Société

Quand le frère de Thierry Robert fournit la NRL en galets depuis la carrière de Ste-Anne...

Le sujet des gênes occasionnées par les carrières offre des paradoxes pour le moins inattendus. C’est au tour de la société Transport Robert de répondre de nuisance vis-à-vis d’habitants de Grand fond Saint-Leu. Encore plus cocasse, elle participe au chantier de NRL en se fournissant dans la carrière de Sainte-Anne.


Sur place, nous constatons que le chantier de renforcement des canalisations d'eau –indépendant du moellonage- génère beaucoup de bruit à son tour. La nuisance vient de là selon le gérant de Transport Robert
Sur place, nous constatons que le chantier de renforcement des canalisations d'eau –indépendant du moellonage- génère beaucoup de bruit à son tour. La nuisance vient de là selon le gérant de Transport Robert
Un engin de la société Transport Robert qui brise des roches à proximité d’habitations en plein débat sur le projet de carrière de Bois blanc : le paradoxe a fini par sortir du petit quartier tranquille de Grand fond Saint-Leu, au-dessus de Stella. Si cette opération ponctuelle n’a rien d’un site de concassage permanent, le gérant de la société, Pierrick Robert, nous apprend en toute franchise que l’un de ses camions fournit par ailleurs la nouvelle route du littoral.
 
Mais c'est donc une opération de moellonage de sa société sur un terrain vague qui a suscité la curiosité de passants du chemin Mazeau à Grand Fond Saint-Leu,… avant que le ladilafé ne s’ébruite, évidemment.
 
Smartphone en main, la scène a été filmée justement par un transporteur bien connu de la place : Jonathan Rivière, opposant notoire de Michel Dennemont aux Avirons et qui ne mâche pas ses mots non plus contre son ami du LPA Thierry Robert.
 
"Le député maire Thierry Robert ramène des roches sur son terrain familial à Saint-Leu a côté d’un lotissement. Soit disant contre la carrière, contre la poussière, contre le bruit. Le voilà qui concasse et stocke des roches avec sa pelle personnelle et son camion personnel. Tortue i voit pa sa queue", ironise Jonathan Rivière en commentant sur sa page Facebook la vidéo filmée par ses soins.

Jonathan Rivière est gérant d’une société de transport mais aussi multiple candidat aux Avirons ces dernières années, face à Michel Dennemont. Voilà pour le décor politique qui a son importance.
 
Pour comprendre l’esprit taquin du jeune chef d’entreprise avironnais, il faut rappeler que quelques jours avant cet enregistrement vidéo, il avait été mis en demeure par le maire de Saint-Leu, usant de son pouvoir de police, à propos de la non-conformité de sa plateforme d’andains de Bois blanc. Le maire avait ce jour-là marqué un point, obligeant le transporteur à obtenir les derniers documents réglementaires auprès de la Deal.
 
"Qu’il régularise plutôt ses activités !"
 
Oeil pour oeil, dent pour dent, l’occasion était donc trop belle pour Jonathan Rivière de tacler le maire de Saint-Leu après ses prises de position sur la carrière de Bois blanc. La vidéo a été tournée début juin, publiée le 5 sur sa page Facebook, soit deux jours avant l’énorme mobilisation des anti-carrière.
 
Pierrick Robert, qui est le gérant des Transports Robert, se défend de toute activité marronne sur Grand Fond et va, à son tour, chatouiller l’auteur de la vidéo.

"Venez voir le volume qu’il y a"
"Venez voir le volume qu’il y a"

"Il n’y a pas de nuisance, ce n’est pas un dépôt, ce n’est pas une carrière, venez voir le volume qu’il y a", invite Pierrick Robert. Selon lui, son entreprise a concassé un vieux stock de moellons sur l'espace vague sur lequel sa société entreposait, à une certaine époque, ses engins à Grand Fond.

La réplique se veut encore plus poussée lorsque Pierrick Robert invite "cette personne (Jonathan Rivière, NDLR) dont des amis m’avaient signalé la présence de la vidéo sur sa page, de plutôt régulariser ses affaires".
 
Pierrick Robert y voit la volonté de Jonathan Rivière de créer un amalgame. "Je fais mes activités, hors de la politique, comme depuis quinze ans. Après, s’il a des comptes à régler avec Thierry qui fait de la politique, qu’il le fasse...", adresse-t-il à son confrère transporteur.

"Je n’ai qu’un seul semi-benne qui sort de la carrière de Sainte-Anne"
 
Encore pour sa défense, le vice-président de la FNTR explique que la société Transport Robert s’est majoritairement spécialisée dans le transport de marchandises.
 
"Nous faisons une infime partie d’agrégat, de transport de matériaux, mais c’est la plus petite partie de mes activités. C’est pour ça que je n’ai pas investi aujourd’hui dans du matériel pour le transport d’andains, etc, pour la NRL. Maintenant, je fais partie du groupement de Jean-Bernard Caroupaye, ça c’est clair ! Mais quoi qu’il en soit, je ne suis pas aujourd’hui en train de changer de fusil d’épaule en mettant le transport de marchandises de côté pour transporter des roches exclusivement pour la route du littoral. Je n’ai qu’un seul semi-benne qui sort de la carrière de Sainte-Anne gérée par le groupement TransRun et qui transporte directement vers la route du littoral à la Grande Chaloupe."
 
