Revenir à la rubrique : Economie

Quand les artisans s’ouvrent au public

"Faire entrer le public dans le monde qu'est l'atelier de l'artisan", c'est le crédo de Jean-Fred Huet. Le président de l'association des Créateurs, artisans et artistes péï (Caap) organise ce week-end le Salon-Atelier. Un nouvel opus dédié à l'artisanat et dont l'objectif est de rapprocher et de faire entrer le public dans l'arrière boutique de nos artistes.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 06 juillet 2010 à 17H48

Onze manifestations en à peine sept mois. C’est le constat de l’important travail réalisé par la jeune association des Créateurs, artisans et artistes péï (Caap). Née le 20 décembre 2009 sous l’impulsion d’artisans, cette association s’est fixée comme objectif de s’ouvrir au public en apportant une touche d’imagination, de création et d’innovation. Cela devrait être le cas ce week-end sur le front de mer de Saint-Pierre avec le Salon-Atelier, le premier du genre.

« Nous mettons des manifestations en place. Nous crééons et avons la volonté de faire plus de choses.  Beaucoup de petites entreprises n’ont pas pignon sur rue alors que que nos artisans ont du potentiel, sans oublier le public qui est très friand de ce genre d’événement« , précise le président heureux Jean-Fred Huet. Il y a une dizaine de jours, il a pu vérifier l’engouement rencontré par ses salons à l’occasion du « Fil à aiguille » qui a attiré plusieurs milliers de personnes.

Le Salon-Atelier, « faire entrer le public dans les processus de fabrication« 

« Nous voulons que le public, le client, soit en immersion dans l’atelier des artisans et qu’il ne considère pas un salon comme un simple lieu commercial. Le but est vraiment de faire entrer le public dans les processus de fabrication de nos artistes et artisans« , explique le président du Caap. Des artisans qui seront présents en nombre ce week-end à l’occasion du Salon-Atelier.

Si Philippe Prévost tentera de faire vivre ses objets composés de terre cuite et de bois flottant entre vos mains, Franck Mercier vous fera pratiquer le tressage et la manipulation de plantes naturelles. Avec lui, la calebasse et la feuille de palmier n’auront plus de secrets. Côté broderie, tapis mendiants ou points de croix, ces dames du salon Fil à aiguille seront de retour après le vif succès rencontré les 26 et 27 juin derniers.

Avec 2.500 visiteurs en moyenne, les salons de Jean-Fred Huet continuent de plaire et d’attirer les foules. « Si nous pouvions avoir plus de 4.000 personnes comme cela était le cas récemment, ce serait vraiment superbe pour nous et nos artisans« , ajoute le président de l’association. Nul doute que cet appel ne restera pas sans effets.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.