France plutôt ta France ! Celle des travailleurs et des rêveurs, pas celle des boursiers et des usiniers.

Alors, demain lorsque j’aurai posté ces lignes, les crevards et les corneculs vont soit t’encenser, soit t’escagasser et tous les vieux clichés anti ceci, anti cela, vont ressurgir.

Voilà, moi je voulais te dire adieu l’artiste, mais je ne savais pas comment, espérons que tu auras compris que le vieil Anar que je suis ne va pas pleurer, mais juste te rappeler que si tu pense toujours que Dieu n’existe pas, ce n’est pas la peine de revenir pour me le dire, garde tes certitudes, moi je m’arrangerais avec les miennes.

Une dernière chose avant te laisser partir aux fleurs, je pense qu’il y a quelqu’un de l’autre côté de la terre du côté ou l’on va te mettre, qui dans son vieux pardessus râpé va pleurer son vieux et penser que cette putain de vie n’est sans doute pas terrible, mais on en a pas d’autre, alors…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.