S’il ne cache pas participer a minima au chantier de NRL en tant que transporteur, il prend ses distances avec l’agitation politique. C’est le chef d’entreprise et l’élu de la Chambre de commerce qui parle. "Comme je le répète, on n’a pas envie d’être spectateur d’un projet qui je l’espère, verra le jour, parce qu’on ne peut pas rester dans le flou. L’économie réunionnaise est déjà mal en point. On a arrêté beaucoup de projets par le passé. Ce projet là, j’espère qu’il verra le jour".

Vidéo de Jonathan Rivière :

Vendredi 19 Juin 2015 - 06:47
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 9610 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 19/06/2015 08:00

Comme Dit JR :

Doody 1
Dumbo 0

I Fé Rire

2.Posté par lol..... le 19/06/2015 08:23
Et du coup il se place dans le camp de Didier Robert !!!!! Il ne soutient pas son frère qui se bat contre la réalisation de la NRL, C'es à ne plus rien comprende. Ca commence à devenir rigolo tous ces gigolos qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels !!

3.Posté par André le 19/06/2015 08:30
Il mangent tous dans le même gamelle bande de pseudo écolos ... Et la lui lé contre les carrières MDR

4.Posté par Bourbon KID le 19/06/2015 08:39
Ce marché est juteux! Il y a du pognon à se faire! Au diable les états d'âmes....

5.Posté par Pour la NRL le 19/06/2015 08:55 (depuis mobile)
Lol la blague !!mais c 'est bien Pierrrick participe à la NRL pour l 'économie local !! Mais il pense intelligemment !! Alors TR Lo frère I veux travail .


Bravo Didier Robert .

6.Posté par esprit tordu le 19/06/2015 09:02
Il joue sur les 2 tableaux !!
Zot l'esprit y doit bien être tordu ... et zot y veut le beurre, l'argent du beurre et en plus la crémière !!!
Normal que le frère y soutient la NRL, zot néna à gagner sur le chantier !!

7.Posté par bonimenteur le 19/06/2015 09:05
Une famille de bonimenteur !!
Le politicien, y joue sur les 2 tableaux ... lu pense sortir gagnant dans les 2 situations .. mais lu pense avant tout à l'entreprise familiale ... bien bas de leur part

8.Posté par GIRONDIN le 19/06/2015 09:14
2 lol

Ah bon, le Thierry est contre la route du littoral?

9.Posté par pipoteur le 19/06/2015 09:34
Jonathan Rivière ferait mieux de s'occuper de régulariser ses affaires car quoi qu'il en dise il n'est pas du tout en règle sur l'enlèvement des andains!
Il fanfaronne alors que tout ce qu'il a entrepris jusqu'alors est ILLEGAL.

10.Posté par riri le 19/06/2015 09:40
ah ces robert st leusiens!!!!! faites ce que je dis mais pas ce que je fais. c'est encore un tour d epasse passe du bonimenteur de st leu

11.Posté par FIERE D''''ÊTRE REUNIONNAISE ... le 19/06/2015 09:45
L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR ...

Celles et ceux qui perçoivent la sur-rémunération et les aides en tous genres en tendant la main et qui attendent de l'Etat Socialiste en faillitte qu'il fasse tout c'est à dire rien et empêche toute initiative personnelle, voteront naturellement pour la gôche-démago-bobo sur le déclin au crédo: " je t'aime moi non plus." du PS/PLR/PCR/EELV dont ils sont quasi tous issus ...

L'immense majorité des Réunionnaises et des Réunionnais qui ne bénéficie pas du paiement de cette scandaleuse survivance du colonialisme et qui est obligée de travailler dur chaque jour pour joindre juste les deux bouts ou de rechercher du travail que l'Etat, malgré ses grands discours relayés par nos élu-e-s démagogiques de cette gôche-bobo, avec ses contraintes administratives empêche de développer, voteront pour les représentants des listes favorables au développement économique de notre île drivée par le pool Didier Robert.... Thierry Robert.... Vanessa Miranville !!!

12.Posté par Franck eric le 19/06/2015 10:12
Ces gars là sont vraiment très tordus. TR est contre l'ouverture de carrières pas pour des raisons écologiques; ça je pense que c'est acquis par tout le monde. En misouk, son frère a multiplié ces derniers mois ses déplacements sur Mada dans l'espoir de ramener des roches de là-bas. Sauf que quelqu'un (P. Grondin de Fort Dauphin) a été plus rapide et plus efficace que lui. Du coup les transporteurs ne veulent pas de roches de Mada ! C'est aussi simple que cela...

