Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Quand le ministre nomme un copain à la direction du CROUS Réunion…

Lors du Conseil interministériel de l’Outremer du 6 novembre 2009, présidé par le président Nicolas Sarkozy en personne, et en présence de sa ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, il avait été acté qu’on essaierait d’embaucher un ultramarin, à chaque fois qu’on le pourrait. Par ultramarin, il faut bien évidemment entendre quelqu’un d’installé dans un DOM […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 15 décembre 2010 à 17H18

Lors du Conseil interministériel de l’Outremer du 6 novembre 2009, présidé par le président Nicolas Sarkozy en personne, et en présence de sa ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, il avait été acté qu’on essaierait d’embaucher un ultramarin, à chaque fois qu’on le pourrait.

Par ultramarin, il faut bien évidemment entendre quelqu’un d’installé dans un DOM et y ayant ses intérêts.

Décision louable en soi, et attendue depuis belle lurette par les diplômés locaux. En effet, il n’est pas normal, comme me le faisait remarquer un des plus hauts fonctionnaires de la Réunion, qu’il n’y ait pratiquement aucun Réunionnais parmi les principaux directeurs des services de l’État à la Réunion.

La décision est donc prise et annoncée avec tambours et trompettes par le président Sarkozy en personne. Sauf que…

Sauf que, un an plus tard, presque jour pour jour, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, sur proposition du recteur de la Réunion, vient de nommer comme directeur du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), prenant ses fonctions à compter du 1er janvier, un de ses proches, Jean-Claude Duprat, jusque là Chef de bureau dans son ministère.

Pour information, Jean-Pierre Duprat a le grade d’APAC (attaché principal de l’administration centrale) et cette nomination à la Réunion représente pour lui une sacré promotion, avec bien sûr le salaire qui va avec. Agrémenté évidemment de la sur-rémunération qui l’accompagne…

Face à lui, il y avait quatre candidatures, toutes provenant de locaux, dont trois de niveau CASU (Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire) qui sont des grades supérieurs à un APAC. Le 4ème est APAENES, grade équivalent à l’APAC.

Ces candidats avaient en outre l’avantage d’avoir une expérience professionnelle en CROUS, ce que n’a semble-t-il pas le copain du ministre.

Si le ministre est le principal responsable, notre bon recteur Mostafa Fourar a également sa part de responsabilité : Il s’est en effet bien gardé de faire la promotion d’un cadre local ou du moins qui exerce dans l’académie avec une bonne connaissance du milieu étudiant et des conditions sociales des étudiants de la Réunion. Il a préféré soutenir quelqu’un du ministère, sans expérience du milieu concerné et avec aucune connaissance des particularités du département.

A noter également que le Directeur du CNOUS, l’organisme qui chapeaute le réseau des CROUS, est François Bonaccorsi, qui a été nommé à ce poste le 15 septembre dernier. C’est un ancien conseiller du cabinet de Valérie Pecresse qui était chargé de la réforme des universités.

Ce sont les avis de ces deux personnes, le recteur et le directeur du CNOUS, qui ont compté dans le choix du ministère.

Il leur appartient maintenant de mettre fin à cette injustice. Chacun à son niveau doit se saisir de ce dossier pour en faire un exemple. Il est encore temps pour le recteur, pour le préfet, pour le ministre, de revenir sur cette décision inique et de nommer un des quatre candidats locaux.

Sinon, on saura ce que valent les paroles d’un président de la République et d’une ministre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.