13.Posté par ALAIN DIMITRI le 19/06/2015 11:34
comment dit on demande a mon frère si je suis un voleur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mdr

14.Posté par Pfff le 19/06/2015 11:41 (depuis mobile)
Pierrick et Thierry Robert , les pris des manigances! Qui prennent la ou il y a a prendre , la vérité finira par se savoir!

15.Posté par Marcel le 19/06/2015 11:43
On devrait stopper toutes les carrières relatives au chantier de la NRL et tout faire en Viaduc !

Le choix de la digue a été fait pour donner plus de travail aux Réunionnais, aujourd’hui les Réunionnais manipulés pas les écolos et loes fameux Thierry Robert et Huguette Bello ne veulent pas de carrières ! Ben qu’on fasse tout en Viaduc et tempi pour les Réunionnais…. Zot la pes envie de travailler.

16.Posté par Eugénie le 19/06/2015 11:44
Vive Didier Robert et Vive la NRL.

17.Posté par kafir le 19/06/2015 12:02
Pour me dire qui tues dis-moi qui est ton frère !

kafir

18.Posté par Martial le 19/06/2015 12:15
Merci Pierrick de travailler pour la NRL, contrairement à ton frère qui fait tout pour stopper le chantier à travers différents recours !

On n’oublie pas que l’année dernière ton frère a demandé l’arrêt du projet NRL et que Madame la Ministre a dû lui rappeler que ce n’était plus un projet mais un CAHNTIER et que l’Etat veillera à ce qu’il aille jusqu’au bout.

Je constate que le frère de Thierry est plus intelligent que lui ! Bientôt nous verrons des affiches : Pierrick Robert vote pour Didier Robert.

Merci Pierrick.

19.Posté par lolo le 19/06/2015 13:27 (depuis mobile)
Il joue sur tout les tableaux. Pour reste riches il faut bien sa.💶

20.Posté par kersauson de (P.) le 19/06/2015 13:59
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

21.Posté par pere Plexe le 19/06/2015 14:01
post 18

FAUX
ce projet peut etre arreté par le prochain pdt de REGION
et l Etat n y fera pas objection
de fait ca va passer de 2 a 4MDS
et donc 3 seront a la charge de la Reunion, donc
des RARES contribuables qui payent des impots ici, et ce pdt 40 ans !

KERSO a RAISON

22.Posté par maconerie le 19/06/2015 16:39
qui parler de corruption dans les iles voisines?

23.Posté par diana le 19/06/2015 17:52
Voila pourquoi il veut ètre à tout prix président , pour mieux se servir dans le gateau que représente l nrl.

24.Posté par noe le 19/06/2015 17:53
ça cause beaucoup pour endormir des poules mais ça connaît comment se remplir les poches !

Les coqs saloon , on les connaît bien !

25.Posté par Zorba le 19/06/2015 19:06
Et si le recours du frère Thierry était rejeté par le Conseil d'Etat?

26.Posté par Enseignante retraitée le 19/06/2015 19:23
20.Posté par kersauson de (P.)

Comment peut-on affirmer autant d'idioties sur des sujets aussi sérieux ???

Votre cas relève de la phsychiatrie ... A croire que vous avez du être persécuté par vos parents dans votre jeunesse ou drôlement secoué par vos profs ...
Pauvre homme qui croit détenir la science infuse en faisant étalage d'un maigre savoir, comme je vous plains !!!

27.Posté par zotmi le 19/06/2015 19:37
Vive les gros Roberts


28.Posté par GIRONDIN le 19/06/2015 20:07 (depuis mobile)
25. Zorba

C'est fait, recours rejeté....tous les jours une nouvelle blague....6 mois à tenir!!!
NRL Nous Riron Lontan©®

29.Posté par Riri Fifi et Loulou le 19/06/2015 21:52
Kersauson a trop raison en faite! Et il faut surtout arrêter de faire un compte avec tout ces bras casser de Robert, Rivière et autre margoulin qui ne font que nous embrumer . Qu'ils règlent leurs histoires entre eux!
Histoire de famille et de cocufiage qui ne regarde que eux. Leurs égos sur dimensionnaient et leurs narcissisme ne peuvent être gérer que par la psychiatrie et non pas le contribuable.
Soyons clair voyant dans tout cela !!

30.Posté par Boa Bill le 20/06/2015 08:53
...où l'on a la preuve que tout ce ramdam est motivé par une vaste histoire de fric ! L'écologie et la préservation de nos espaces ont bon dos !

31.Posté par Hugues Neau le 20/06/2015 12:38
si ce n'est pas lui c'est donc son frère!...

32.Posté par Choupette le 20/06/2015 13:43
Tant que ce n'est pas son frère qui construit cette NRL, ça va.

Sinon, on aurait du souci à se faire ... .

33.Posté par Enseignante retraitée le 14/07/2015 09:01
Quand on lit attentivement le panneau publicitaire affiché par Zinfos sur lequel figure en toutes lettres le nom de ROBERT, on peut comprendre que l'analphabétisme de certains à La Réunion, dés lors qu'ils sont proches de politiciens parvenus,.... n'empêche pas la réussite matérielle !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales